From the Bus

Démarré par Verso92, Mai 12, 2024, 19:48:16

« précédent - suivant »

Verso92

Londres...  ;-)

phot68

On peut chipoter sur le premier plan (bas de l'image). mais même avec cette petite gène, l'image reste super

Verso92

Merci pour ton passage, phot68.

(pour le bas de l'image, c'est pour contextualiser la PdV...  ;-)

poc128

Désolé Verso, je trouve que cette satanée bande en bas d'image gâche un peu l'image.
Mais ce n'est que mon avis hein, on reste copains ? :D  ;D
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 12, 2024, 20:47:31Désolé Verso, je trouve que cette satanée bande en bas d'image gâche un peu l'image.
Mais ce n'est que mon avis hein, on reste copains ? :D  ;D
 ;) 

Comme évoqué au-dessus, je trouve que ça contextualise l'image (la PdV).

En éliminant la bande du bas (le contexte du bus dans lequel j'étais), ça donnerait ça :

poc128

Je préfère comme cela.
On sent bien qu'on est dans un bus même sans cette barre.
Mais encore une fois ce n'est que mon avis.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Le cadrage d'origine sans la partie basse aurait été sympa.
Le bus donne plutôt dans le spectaculaire et l'original.
Est-ce un autoportrait enfin ?  :)
Le reflet dans la partie arrière du bus étant riche en détails, il y a peut-être une nouvelle option de cadrage à chercher dans la proposition qui suit ci-dessous.
Sous réserve que les pixels soient en nombre et permettent à l'affaire de rester viable à qualité suffisante, naturellement.
Ce n'est peut-être pas tout à fait un carré (je n'ai pas vérifié), c'est juste pour la suggestion et se faire une idée, rien de plus.

Verso92

Merci NN pour ta proposition.

labat

Une bonne prise un bon angle, ensuite cet environnement, bien je pense qu'il faut faire avec de toute façon le sujet est captif prend bien le regard...

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2024, 19:48:16Londres...  ;-)
une posture ( et un regard ) captivante du sujet .
une bonne prise :-)

Olga

Je préfère le cadrage initial, avec la bande du bas, qui seule donne l'info "from the bus". Je trouve que l'image est plus riche.

Verso92

Merci Olga !

(me sens moins seul...  ;-)

salamander

Cadrage d'origine pour moi aussi même si cette bande floue en bas est un peu prégnante.
En tous cas, t'es repéré 😀
Je poste donc je suis... 👹

Paradis

Moi aussi la bande du bas me gêne un peu, mais hors de question de couper les bords
pour respecter le carré, il y a trop d'informations sur les côtés du bus.
C'est quand même très réussi, il faut bien faire des choix, tu n'es pas en studio !

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.


Citation de: salamander le Mai 13, 2024, 16:07:53En tous cas, t'es repéré 😀

Yes !

;-)

LeLamaFou

Le sujet, si j'ai bien compris, c'est le regard de la personne dans le bus ?
Pourquoi pas, mais il est noyé dans un ensemble confus parfaitement dispensable.
Et tout cela est vraiment trop raide. Trop de géométrie tue toute intention.
Et pour faire plaisir à Zuiko, je vais faire du "name-dropping"
(Perso je pense que c'est toujours une bonne chose de partager des images).

Fabio Ponzio - East of nowhere (2021) 

Verso92

#16
Citation de: LeLamaFou le Mai 13, 2024, 20:08:19Le sujet, si j'ai bien compris, c'est le regard de la personne dans le bus ?

Non, pourquoi ?

Ce n'est qu'un élément de la photo (d'où mon peu d'enthousiasme vis à vis des propositions de recadrage proposées sur le fil).

Comme évoqué précédemment, le contexte (la rue, ainsi que l'intérieur du bus dans lequel j'étais assis) fait partie de l'image que je souhaitais réaliser.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 21:45:21Non, pourquoi ?

Ce n'est qu'un élément de la photo (d'où mon peu d'enthousiasme vis à vis des propositions de recadrage proposées sur le fil).

Comme évoqué précédemment, le contexte (la rue, ainsi que l'intérieur du bus dans lequel j'étais assis) fait partie de l'image que je souhaitais réaliser.

Perso, je ne sais pas trop quel est ton sujet. Et je pense qu'à vouloir montrer un peu tout, on ne montre plus rien.
Enfin, non reste la géométrie un peu implacable. Mais c'est un peu mince comme sujet.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 13, 2024, 22:04:43Perso, je ne sais pas trop quel est ton sujet. Et je pense qu'à vouloir montrer un peu tout, on ne montre plus rien.
Enfin, non reste la géométrie un peu implacable. Mais c'est un peu mince comme sujet.

Comme déjà expliqué, c'est ce que j'ai dans la tête.

Même si j'ai des goûts très éclectiques en photo, ce que je recherche, c'est de prolonger mon univers, pas d'imiter les maitres (ce que je ferais mal, en plus, j'imagine).

Bizarre que personne n'a souligné le principal défaut que je trouve à cette image : la présence du deuxième personnage, à gauche, peu lisible...

yaquinclic

Salut Verso

La proposition de Nikon Nissoumi est très intéressante. Une qui va droit au but tout en gardant un petit peu de mystère du sujet. Ici il n'y a plus de fioritures qui n'apporte rien, pas même un peu de contexte autour du bus.

A+ ;)

zuiko

Ce qui est certain c'est que le regard ne parcourt absolument pas de la même façon ta photo d'origine et le recadrage de NN.
- dans la version de NN, c'est très simple, le regard se focalise de suite sur celui qui te regarde, le reste n'est plus qu'un emballage (esthétique, cependant).
- la contemplation de ta version originale est beaucoup plus longue tant il y a de détails, des écrits, des personnages à contempler autour du bus, si bien qu'on en oublie le passager si présent dans la version de NN. Le bus devient presque petit dans ce capharnaüm.
En fait tu as deux photos fondamentalement différentes mais qui ont toutes deux leur intérêt en fonction du contexte dans lequel tu souhaites les voir ou les faire voir.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 23:27:49Comme déjà expliqué, c'est ce que j'ai dans la tête.

Même si j'ai des goûts très éclectiques en photo, ce que je recherche, c'est de prolonger mon univers, pas d'imiter les maitres (ce que je ferais mal, en plus, j'imagine).

Bizarre que personne n'a souligné le principal défaut que je trouve à cette image : la présence du deuxième personnage, à gauche, peu lisible...
Personne ne te le demande
Mais il y a une différence entre une photo où le sujet est clairement défini (comme le recadrage de NN) et une photo qui en voulant tout montrer ne montre plus rien du tout !

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 14, 2024, 01:19:34En fait tu as deux photos fondamentalement différentes mais qui ont toutes deux leur intérêt en fonction du contexte dans lequel tu souhaites les voir ou les faire voir.

C'est le constat qu'on peut faire, effectivement (mais c'est la première, celle avec le contexte, que je comptais faire...  ;-).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2024, 11:00:27C'est le constat qu'on peut faire, effectivement (mais c'est la première, celle avec le contexte, que je comptais faire...  ;-).

Ce qui est essentiel en photo (comme pour d'autres art d'ailleurs) c'est bien que l'auteur reste mettre de son sujet et de son intention ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 14, 2024, 11:50:23Ce qui est essentiel en photo (comme pour d'autres art d'ailleurs) c'est bien que l'auteur reste mettre de son sujet et de son intention ;)

Les échanges sont souvent intéressants (notamment lorsqu'ils sont illustrés, cf la proposition de NN plus haut).

Après, vouloir que l'auteur se plie obligatoirement à la vision de Pierre, Paul ou Jacques, comme s'il n'y avait qu'une seule façon d'appréhender la photo, n'est bien sûr pas raisonnable.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2024, 12:40:57Les échanges sont souvent intéressants (notamment lorsqu'ils sont illustrés, cf la proposition de NN plus haut).

Après, vouloir que l'auteur se plie obligatoirement à la vision de Pierre, Paul ou Jacques, comme s'il n'y avait qu'une seule façon d'appréhender la photo, n'est bien sûr pas raisonnable.

Et Bernardo... ;)

Verso92