Il joue

Démarré par J-P L, Mai 13, 2024, 09:07:14

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

macarel12

L intention est bonne mais je trouve le personnage un peu lointain et donc petit.

nedj

Le titre fait que l'on cherche sinon il peut passer inaperçu mais le cliché est très chouette (Pour épurer encore plus, j'aurai tamponné ou recadré pour faire disparaître le bout de rocher coin SE)

J-P L

Macarel Nedj merci a tout les deux pour vos appréciations.

Pour le gamin, j'ai hésité entre le garder ou le supprimer et finalement, je le garde pour donner une échelle de grandeur par rapport à un paysage, à tort ou à raison ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

Toujours les mêmes problèmes...cadrage large sans point fort, et rendu grisouille...
👎🏼
Je poste donc je suis... 👹

J-P L

Citation de: salamander le Mai 13, 2024, 15:59:31et rendu grisouille...


Tu as raison, il y a bien des noirs et des blancs et, en plus, il y a toute la gamme de gris.

Alors s'il y a des zones bouchées et des zones cramées, comment cela peut-il être grisouille?


La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Il ne suffit pas d'avoir des blancs et des noirs pour éviter le grisouille, c'est une question de répartition de la luminosité sur toute la courbe.

J-P L

Citation de: egtegt² le Mai 13, 2024, 18:48:15Il ne suffit pas d'avoir des blancs et des noirs pour éviter le grisouille, c'est une question de répartition de la luminosité sur toute la courbe.

Si je te comprends bien.

Il faudrait qu'il y ait du noir et du blanc dans le ciel, sur la plage, sur l'eau, pour que la répartition te convienne ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Citation de: J-P L le Mai 13, 2024, 19:34:12Si je te comprends bien.

Il faudrait qu'il y ait du noir et du blanc dans le ciel, sur la plage, sur l'eau, pour que la répartition te convienne ?
Tu me comprends mal. Il n'y a pas que les extrêmes qui comptent, il y a une répartition des luminosité entre les extrêmes. On peut faire varier cette répartition de façon globale ou l'ajuster en filtrant sur les couleurs.

Par exemple sur ta photo le ciel est quasiment identique au sable et à eux deux ils représentent 75% de la photo, je pense que j'essayerais d'éclaircir le ciel en jouant sur le canal bleu (sauf si c'est un ciel gris, auquel cas tu peux foncer un peu le sable)

Ensuite la partie centrale de rochers mériterait à mon avis un peu de contraste, idem en jouant sur les canaux de couleur.

La zone que tu as prise comme exemple est un mauvais exemple car c'est la zone qui est à mon avis la meilleure de ce point de vue.

phot68

Citation de: salamander le Mai 13, 2024, 15:59:31Toujours les mêmes problèmes...cadrage large sans point fort, et rendu grisouille...
👎🏼
Comme d'habitude critique sans fondement...Ou alors pour faire chier l'auteur

phot68

Citation de: nedj le Mai 13, 2024, 10:24:42Le titre fait que l'on cherche sinon il peut passer inaperçu mais le cliché est très chouette (Pour épurer encore plus, j'aurai tamponné ou recadré pour faire disparaître le bout de rocher coin SE)

Je rejoins ce commentaire

J-P L

Citation de: phot68 le Mai 14, 2024, 16:15:01
Citation de: nedj le Mai 13, 2024, 10:24:42Le titre fait que l'on cherche sinon il peut passer inaperçu mais le cliché est très chouette (Pour épurer encore plus, j'aurai tamponné ou recadré pour faire disparaître le bout de rocher coin SE)
Je rejoins ce commentaire

Justement, j'ai choisi ce titre pour que l'on cherche et ainsi le regard se balade sur la photo.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

Citation de: phot68 le Mai 14, 2024, 16:14:13Comme d'habitude critique sans fondement...Ou alors pour faire chier l'auteur


Tu ne sais pas lire ?
Je poste donc je suis... 👹

phot68

Citation de: salamander le Mai 14, 2024, 16:23:25Tu ne sais pas lire ?

Les points forces...La maison entre autre
Rendu trop gris ...JP raison et c'est pourtant visible dans sa réponse, si une partie des hautes lumières sont cramées et que tu manques de matière dans les basses lumières et c'est le cas sur cette photo ; ça a pour effet réduire ta palette de gris
Donc comment le rendu peut être trop gris dans un noir et blanc où les 256 nuances de gris sont déjà sérieusement réduites  ;D

J-P L

Citation de: salamander le Mai 14, 2024, 16:23:25Tu ne sais pas lire ?

Ben, il n'y a plus besoin de savoir lire : quand on voit ton pseudo sur un de mes fils, nous savons bien que rien de rien ne pourra aller, que tout serra ou trop gris, ou trop pas assez ceci ou cela, ou mal cadré, ou le tout réuni.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Citation de: phot68 le Mai 14, 2024, 16:50:15Les points forces...La maison entre autre
Rendu trop gris ...JP raison et c'est pourtant visible dans sa réponse, si une partie des hautes lumières sont cramées et que tu manques de matière dans les basses lumières et c'est le cas sur cette photo ; ça a pour effet réduire ta palette de gris
Donc comment le rendu peut être trop gris dans un noir et blanc où les 256 nuances de gris sont déjà sérieusement réduites  ;D
Lis ma réponse plus haut, bien que ça s'appelle N&B, il n'y a pas que deux couleurs. Le fait que les extrêmes soient utilisés ne signifie pas que les nuances entre les deux soient correctement réparties. Donc dire qu'une photo n'est pas grisouille parce qu'il y a du blanc pur et du noir pur n'a pas de sens.

SeSy

Citation de: phot68 le Mai 14, 2024, 16:15:01
Citation de: nedj le Mai 13, 2024, 10:24:42Le titre fait que l'on cherche sinon il peut passer inaperçu mais le cliché est très chouette (Pour épurer encore plus, j'aurai tamponné ou recadré pour faire disparaître le bout de rocher coin SE)
Je rejoins ce commentaire

De même pour la composition.
Pour le N&B, un peu plus de contraste et de dureté sur les roches pour moi, mais j'ai les images contrastée...
Sur fond noir...