Theatre : quelle mesure de lumière

Démarré par gv110, Mai 16, 2024, 08:50:54

« précédent - suivant »

gv110

Bonjour

Quelle mesure de lumière utilisée pour des photos de théatre avec des contrastes d'exposition importants ?

Je prends des photos de répétition générale, j'ai la chance de pouvoir me déplacer sur le plateau pour prendre les photos.
Mais j'ai beaucoup de situation avec des ombres et des surexposition.

Quel conseil me donner vous pour la mesure de la lumiere ? SPOT, Pondérée centrale, Pondérée sur les hautes lumières ?

Verso92

Spot, de préférence.

Tonton-Bruno

La meilleure solution est la mesure spot, en bien vérifiant au préalable que cette mesure se fait là où tu le désires.

Sur certains boîtiers la mesure spot ne se fait que sur le collimateur central.

Sur les boîtiers Nikon elle se fait sur le collimateur actif, sauf si l'on a activé la détection automatique des visages. Dans ce cas, elle ne se fait que sur le collim central.

Ensuite, dernier point très important, la zone correspondant à la mesure spot est beaucoup plus large que la taille d'un collimateur, et c'est trompeur.

Sans savoir quel boîtier tu utilises, il est difficile d'en dire plus.

egtegt²

Dans ce genre de situation ce que je fais parfois c'est de faire quelques photos de test et ensuite je fixe l'exposition en 100% manuel (pas d'iso auto). Par contre ça ne fonctionne que si l'éclairagiste ne s'amuse pas à varier la puissance des spots en permanence.

Alain c

En cas de forts contrastes entre la scène et l'arrière plan , comme en concert, la mesure spot sur l'artiste est une sécurité, si tu peux lier la dite mesure sur le collimateur de mise au point c'est plus confortable; donc cela dépend de ton boitier.
Mais pour du théâtre, il n'est pas sur que les décors soient éclairés différemment des comédiens. il m'est même arrivé d'avoir un fond plus clair que les comédiens, là aussi la mesure spot sur le collimateur qui suit les comédiens est un plus.
Dans une pièce de théâtre, les décors sont souvent d'un éclairage homogène et constant durant toute la pièce ou au moins durant tout un acte, dans ce cas, faire des tests en début  et mémoriser les réglages pour te concentrer sur l'action.
Si tu shoote en RAW, tu pourra facilement rattraper un écart d'exposition d'un ou deux IL.
Voilà pour moi.
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2024, 09:44:36Dans ce genre de situation ce que je fais parfois c'est de faire quelques photos de test et ensuite je fixe l'exposition en 100% manuel (pas d'iso auto). Par contre ça ne fonctionne que si l'éclairagiste ne s'amuse pas à varier la puissance des spots en permanence.

Idem, en partant d'une mesure spot sur un visage.

Rami

+1 pour le spot du temps de l'argentique où on ne pouvait pas vérifier immédiatement.
Pas d'expérience en numérique, les filles ont grandi et je n'ai plus de pestacle à photographier :(
Nikonairien (ou presque)

splashtic

Bonjour,
mesure spot, réglages manuels, ISO assez élevée pour avoir un temps de pose suffisamment court (les visages doivent être nets), en fonction des capacités du boîtier et du résultat espéré.

Si les visages sont très clairs, caler l'exposition à +1EV.

Si l'intensité de l'éclairage varie fortement, repérer les mini-maxi et varier le temps de pose (-2EV à +2EV) à la volée.
La prise de vue en mode RAW permet de "rattraper" les écarts de luminance inévitables entre les zones éclairées ou non.

Le taux d'échec est inversement proporionnel au nombre de spectacles couverts... Et encore, on a toujours des surprises.

Attention aux éclairages LED, qui provoquent des résultats parfois complètement à l'ouest. On trouve des articles essayant d'expliquer le phénomène. Je patauge sur le sujet.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

egtegt²

Le problème avec la mesure spot permanente, c'est que soit tu centres tout sur un visage, soit tu passes ton temps à mémoriser l'exposition avant de décaler, fixer l'exposition est parfois moins précis mais évite pas mal d'erreurs d'exposition énormes.

Par exemple je photographie de temps à autre mon fils qui joue dans un orchestre, ils sont souvent placés devant un rideau en velours noir, résultat si tu as le malheur de faire la mesure sur le rideau, ta photo est bonne pour la poubelle.

rsp

Les derniers que j'ai faits c'était en mesure multizones (ou évaluative), en jouant de temps en temps du correcteur d'expo au besoin, rattrapage si besoin lors du traitement du RAW.

Jean-Claude

Mon expérience
Pour les spectacles de musique pop ou rock Tout dépend de l'éclairagiste qui souvent en l'absence de directives précises joue sans arrêt avec ses boutons, avec parfois beaucoup des passages de lumières très colorées et de faible intensité qui sont une vraie cata pour la photo.
Dans ce cas il n'y a plus qu'à attendre les passages (parfois brefs) de lumière blanche intense pour déclencher.
A ce moment là en digital ce n'est que le niveau des hautes lumières qui compte, les ombres sont ce qu'elles sont et on y regarde au développement.
Généralement une mesure spot des hautes lumières avec une correction entre +1 et +2 donne de bons résultats.
On bloque ce résultat en mode manuel où en A avec mémo permanente et c'est tout bon.
Pour des spectacles de musique classique où de théâtre c'est bien plus simple avec peu ou pas de couleurs et des intensités souvent constantes.

bp30700

RAW et mesure spot ou prépondérance centrale. Iso auto ou élevé.

marsupioux

bonjour , certains boitiers proposent mesure sur les tons clairs , est ce que c'est une bonne option ?

Verso92

Citation de: marsupioux le Mai 17, 2024, 10:07:55bonjour , certains boitiers proposent mesure sur les tons clairs , est ce que c'est une bonne option ?

Les cellules, qui mesurent une lumière réfléchie, sont étalonnées sur un coefficient de réflexion de 18%.

Il s'agit donc de viser un sujet à 18% si on veut une exposition correcte.

Dans certains cas, les appareils proposent des compensations. Par exemple, la mesure "Hi-light" de l'OM-4, pour ceux qui ont connu. Dans ce cas, l'appareil faisait une surexposition de 2 IL. Il fallait donc viser une zone blanche (celle qu'on souhaitait blanche sur la diapo, juste avant la saturation). Mais faire la mesure sur le sujet blanc et faire +2IL revenait au même.

C'est juste un raccourci...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 10:37:29Par exemple, la mesure "Hi-light" de l'OM-4, pour ceux qui ont connu. Dans ce cas, l'appareil faisait une surexposition de 2 IL.
Elle existe toujours sur les Oly actuels, réglée vers +2.5IL je dirais.

egtegt²

Citation de: marsupioux le Mai 17, 2024, 10:07:55bonjour , certains boitiers proposent mesure sur les tons clairs , est ce que c'est une bonne option ?
C'est une bonne option si tu surexpose ensuite, en général 2 Il est un bon départ.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2024, 14:45:00C'est une bonne option si tu surexpose ensuite, en général 2 Il est un bon départ.

Surtout pas !


Si la mesure prend déjà en compte la correction, il ne faut pas en rajouter !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 14:59:35Surtout pas !


Si la mesure prend déjà en compte la correction, il ne faut pas en rajouter !
Je ne comprends pas, si je vise un pull blanc par exemple, si je garde l'exposition de base, il sera gris sur la photo et ma photo sera globalement sous-exposée, non ?

Pour moi c'est la base de la mesure spot :
- Je mesure sur un objet moyen, par exemple un visage qui est proche du gris, je garde l'exposition telle quelle
- Je mesure sur la zone la plus sombre et je décale l'exposition de -2 pour que cette zone reste sombre
- Je mesure sur la zone la plus claire et je décale l'exposition de +2 pour qu'elle reste claire.

le +/- 2 est une base, il faut l'adapter à ton appareil et à la scène.

seba

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 09:49:24Je ne comprends pas, si je vise un pull blanc par exemple, si je garde l'exposition de base, il sera gris sur la photo et ma photo sera globalement sous-exposée, non ?

Il était question de la mesure "Hi-light" chez Olympus.
L'exposition est déjà corrigée.

Verso92

Citation de: seba le Mai 18, 2024, 10:02:57Il était question de la mesure "Hi-light" chez Olympus.
L'exposition est déjà corrigée.

Oui : "Hi-light" = +2IL.

Donc, soit mesure spot "Hi-light", soit mesure spot classique +2IL. C'est la même chose.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 10:50:58Oui : "Hi-light" = +2IL.

Donc, soit mesure spot "Hi-light", soit mesure spot classique +2IL. C'est la même chose.
Au temps pour moi, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une option dans le boîtier. Donc effectivement il faut conserver la valeur de base dans ce cas.

vernhet

mesure spot sur les visages et surexposer d'1 diaph pour peaux blanches. Pour les peaux noire appliquer ce que donne la spot sans correction aucune  (une peau noire réfléchit moins qu'un gris 18%, mais c'est rare qu'il n'y ait aucune brillance....ou un grand sourire avec des dents bien blanches!! :D Enfin, on faisait comme ça avant, en diapos. Maintenant, suffit de taper quelques vues et de regarder son écran avec surlignage des zones surex et on aura vite compris la musique !

tkosak

Comme plusieurs intervenants, je shoote en manuel. Avec mon matériel (pas de première jeunesse) je prends comme base de réglages 1/125 sec, f:2,8, 1600 iso, format raw. Et j'ajuste les valeurs au fur et à mesure.Bien sûr, ça oblige à jongler avec les curseurs au développement, mais j'arrive à avoir des résultats plus que corrects techniquement (pour le cadrage et l'instant décisif, c'est évidemment une autre histoire...).
Si la mise en scène prévoit des grosses variations d'éclairage (ça m'est arrivé récemment : douches à gogo, puis pénombre, puis plein phares, puis fading jusqu'au presque noir...) alors on va dire pudiquement que je produis beaucoup de déchet.

Ma façon de faire n'est pas forcément la meilleur, mais c'est celle que j'ai trouvée, adaptée à mon matos et à mes capacités.

Verso92

Citation de: tkosak le Mai 20, 2024, 22:24:14Comme plusieurs intervenants, je shoote en manuel.

Ce qui ne présente aucun avantage particulier...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 22:54:08Ce qui ne présente aucun avantage particulier...
Si tu fais des plans assez généraux et que l'éclairage reste à peu près constant mais bien localisé, ça évite d'avoir ton expo qui se balade au gré des humeurs de la mesure (si elle est mal faite).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2024, 07:27:28Si tu fais des plans assez généraux et que l'éclairage reste à peu près constant mais bien localisé, ça évite d'avoir ton expo qui se balade au gré des humeurs de la mesure (si elle est mal faite).

Dans ce cas là, oui.

Si l'éclairage change, non...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 22:54:08Ce qui ne présente aucun avantage particulier...
Ben si ! tu n'as plus besoin de te poser la question d'où est faite la mesure, sur le visage d'un artiste ou sur la toile de fond noire. Tu détermines l'exposition correcte au départ et ensuite tu peux mitrailler sans réfléchir. Ensuite il faut s'adapter s'il y a des grosses variations de lumière et dans ce cas revenir en exposition automatique ou semi-automatique peut être indispensable.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2024, 15:19:41Ben si ! tu n'as plus besoin de te poser la question d'où est faite la mesure, sur le visage d'un artiste ou sur la toile de fond noire. Tu détermines l'exposition correcte au départ et ensuite tu peux mitrailler sans réfléchir. Ensuite il faut s'adapter s'il y a des grosses variations de lumière et dans ce cas revenir en exposition automatique ou semi-automatique peut être indispensable.

Voir au-dessus : si la lumière ne change pas, oui.

Si elle change, non...

iago

Si je peux me permettre... la mesure spot en reportage, c'est vraiment la dernière chose à faire. Si la lumière ne change pas du tout, il suffit de faire qqs photos et de corriger en vérifiant l'histogramme. Si la lumière varie tout le temps - cas le plus fréquent - mode programme, mesure globale et sous-ex de 2/3 à 2 diaph pour éviter la surexposition des visages. On peut toujours remonter les noirs après.

Verso92

Citation de: iago le Mai 21, 2024, 19:16:28Si je peux me permettre... la mesure spot en reportage, c'est vraiment la dernière chose à faire.

Pourtant, sur la photo présentée en début de fil, j'étais en mesure spot (j'étais en matricielle au début du concert, mais la mesure ne donnaient pas les résultats escomptés, la scène étant trop contrastée).

Après, à utiliser avec précaution, bien sûr, car toute erreur en mesure spot se paie cache.

Jean73

Mon expérience théâtre mesure spot à proscrire sauf si on fait 3 photos. Meilleur moyen d'avoir une excellente image et la plupart des autres ratées. En mesure spot vous raisonnez comme si alliez faire du portrait !
Les mesures matricielles savent très bien analyser ce genre de situation avec au besoin un peu de correction entre +1 et -1. Sur les appareils modernes elles trouvent un bon compromis. Et les photos d'ensemble de scène sont tout aussi importantes que celles de personnages seuls. Il y a longtemps que l'architecture des lumières (la plupart du temps colorées) offre une dynamique compatible avec les appareils modernes.
Question bien différente pour la fête de la musique avec quelques rampes très puissantes sans éclairage d'ambiance.
Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ? Chacun a bien sûr raison sur ses habitudes propres, surtout si elles sont très anciennes.  ;)

Verso92

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ?

Même avis.

J'ai constaté que la matricielle était à l'ouest et que la spot tapait à coup sûr.

(j'ai des circonstances atténuantes : j'ai commencé la photo avec un OM-4...  ;-)

egtegt²

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Les mesures matricielles savent très bien analyser ce genre de situation avec au besoin un peu de correction entre +1 et -1.
C'est peut-être vrai pour une piéce de théatre avec la scène entièrement éclairée, ce qui est souvent le cas mais pas toujours, loin de là. Sur une scène avec un rideau noir ou très sombre derrière, je n'ai jamais vu une matricielle s'en sortir correctement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2024, 23:44:47Sur une scène avec un rideau noir ou très sombre derrière, je n'ai jamais vu une matricielle s'en sortir correctement.

Moi non plus...

seba

Pour mon cas, c'est surtout des spectacles amateurs que j'ai eu l'occasion de photographier (et en général personnages assez clairs sur un fond noir).
Avec la matricielle, c'est surex. Pas de miracles pour le moment mais avec l'IA ça va peut-être venir.
Une mesure spot au début et expo figée pour le reste, un peu de ratés quand l'éclairage change mais dans l'ensemble les résultats sont uniformes.

iago

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ? Chacun a bien sûr raison sur ses habitudes propres, surtout si elles sont très anciennes.  ;)

Pourquoi "palabrer"? Parce que c'est un sujet difficile! Les électriciens mettent de moins en moins de lumière, avec des sources presque monochromatiques et des contrastes énormes. Si le sujet est très statique, la mesure spot peut convenir, surtout si elle est associée au collimateur qui fait le point, mais pour un spectacle de danse, c'est un truc à rater 7 photos sur 10. Avec des sujets mobiles, très éclairés sur fond noir, et des lumières qui varient tout le temps, c'est mesure ambiance et sous-ex variable, en fonction de l'expérience qu'on a de la salle.

Jean-Claude

[quote  :D  :D author=Verso92 link=msg=8956133 date=1716238448]
Ce qui ne présente aucun avantage particulier...
[/quote]
L'avantage est que celà marche à 100% avec n'importe quel matériel quand on en change souvent. Je dois shooter bon an mal an avec plus de 10 boitiers de différentes marques et modèles et je ne sais pas forcément ou ne me souviens pas forcément du comment marche tel ou tel mode résultat de chaque appareil.

Mesurer en spot les visages, parfait en théorie, mais pas évident de shoper un visage quand on n'est pas en gros plan avec la mesure plutôt large des spots de boitiers, et emmener un un spotmètre en concert ?  :)
Et puis en numérique il vaut mieux vraiment bien placer les hautes lumières.
Les zones très claires de la scène qui doivent donner des blancs non cramés sont en général assez bien identifiables et assez grandes pour être mesurées de façon fiable.

Et puis quand l'intensité baisse fortement je m'abstiens plutôt que de produire du déchet, sauf intention d'effets spéciaux, une vieille habitude de dizaines d'années d'argentique qui simplifie pas mal la phase d'éditing à suivre.

Voilà juste mes 4 sous d'expérience pratico-pratique.

Après chacun fait comme il veut, il n'y a que le résultat qui compte  :)

ViB

Sur mon K1, je peux mémoriser l'exposition et la Map en maintenant le déclencheur à mi course, et ça fonctionne très bien avec la mesure spot.
En spectacle, la multi zone est trop facilement trompée par les reflets. Sur un spectacle ded dances urbaines avec éclairage fixe, la mesure variait d'une photo à l'autre à cause de reflets sur les chaussures blanches en mouvement.

Donc quand il y a beaucoup de contraste mais que la lumière est fixe, réglage manuel sur la zone à privilégier. Le risque est que le personnage sorte de la zone d'éclairage choisie.
Et quand la lumière varie, mesure spot sur le visage, mémorisation à mi course du déclencheur et recadrage pour chaque série de déclenchement.

pilote2

Bonjour
Pour faire bref,avec mon reflex Nikon mesure spot associé au collimateur actif.
Avec mon mirrorless fuji, multizone et correction d'exposition variable selon les conditions d'éclairage.
J'ai essayé la mesure spot associée au collimateur avec le Fuji mais les résultats sont beaucoup moins fiables qu'avec le Nikon.
Toujours en raw et auto
 ISO.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dio

1 - être accrédité sinon ça craint
2 - demander le script/le livret et assister aux repets pour connaitre, pour chaque action, où se placer et quoi viser et à quelle focale (prévoir les emplacements, les déplacements, vérifier les interférences avec le décor, le mobilier).  Demander au scénariste / au metteur en scène / aux acteurs quels sont les temps forts.
3 - shooter comme ceci la dernière répet (celle en costume, maquillage et avec la lumière)
        - tout manuel sauf iso auto
        - mesure matricielle avec prépondérance sur le sujet
        - commencer avec -1 IL sur la compensation d'exposition et adapter si nécessaire
        - autofocus continu avec suivi du sujet / du visage / des yeux
        - mode rafale (parler déforme atrocement les visages, et faut choisir la bonne expression / le bon geste / l'instant décisif)
        - donner à la sécurité la consigne de virer tout photo-video-téléphono-graphe qui squatte les emplacements prévus ou qui sont dans votre champ ou qui encombrent vos déplacements
4 - lors du spectacle surveiller les zébras pour ne pas cramer les visages

Il va sans dire qu'il faut photographier en RAW, sélectionner grave et affiner l'expo, les tons, les contrastes, le cadrage et tout le reste en postproduction.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

makhno

Citation de: dio le Septembre 04, 2024, 17:02:141 - être accrédité sinon ça craint
2 - demander le script/le livret et assister aux repets pour connaitre, pour chaque action, où se placer et quoi viser et à quelle focale (prévoir les emplacements, les déplacements, vérifier les interférences avec le décor, le mobilier).  Demander au scénariste / au metteur en scène / aux acteurs quels sont les temps forts.
3 - shooter comme ceci la dernière répet (celle en costume, maquillage et avec la lumière)
        - tout manuel sauf iso auto
        - mesure matricielle avec prépondérance sur le sujet
        - commencer avec -1 IL sur la compensation d'exposition et adapter si nécessaire
        - autofocus continu avec suivi du sujet / du visage / des yeux
        - mode rafale (parler déforme atrocement les visages, et faut choisir la bonne expression / le bon geste / l'instant décisif)
        - donner à la sécurité la consigne de virer tout photo-video-téléphono-graphe qui squatte les emplacements prévus ou qui sont dans votre champ ou qui encombrent vos déplacements
4 - lors du spectacle surveiller les zébras pour ne pas cramer les visages

Il va sans dire qu'il faut photographier en RAW, sélectionner grave et affiner l'expo, les tons, les contrastes, le cadrage et tout le reste en postproduction.

tu y va un peu fort.
Paix dans le Monde

Gérard B.

Un photographe qui donne des consignes à la sécurité. Mais bien sûr. ;D

Opticien

Spot
En faisant attention à l'endroit où tombe le spot ........

dio

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2024, 09:45:11Un photographe qui donne des consignes à la sécurité. Mais bien sûr. ;D

Pour l'anecdote j'ai retrouvé trois photographes entassés derrière un paravent que j'avais fait placer à mon intention.
Depuis j'insiste pour qu'on vire les malotrus.
Alors, l'autre jour, de loin le régisseur ne m'a pas reconnu et a donné ordre qu'on m'expulse.

On en rigole encore.
Malheureusement la caméra était éteinte à cet instant là sinon ça aurait été superbe dans le bêtisier.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible