Libellules mais lesquelles ?

Démarré par Stephkss1, Mai 15, 2024, 14:50:27

« précédent - suivant »

Stephkss1

Bonjour,
beaucoup de libellules bien colorées dans les haies en ce moment mais quels sont leur nom respectif; il y en a de 2 sortes qui cohabitent des bleus et des marrons ??? Mon guide entomologique me permet de constater qu'il y a 2 ordres qui peuvent correspondre les "odonates" et les "névroptères" j'avoue ma grande ignorance en la matière !
Steph

etsocal

#1
Comme tu le dis en préambule ce sont bien des libellules donc des insectes de l'ordre des Odonates et ici pour les deux spécimens en photo du sous-ordre des zygoptères et du genre Calopteryx.

Je pense que nous sommes en présence de Calopteryx virgo, mâle sur la première photo et femelle sur la seconde.

Pour le mâle on pourrait penser à la sous-espèce meridionalis mais au travers de cette photo je ne suis pas assez compétent pour me prononcer, d'autant plus que le débord clair au niveau de l'apex des ailes me crée un grand doute.
Si Pierre passe par ici il pourra surement nous en dire plus. ;)
Michel

Gil 54

Pareil ; C.virgo mâle et femelle, mais quelle ssp

Stephkss1

Merci pour ces précisions
Mâle (bleu) et femelle se distinguent donc par leur couleur respective ?
Je précise que c'est pris ce w e en Anjou en bord de rivière
Steph

pierr07

Mes prédécesseurs ont tout dit  ;)  Bien sûr il s'agit d'un mâle et femelle de C. virgo. La détermination de la ssp se fait par la coloration alaire des mâles. Là il est difficile de trancher mais la localisation plaide nettement pour virgo, méridionalis est logiquement plus au sud.
Pierre

pierr07

J'aurais tout de même dû préciser que l'on peut distinguer les ssp chez les femelles sur des critères thoraciques. De toute façon il faut étudier toute une population pour pouvoir affirmer être en présence d'une ou l'autre ssp. ;)
Pierre

Atriplex

Citation de: Stephkss1 le Mai 15, 2024, 14:50:27Bonjour,
beaucoup de libellules bien colorées dans les haies en ce moment mais quels sont leur nom respectif; il y en a de 2 sortes qui cohabitent des bleus et des marrons ??? Mon guide entomologique me permet de constater qu'il y a 2 ordres qui peuvent correspondre les "odonates" et les "névroptères" j'avoue ma grande ignorance en la matière !

Un petit cours de "Sciences Nat"?  allez, on y va:
Chez les Insectes ailés, il y a deux grands groupes:
-- les Paléoptères (Odonates, Ephémères): ils ont une articulation des ailes assez primitive qui, au repos, leur permet seulement de les laisser étalées de part et d'autre du corps (Libellules = Anisoptères) ou bien simplement de les relever au-dessus du corps, ce qui, vu la forme triangulaire du thorax, les amène parallèles entre elles, mais verticales (Agrions = Demoiselles = Zygoptères). On voit ça très bien sur tes photos (bravo pour la deuxième, bien belle).
-- les Néoptères (les autres...). L'articulation de leurs ailes, plus complexe, leur permet de ramener, au repos, leurs ailes en arrière "en toit" au-dessus de l'abdomen. C'est donc le cas pour les Névroptères (Chrysopes, Fourmilions, Ascalaphes (*) ... etc).
Ainsi, malgré la ressemblance de leurs ailes, à réseau de nervures compliqué dans les deux groupes, les Odonates et les Névroptères ont un caractère distinctif bien typique.

*: les Ascalaphes, ressemblent assez à des Libellules, et ne ramènent pas bien pédagogiquement (;-)) leurs ailes complètement au-dessus de l'abdomen. Mais il y a un critère imparable: leurs antennes se terminent par une petite masse arrondie, ce qui n'est jamais le cas pour les Libellules...

Ouf! J'arrête là mon petit cours!... :D
Gérard

urka

Merci Gérard pour cette piqûre de rappel!
Et pour illustrer ta dernière phrase, j' ai choisi deux photos:
-la 1ère pour les ailes légèrement en toit (malgré la faiblesse de netteté :'( ).
-la seconde pour les petites "massues" au bout des antennes.
En espérant ne pas polluer ce fil d' identification  ;)
André.

Stephkss1

Merci à vous tous pour toutes ces précisions.
Steph