Prise de vue automatique

Démarré par alain.tom25, Mai 20, 2024, 09:17:19

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
Avec la dernière mise à jour du firmware du Z8 nous avons entre autres la possibilité de la "Prise de vue automatique" super!!!!! ::)
Ca c'est la pub, mais dans la réalité c'est la galère.
Sur le terrain il y a tellement d'opérations de paramétrage qu'il est très difficile d'arriver à ne pas mélanger, sans le mode d'emploi sous les yeux. (en tout cas pour moi )
Mais s'il n'y avait que cela. Le pire, c'est qu'il est impossible dans la rubrique "Avancé:distance" sur mon boitier de programer la bonne distance (appareil sujet).
Avec le Z8 couplé au Z800 je n'arrive pas à descendre (à l'aide des 2 molettes) sous la barre des 16 mètres, incompréhensible.
Si je veux utiliser mon zoom 180-600, à la focale la plus longue (600mm), impossible de descendre sous la barre des 12 mètres, c'est fou!
De fait la "prise de vue automatique" ne semble pas être encore au point et donc impraticable. Suis-je le seul dans ce cas là?
Soit mon boitier déconne, soit la mise à jour a encore besoin d'être affinée, ou alors j'ai pas encore tout compris???
Sur les différents commentaires et test que l'on trouve sur internet, tous se congratulent de cette avancée majeure, mais il semblerait que peux l'ont sérieusement essayé.
J'attends vos retours, (SVP: de ceux qui ont testé réellement la prise de vue automatique, pas ceux qui sont juste convaincus)
Cordialement
Alain

Pierock

Quel était ton cas d'usage stp ?

Sujet - focal - distance - lumière

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Mai 20, 2024, 09:17:19De fait la "prise de vue automatique" ne semble pas être encore au point et donc impraticable. Suis-je le seul dans ce cas là?

C'est ballot : ça fonctionne très bien sur les reflex... auraient-ils régressé à ce point là ?

al646

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 10:59:37C'est ballot : >:D  ça fonctionne très bien sur les reflex... auraient-ils régressé à ce point là ?

Ce serait étonnant, à moins que ce développement aie été confié au même stagiaire qui a pondu le grip ;)
Sinon la vraie régression pour la pdv auto c'est plutôt l'autonomie quand on souhaite capter un événement où il faut laisser le boitier ON quelques heures, on risque de devoir se prendre le fameux grip  >:D

Pierock

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 10:59:37C'est ballot : ça fonctionne très bien sur les reflex... auraient-ils régressé à ce point là ?

On ne parle pas de trap focus ...

Sur les Z8/Z9 il y a la possibilité de d'automatiser le déclenchement sur plusieurs paramètres :

* Le type de sujet (personne, oiseau etc)
* La direction de déplacement  et vitesse (droite gauche haut bas)
* la position dans le cadre
etc.


Personnellement je l'utilise en vidéo pour des détections de mise en scène quand je suis seul en prise de vue.

Verso92

#5
Citation de: Pierock le Mai 20, 2024, 12:03:14On ne parle pas de trap focus ...

Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit, dans l'esprit...

(même si, 30 ans après, les automatismes se sont bien sûr affinés)

alain.tom25

Bonjour,
j'ai mis sur le fil du Z8 la réponse que m'a fait Nikon France au sujet de la "prise de vue automatique" et le réglage de la distance afférente. Je vous invite à consulter ce message. En fait on ne peut pas actuellement descendre en dessous du coéficiant focale x 20.
Cordialement
Alain

55micro

Bonjour Alain,

Comme je le disais dans le fil sur le Z8, à regarder la vidéo de Nikon France la limitation s'applique quand tu es en mode déclenchement dans une plage de distance, en revanche je n'ai pas compris que tu serais limité en distance mini si tu actives la détection de mouvement ou de sujet.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 25, 2024, 19:58:37Comme je le disais dans le fil sur le Z8, à regarder la vidéo de Nikon France la limitation s'applique quand tu es en mode déclenchement dans une plage de distance, en revanche je n'ai pas compris que tu serais limité en distance mini si tu actives la détection de mouvement ou de sujet.

Ce serait bien dommage, comme limitation, en effet...

Pierock

A mon humble avis, il y a des seuils de dimensions du sujet dans le cadre. Ce qui peut expliquer une interprétation d'un facteur de distance par focale.

Ce seuil a dû être validé par des essais terrain dans un esprit d'éviter les déclenchements inutiles ou des faux positifs en reconnaissance de sujet

Roland29

Citation de: Pierock le Mai 26, 2024, 07:09:44A mon humble avis, il y a des seuils de dimensions du sujet dans le cadre. Ce qui peut expliquer une interprétation d'un facteur de distance par focale.

Ce seuil a dû être validé par des essais terrain dans un esprit d'éviter les déclenchements inutiles ou des faux positifs en reconnaissance de sujet
Peut-être bien...
MAIS ce qui pouvait se comprendre avec un appareil équipé d'une pelloche de 36 poses est moins compréhensible avec des cartes mémoire de plusieurs centaines de Go...
Entre devoir effacer 10 photos de chats prises par erreur et rater LE passage d'une panthère des neiges (en plus dans mon jardin !) je sais ce que je choisis...

Pierock

Attention de ne pas confondre dans ton jardin la panthère des neige et ta voisine en bikini léopard !

Roland29

Citation de: Pierock le Mai 26, 2024, 11:27:53Attention de ne pas confondre dans ton jardin la panthère des neige et ta voisine en bikini léopard !
D'un autre côté, si l'appareil me prend la voisine en bikini léopard à quatre pattes dans mon jardin... je n'irai pas porter plainte au près de... Nikon(s)...  >:D

alain.tom25

Bonjour,
Dans mon cas il s'agit de prendre un oiseau (petit) qui vient régulièrement se poster toujours sur la même branche dans mon jardin. Le problème c'est que lorsque je suis là, même à distance il ne vient pas.
D'ou l'idée d'utiliser la fonction "Prise de vue automatique" (c'est l'appareil qui prend la photo tout seul quand il détecte un mouvement)
Il y a plusieurs paramètres à régler au choix. Moi je veux que la détection du mouvement se fasse à 11 mêtres maximum (sinon l'oiseau est bien trop petit dans le cadre) avec une tolérance de distance de 10 à 20 cm.
Avec mon 800 mm je ne peux pas aller en dessous des 16m et avec mon zoom 180 600, c'est 12m à la focale 600.
Donc pour moi et dans mon cas particulier,  pour la prise de vue de passereaux, c'est inutilisable. Dommage :-[
Cordialement
Alain
 

Tonton-Bruno

Mais pourquoi utiliser une si longue focale alors qu'avec un piège photo un 100mm placé à 2m fera l'affaire ?

Verso92

#15
Citation de: alain.tom25 le Mai 26, 2024, 17:41:26Bonjour,
Dans mon cas il s'agit de prendre un oiseau (petit) qui vient régulièrement se poster toujours sur la même branche dans mon jardin. Le problème c'est que lorsque je suis là, même à distance il ne vient pas.
D'ou l'idée d'utiliser la fonction "Prise de vue automatique" (c'est l'appareil qui prend la photo tout seul quand il détecte un mouvement)
Il y a plusieurs paramètres à régler au choix. Moi je veux que la détection du mouvement se fasse à 11 mêtres maximum (sinon l'oiseau est bien trop petit dans le cadre) avec une tolérance de distance de 10 à 20 cm.
Avec mon 800 mm je ne peux pas aller en dessous des 16m et avec mon zoom 180 600, c'est 12m à la focale 600.
Donc pour moi et dans mon cas particulier,  pour la prise de vue de passereaux, c'est inutilisable. Dommage :-[
Cordialement
Alain

Comme déjà évoqué sur le forum, j'avais eu le même genre d'évènement au fond de mon jardin, au siècle dernier : un couple de mésanges nichaient dans mon mur, et se posaient quasiment toujours sur la même branche avant de rentrer dans leur nid.

J'avais mis le F801 avec le f/2.8 180 sur trépied, MaP proche de la distance mini (1,5m) sur la branche en question, et déclenchement via une télécommande "maison" de 10~12m de mon salon...

Quelques temps après, j'avais un F90 + dos MF-26, qui aurait pu faire le job de façon autonome...  ;-)

55micro

Citation de: alain.tom25 le Mai 26, 2024, 17:41:26Bonjour,
Dans mon cas il s'agit de prendre un oiseau (petit) qui vient régulièrement se poster toujours sur la même branche dans mon jardin. Le problème c'est que lorsque je suis là, même à distance il ne vient pas.
D'ou l'idée d'utiliser la fonction "Prise de vue automatique" (c'est l'appareil qui prend la photo tout seul quand il détecte un mouvement)
Il y a plusieurs paramètres à régler au choix. Moi je veux que la détection du mouvement se fasse à 11 mêtres maximum (sinon l'oiseau est bien trop petit dans le cadre) avec une tolérance de distance de 10 à 20 cm.
Avec mon 800 mm je ne peux pas aller en dessous des 16m et avec mon zoom 180 600, c'est 12m à la focale 600.
Donc pour moi et dans mon cas particulier,  pour la prise de vue de passereaux, c'est inutilisable. Dommage :-[
Cordialement
Alain
 

Dans la vidéo de Nikon France, il est bien dit que tu dois aussi régler la taille du sujet, donc avec quelques essais il doit être possible de régler suivant la taille de l'oiseau que tu veux, et se mettre soit en détection de sujet soit en mouvement si tu sais prédire le sens d'arrivée.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: alain.tom25 le Mai 26, 2024, 17:41:26Bonjour,
Dans mon cas il s'agit de prendre un oiseau (petit) qui vient régulièrement se poster toujours sur la même branche dans mon jardin. Le problème c'est que lorsque je suis là, même à distance il ne vient pas.
D'ou l'idée d'utiliser la fonction "Prise de vue automatique" (c'est l'appareil qui prend la photo tout seul quand il détecte un mouvement)
Il y a plusieurs paramètres à régler au choix. Moi je veux que la détection du mouvement se fasse à 11 mêtres maximum (sinon l'oiseau est bien trop petit dans le cadre) avec une tolérance de distance de 10 à 20 cm.
Avec mon 800 mm je ne peux pas aller en dessous des 16m et avec mon zoom 180 600, c'est 12m à la focale 600.
Donc pour moi et dans mon cas particulier,  pour la prise de vue de passereaux, c'est inutilisable. Dommage :-[
Cordialement
Alain
 








[/quote]

Passes au Z9 ( 2eme degré!) : depuis la version 5.0 du Z9 la restriction à 20* la focale a été débridée ( discrétement) pas Nikon ...et pas documentée ...!

Cà serait d'ailleurs dur de la documenter en l'état : j'avais le 600+TC 1,4 de monté donc 840 mm et je viens de m'apercevoir  qu'on peut descendre la distance Min demandée ... à 10Cm !! Cà défie les lois de l'optique traditionelle. Nikon est trés joueur.
L'affichage des distances au delà de 20* Min/max est possible: la gamme recommandée ( 20*f) est affichée en blanc et si on en sort volontairement çà passe en jaune. Pas testé si çà marche en jaune :  un peu , que dans certains cas, qu'avec certaines optiques  etc. A noter que l'incrément de la molette est de 10 cm..

Rien à trouver dans la doc qui est encore en chantier sur cette fonction.


nicolas50110

Déjà  je n'utilise pas le déclenchement par distance ou mouvement uniquement "présence", les photos inutiles on les effaces, de plus dans un jardin surtout si tu sais exactement ou l'oiseau se pose c'est très facile!  tu peux aussi déclencher avec le smartphone en étant plus loin! Lorsque j'utile le déclenchements automatique j'utile des focale plus courtes et non de gros télés! Pour moi le déclenchement automatique c'est pas mal, reste que l'idéal et de la coupler avec une tété motorisée  comme la benro polaris  https://fr.benroeu.com/photo/par-collection/tetes/polaris/ ou une de fabrication chinoise: https://fr.aliexpress.com/i/1005006686010656.html pour tout controler à distance!

alain.tom25

Bonjour,
oui vous avez raison, il existe plusieurs autres façon de faire.
Pour Tonton Bruno que je salue, l'utilisation des longues focales c'est juste pour obtenir un jolie Bokeh.
J'ai essayé avec le 150 mm Sigma macro mais le Z8 en mode "prise de vue automatique" ne le reconnait pas.
Cordialement
Alain