La maréchaussée sur les planches.

Démarré par andrea Vassilievski, Mai 13, 2024, 02:31:45

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski



Fuji X-H2 + XF33mm F/1.4 R LM WR
1/1100s F/5.6 ISO 125

Crinquet80

C'est pour un casting du remake du Gendarme de St Tropez:D

Monsieur

Le traitement est caricatural.
Remonter autant l'expo du sujet par rapport au fond créé plein de défauts.

agl33

Citation de: Monsieur le Mai 13, 2024, 10:13:43Le traitement est caricatural.
Remonter autant l'expo du sujet par rapport au fond créé plein de défauts.

Et en plus cela penche à gauche il me semble.  ;)

andrea Vassilievski

Quelles que soient vos qualités de photographes, c'est de coutume, ici, d'avoir des remarques désobligeantes et dans un ton sarcastique ?

FVDB

Quelles que soient vos qualités de photographes, c'est de coutume, ici, d'avoir des remarques désobligeantes et dans un ton sarcastique ?

Une photo dont le sujet est à la fois centré et coupé, dont l'horizon penche fortement, faut-il s'attendre à des montagnes de compliments ???

andrea Vassilievski

L'horizon de la mer est horizontal et ne penche pas (où avez-vous vu l'inverse) !
Il ne s'agit pas d'une photo d'architecture qu'il faudrait redresser toute affaire cessante, donc le traitement est libre à l'appréciation du photographe, l'homme est centré dans la photo, c'est lui le sujet et pas le bout de pneu qui manque dont on imagine sa réalité physique.

Donc, si je suis vos conseils, cette photo n'a pas un horizon conforme, les hommes sont honteusement tronqués sans bassin ni jambes, il y a une ombre disgracieuse devant l'homme au premier plan et le poteau extérieur empiète sur le visage du second personnage.

agl33

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 14, 2024, 04:24:33L'horizon de la mer est horizontal et ne penche pas (où avez-vous vu l'inverse) !
Il ne s'agit pas d'une photo d'architecture qu'il faudrait redresser toute affaire cessante, donc le traitement est libre à l'appréciation du photographe, l'homme est centré dans la photo, c'est lui le sujet et pas le bout de pneu qui manque dont on imagine sa réalité physique.

Donc, si je suis vos conseils, cette photo n'a pas un horizon conforme, les hommes sont honteusement tronqués sans bassin ni jambes, il y a une ombre disgracieuse devant l'homme au premier plan et le poteau extérieur empiète sur le visage du second personnage.


Facile de le voir avec vôtre logiciel de traitement.

Col Hanzaplast

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 14, 2024, 04:24:33Le poteau extérieur empiète sur le visage du second personnage.

Je pense que la photo a été prise parce que justement le second personnage a l'air d'embrasser le poteau.

Maakherou

#9
Bonjour à tous,

Un gendarme des sixties en BMA (bicyclette à moteur auxiliaire), l'idée est bonne.
Je ne ferai pas de critique technique ou artistique "photo", j'ai toujours trouvé que ça n'avait pas beaucoup de sens, chacun voyant midi à sa porte (sauf en cas de demande express...)

En revanche, notre photographe ne sera pas embauché dans l'équipe accessoiristes d'un film...

1. Pas de galons de manche sur la tenue d'été des années 50/60/70. C'est l'erreur la plus fréquente au cinéma ! Mais Jean Girault (Réalisateur des Gmes de St Tropez) ne s'y était pas trompé.
c'est clairement une veste des années 50/60 avec les poches en "moustaches"...
2. Le baudrier est à l'envers... Il était fait pour supporter le poids de l'arme de service (PA Mac 50 à cette période)
3. Le gendarme porte une décoration qui n'existait pas à cette époque.
   La médaille de la Défense nationale est une décoration militaire française créée par Charles Hernu, ministre de la Défense et mise en place par le décret no 82-358 du 21 avril 1982
4. Le pantalon n'est pas authentique (tissu et couleur)
5. Le CB (Commandant de Brigade) n'aurait jamais envoyé un gendarme mal rasé en service (pas de barbe à cette époque là)
6. Même remarque pour la coupe de cheveux... on est loin des zozos actuels de la maréchaussée qui n'a plus rien de militaire... ni dans la tenue, ni dans le comportement... merci Sarko !
7. Même remarque pour le képi beaucoup trop petit !
8. Si certains gendarme avaient pu s'offrir une BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) sur leurs deniers, grace au décret de 1933, il n'y avait plus de BMA dans les années 60/70 pour partir en service.
   Quelques BMA étaient encore tolérées pour porter le courrier au bureau de "PTT" et c'étaient surtout des Mobylette bleues, pas des Solex 2200... Je n'en ai jamais vu en Gendarmerie.


Et puis, que vient faire la chaise pliante moderne dans cette affaire ?

Bien à vous,
Philippe

frMan

Vous avez pris le risque pour soutenir votre argument de proposer cette photo de Cartier-Bresson de 1932 mais la "comparaison" vient surtout montrer qu'à partir du moment où une photo est suffisamment forte, ici dans le regard qu'elle saisit et la scène qu'elle propose, elle est reçue dans ce qu'elle transmet de cette force, dans sa "globalité". La critique "forum" serait ici à côté de la plaque à la découper.
Votre photo n'a pas cette force de transmission, et dans son caractère "ordinaire", autorise ainsi les critiques de tout poil à la découper et la réduire aux éléments qui la composent. Un ciel qui penche par ci...etc. La jouissance que trouvent certains à ce genre d'exercice est toujours troublante. 

andrea Vassilievski

Citation de: Maakherou le Mai 14, 2024, 15:31:20Bonjour à tous,

Un gendarme des sixties en BMA (bicyclette à moteur auxiliaire), l'idée est bonne.
Je ne ferai pas de critique technique ou artistique "photo", j'ai toujours trouvé que ça n'avait pas beaucoup de sens, chacun voyant midi à sa porte (sauf en cas de demande express...)

En revanche, notre photographe ne sera pas embauché dans l'équipe accessoiristes d'un film...

1. Pas de galons de manche sur la tenue d'été des années 50/60/70. C'est l'erreur la plus fréquente au cinéma ! Mais Jean Girault (Réalisateur des Gmes de St Tropez) ne s'y était pas trompé.
c'est clairement une veste des années 50/60 avec les poches en "moustaches"...
2. Le baudrier est à l'envers... Il était fait pour supporter le poids de l'arme de service (PA Mac 50 à cette période)
3. Le gendarme porte une décoration qui n'existait pas à cette époque.
   La médaille de la Défense nationale est une décoration militaire française créée par Charles Hernu, ministre de la Défense et mise en place par le décret no 82-358 du 21 avril 1982
4. Le pantalon n'est pas authentique (tissu et couleur)
5. Le CB (Commandant de Brigade) n'aurait jamais envoyé un gendarme mal rasé en service (pas de barbe à cette époque là)
6. Même remarque pour la coupe de cheveux... on est loin des zozos actuels de la maréchaussée qui n'a plus rien de militaire... ni dans la tenue, ni dans le comportement... merci Sarko !
7. Même remarque pour le képi beaucoup trop petit !
8. Si certains gendarme avaient pu s'offrir une BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) sur leurs deniers, grace au décret de 1933, il n'y avait plus de BMA dans les années 60/70 pour partir en service.
   Quelques BMA étaient encore tolérées pour porter le courrier au bureau de "PTT" et c'étaient surtout des Mobylette bleues, pas des Solex 2200... Je n'en ai jamais vu en Gendarmerie.


Et puis, que vient faire la chaise pliante moderne dans cette affaire ?

Bien à vous,
Philippe
Intéressant vos remarques, mais pourquoi vouloir caser à tout prix cette photo dans le cadre d'un documentaire de fiction ou d'une reconstitution millimétrée ?
C'est juste un petit délire furtif pour amuser les gens, comme on peut en voir dans les rues animées, des "troubadours modernes", quoi ! Le photographe prend la photo, il n'est pas là pour gronder l'animateur pour sa façon de transposer un gendarme d'antan. Vous êtes vraiment bizarres, ici.

Tomzé

Citation de: frMan le Mai 14, 2024, 15:56:06Vous avez pris le risque pour soutenir votre argument de proposer cette photo de Cartier-Bresson de 1932

Il me semble, prise au stade Pershing.
Tout a été fait, sauf par moi.

frMan

Citation de: Tomzé le Mai 15, 2024, 09:11:41Il me semble, prise au stade Pershing.

les références pour cette photo de Cartier-Bresson indiquent Bruxelles 1932. Peut-être un stade Pershing à Bruxelles et pas seulement dans le bois de Vincennes?

Tomzé

Citation de: frMan le Mai 15, 2024, 10:59:25les références pour cette photo de Cartier-Bresson indiquent Bruxelles 1932. Peut-être un stade Pershing à Bruxelles et pas seulement dans le bois de Vincennes?

Non il n'y a pas de stade Pershing à Bruxelles, je dois confondre avec une autre photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Maakherou

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 15, 2024, 03:15:20Intéressant vos remarques, mais pourquoi vouloir caser à tout prix cette photo dans le cadre d'un documentaire de fiction ou d'une reconstitution millimétrée ?
C'est juste un petit délire furtif pour amuser les gens, comme on peut en voir dans les rues animées, des "troubadours modernes", quoi ! Le photographe prend la photo, il n'est pas là pour gronder l'animateur pour sa façon de transposer un gendarme d'antan. Vous êtes vraiment bizarres, ici.


Bonjour Monsieur,

Je suis désolé d'avoir été bizarre à votre encontre. Je voulais juste apporter quelques précisions sur les tenues de gendarmes de l'époque.
Et puis votre titre parlait bien de "La Maréchaussée sur les planches"... J'ai pensé à un début de reconstitution... Je suis vraiment bizarre !!!
On peut se moquer de tout, même des gendarmes, mais quand on le fait avec un minimum de recherches c'est encore plus drôle à mon avis.
Louis de Funès et sa bande l'ont fait avec beaucoup d'humour, le comique étant dans le comportement pas dans la grossièreté des tenues et de la propreté, ça ne serait pas passé à l'époque.
Mille pardons donc de vous avoir bousculé dans vos certitudes et continuez à faire n'importe quoi, c'est dans l'air du temps.

Un bizarre du forum.
Bien à vous,

Philippe

Thierry

c'est vraiment la presence de la chaise que j'ai du mal a comprendre..

andrea Vassilievski

#17
Citation de: Thierry le Mai 15, 2024, 22:09:39c'est vraiment la presence de la chaise que j'ai du mal a comprendre..
Le sieur en-gendarmé utilise cette chaise pour s'assoir, garer son solex et faire mine de surveiller les passants sur les planches, c'est un numéro de troubadour amuseur.

alik

Dommage que les pieds soient coupés...

agl33

Citation de: alik le Mai 16, 2024, 12:03:07Dommage que les pieds soient coupés...

C'est un concept surement.  ;)

Thierry

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 16, 2024, 11:23:14Le sieur en-gendarmé utilise cette chaise pour s'assoir, garer son solex et faire mine de surveiller les passants sur les planches, c'est un numéro de troubadour amuseur.

c'est mieux avec les explications !

digital

Citation de: alik le Mai 16, 2024, 12:03:07Dommage que les pieds soient coupés...

Qu'est ce qui est coupé ?  ;)

(Remarque technique : la photo n'a pas de profil)

andrea Vassilievski

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 11:34:40Qu'est ce qui est coupé ?  ;)

(Remarque technique : la photo n'a pas de profil)
C'est le même profil EXIF que la photo initiale (prise à quelques minutes d'intervalle).
Avec le remplissage génératif de Photoshop (je m'en sers quand c'est vraiment nécessaire), il est possible de faire plein de belles choses. Pour ma part, je ne crois pas que cette photo soit dénaturée pour un pied manquant.
Avec les IA, aujourd'hui, il est possible de créer de toute pièce une image très détaillée, pour peu qu'on y ajoute 20 euros par mois. De quoi assigner en résidence et en télétravail une bonne partie de fauxtographes.

agl33

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 11:34:40Qu'est ce qui est coupé ?  ;)

(Remarque technique : la photo n'a pas de profil)

Vous avez oublié la tête bord cadre  ;-)