Reportage mariage avec XT4

Démarré par ClaireSrt, Mai 16, 2024, 15:43:33

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Hello à tous !!

Avec mon fidèle XT4 nous nous lançons dans le reportage mariage !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà bossé avec du matériel fuji pour ce type de presta ?
Je me questionne notamment sur les réglages à adopter pour assurer mes arrières le jour J.
Exemple : quel type d'AF ? AFS ? AFC ? Il me semble qu'en AFC je ne peux pas vérouiller la màp en appuyant à mi-course, et cadrer après...chose pénible car j'aime bien le faire de temps en temps...
Idem, quel vitesse minimum ? Est-ce que 1/150 suffit ou trop juste ?
J'ai lu sur un forum cette phrase : "S'il y a un gros soleil je vais fermer à f/5.6, car les 1/8 millièmes de temps de pose ne seront pas assez rapides pour pouvoir avoir une photo bien exposée". Moi pas comprendre, si je ferme la vitesse diminuera en conséquence, donc photo surex dans tous les cas non ?

En intérieur, quels réglages ? priorité vitesse ou ouverture ?

Utilisez-vous la correction d'exposition ?

Voilà voilà, ça se bouscule dans ma tête, donc si vous avez des tips je suis preneuse :D

Merci !

Jeandixelles

En tout cas, pour les risques de surexposition, il suffit de sélectionner dans les menus, "obturateur mécanique et électronique" ; si la vitesse doit dépasser 1/8000ème de seconde, l'appareil bascule alors en mode "obturateur électronique", avec des vitesses bien plus rapides que 1/8000.

pan59

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33Exemple : quel type d'AF ? AFS ? AFC ? Il me semble qu'en AFC je ne peux pas vérouiller la màp en appuyant à mi-course, et cadrer après...chose pénible car j'aime bien le faire de temps en temps...



Logiquement tu peux le faire si tu utilise la touche AF-On pour faire ta mise au point, c'est un des avantages de ce mode de fonctionnement  ;)  Je ne connais pas bien les Fuji , mais cela marche comme cela avec les autres marques , a mon avis pas de raison qu'il en soit autrement  ;)
Nikon D500 + Z6II

TecFu

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33Avec mon fidèle XT4 nous nous lançons dans le reportage mariage ! En intérieur, quels réglages ? priorité vitesse ou ouverture ?

Vous viendrait-il à l'idée de confier quelque chose d'aussi précieux et unique qu'un reportage de mariage à quelqu'un qui se pose ce genre de questions ? Pas moi !

ClaireSrt


ClaireSrt

Citation de: TecFu le Mai 16, 2024, 17:49:43Vous viendrait-il à l'idée de confier quelque chose d'aussi précieux et unique qu'un reportage de mariage à quelqu'un qui se pose ce genre de questions ? Pas moi !

Ce genre de commentaire...

Sparrow

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 17:59:51Ce genre de commentaire...


C'est pourtant le commentaire le plus juste et le plus intelligent de ce fil. Comment peut-on se lancer dans la photo de mariage quand on en est encore à  se poser des questions aussi basiques?
Je plains tes premiers clients.

Crinquet80

En tous les cas, un reportage de mariage n'a pas grand chose à voir avec tes chouettes réalisations sur Flickr ! 

pan59

Citation de: Sparrow le Mai 16, 2024, 18:12:18C'est pourtant le commentaire le plus juste et le plus intelligent de ce fil. Comment peut-on se lancer dans la photo de mariage quand on en est encore à  se poser des questions aussi basiques?
Je plains tes premiers clients.

Effectivement , ma réponse portait essentiellement sur un aspect technique , pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi  ;)
Nikon D500 + Z6II

TecFu

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 17:59:51Ce genre de commentaire...

Lorsqu'on écrit "avec mon fidèle X-T4", on peut imaginer que vous maitrisez à minima ce boitier. Au vu de vos questions, ce n'est visiblement pas le cas. Vendre une prestation sur cette base est donc inacceptable...

ClaireSrt

Je ne prendrai même pas la peine de répondre 😉
Mais merci à ceux qui ont pris la peine de répondre "techniquement" parlant.

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 16, 2024, 17:49:43Vous viendrait-il à l'idée de confier quelque chose d'aussi précieux et unique qu'un reportage de mariage à quelqu'un qui se pose ce genre de questions ? Pas moi !

Précieux, le mariage ? Tu crois qu'elles finiront comment, ces photos, quand ils auront divorcé ?

Sinon, y'avait peut être moyen d'être un peu moins "bourrin", dans ta réponse.

ClaireSrt

Après j'avoue avoir mes habitudes d'utilisation et mes réglages fétiches pour mon usage.
Donc là je sors de ma zone de confort...
Ceci dit mea culpa pour l'AF-ON je n'avais pas du tout pour habitude d'utiliser cette fonction ! Et ça va changer

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 17:59:51Ce genre de commentaire...

Les mots sont durs mais le fond est juste, et justifié.

Un mariage est un événement unique, qu'on ne peut répéter, très chargé émotionnellement, donc qu'on ne peut pas se permettre de rater.

Commence en tant qu'assistante d'un photographe chevronné.

Un exemple, ta phrase...
Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33Avec mon fidèle XT4 nous nous lançons dans le reportage mariage !

Tu n'as donc qu'un seul boîtier !

Ce simple fait est inacceptable : que fais-tu si ton boîtier tombe en panne ?
Que font les mariés ?
Capelloamitan

Konrad

C'est vrai que les questions sont étonnamment basiques..on est en droit de se poser la question sur le résultat final.
Moi, à ta place j'acheterai un appareil photo à développement instantané, ce serait moins risqué pour tes clients

ClaireSrt

#15
J'ai deux boitiers, 6 batteries, autant de cartes mémoires, un harnais, un sac à dos 21L pour tout transporter et une petite sacoche en plus.

Je travaille en focale fixe, je connais les qualités et défauts de chacune de mes optiques.

Mes questions peuvent sembler ridicules j'en conviens, mais j'ai tout lu et son contraire sur les réglages en presta mariage, donc j'espérais trouver ici des avis d'utilisateurs fuji.

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 21:42:04donc j'espérais trouver ici des avis d'utilisateurs fuji.

Ce forum est fait d'amateurs, pas de professionnels. Les réponses ici seront aussi diverses que ce que tu auras lu ailleurs.

Seul de vrais pros de la chose te donneront les vraies réponses. D'où ma suggestion d'être d'abord une assistante avant de faire ça en solo.
Un exemple : "quelles photos faire ?". Le peu que j'ai pu faire sur des évènements, je me suis trop souvent rendu compte que ce que je trouvais intéressant n'avait en fait que peu en commun avec ce que les clients attendent.
Capelloamitan

POD

Pour l'avoir fait une fois pour des proches, bénévolement, c'est un exercice difficile, par le rythme et la variété des prises de vue (intérieur/extérieur, groupes/portraits, décors/détails...). Le plus difficile est de tout anticiper, du choix de focale à l'exposition, en passant par le placement, tout en évitant la horde d'Iphonistes qui passe dans le champ. Pour le reste, les fondamentaux de la photo restent les mêmes, donc changer ses habitudes et ses réglages le jour de l'évènement n'est peut-être pas une bonne idée.

Sparrow

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 21:42:04J'ai deux boitiers, 6 batteries, autant de cartes mémoires, un harnais, un sac à dos 21L pour tout transporter et une petite sacoche en plus.

Je travaille en focale fixe, je connais les qualités et défauts de chacune de mes optiques.

Mes questions peuvent sembler ridicules j'en conviens, mais j'ai tout lu et son contraire sur les réglages en presta mariage, donc j'espérais trouver ici des avis d'utilisateurs fuji.

Tes questions ne semblent pas ridicules. Elles le sont et elles sont même assez choquantes et plutôt surréalistes. Il n'y a pas de réglage type. Le photographe de mariage est sensé a minima, avoir les connaissances de base, comme connaitre les différences entre AF-S et AF-C, savoir quelle vitesse utiliser pour telle ou telle situation, savoir quel mode utiliser et savoir s'adapter (rapidement) pour chaque type de photo. A l'évidence, quand je lis ce genre de phrase et de question, tu ne maitrises rien de tout ça! 

CitationJ'ai lu sur un forum cette phrase : "S'il y a un gros soleil je vais fermer à f/5.6, car les 1/8 millièmes de temps de pose ne seront pas assez rapides pour pouvoir avoir une photo bien exposée". Moi pas comprendre, si je ferme la vitesse diminuera en conséquence, donc photo surex dans tous les cas non ?

En intérieur, quels réglages ? priorité vitesse ou ouverture ?

Utilisez-vous la correction d'exposition ?



ClaireSrt

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 21:59:47Ce forum est fait d'amateurs, pas de professionnels. Les réponses ici seront aussi diverses que ce que tu auras lu ailleurs.

Seul de vrais pros de la chose te donneront les vraies réponses. D'où ma suggestion d'être d'abord une assistante avant de faire ça en solo.
Un exemple : "quelles photos faire ?". Le peu que j'ai pu faire sur des évènements, je me suis trop souvent rendu compte que ce que je trouvais intéressant n'avait en fait que peu en commun avec ce que les clients attendent.

Oui j'ai regardé ce qui se faisait sur différents sites et vidéos de photographes pro. J'ai une liste précises des photos à faire et à quel moment les faire, et j'en ai discuté avec les mariés.
Je suis stressée avec peu d'expérience, mais préparée.

ClaireSrt

Citation de: POD le Mai 16, 2024, 22:07:21Pour l'avoir fait une fois pour des proches, bénévolement, c'est un exercice difficile, par le rythme et la variété des prises de vue (intérieur/extérieur, groupes/portraits, décors/détails...). Le plus difficile est de tout anticiper, du choix de focale à l'exposition, en passant par le placement, tout en évitant la horde d'Iphonistes qui passe dans le champ. Pour le reste, les fondamentaux de la photo restent les mêmes, donc changer ses habitudes et ses réglages le jour de l'évènement n'est peut-être pas une bonne idée.


Tu as raison, je vais me faire confiance. En fait je me dis tjrs que la manière de travailler de tel ou tel photographe est peut-être meilleure que la mienne. Mais j'ai déjà fait quelques presta et ça fonctionne plutôt bien.

Joe 1234

Citation de: TecFu le Mai 16, 2024, 17:49:43Vous viendrait-il à l'idée de confier quelque chose d'aussi précieux et unique qu'un reportage de mariage à quelqu'un qui se pose ce genre de questions ? Pas moi !

Vous avez parfaitement raison!

POD

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 22:14:12Tu as raison, je vais me faire confiance. En fait je me dis tjrs que la manière de travailler de tel ou tel photographe est peut-être meilleure que la mienne. Mais j'ai déjà fait quelques presta et ça fonctionne plutôt bien.

Pars du principe que les mariés s'en cognent royalement que tu sois en AFC, en matricielle, à 28 ou à 50mm; ça c'est ton problème. Le plus important, c'est que le résultat leur plaise.
Il n'est pas plus compliqué de faire des photos lors d'un mariage, que lors d'un repas de famille.
La difficulté, c'est de faire de bonnes photos DE mariage.

Christophe NOBER

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33...
Exemple : quel type d'AF ? AFS ? AFC ? Il me semble qu'en AFC je ne peux pas vérouiller la màp en appuyant à mi-course, ...

En AFC ( ce que je conseille ) il faut travailler du joystick ou en LARGE/SUIVI pour avoir un collimateur en permanence sur le sujet .

En AFC , l' autofocus est permanent , c'est le principe , pas de verrouillage

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33...
Idem, quel vitesse minimum ? Est-ce que 1/150 suffit ou trop juste ?
...

ça dépend , entre 1/50s de seconde pour des prises de vues posées à 1/500s quand ça bouge

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33...
J'ai lu sur un forum cette phrase : "S'il y a un gros soleil je vais fermer à f/5.6, car les 1/8 millièmes de temps de pose ne seront pas assez rapides pour pouvoir avoir une photo bien exposée". Moi pas comprendre, si je ferme la vitesse diminuera en conséquence, donc photo surex dans tous les cas non ?
...

En plein soleil 15 IL 1/160s f/5.6 , ça donne 1/1600s

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33...
En intérieur, quels réglages ? priorité vitesse ou ouverture ?

Utilisez-vous la correction d'exposition ?
...

Ce sont des réglages/options de base personnels , il n'y a que vous pour trouver une méthode qui vous convienne , il n'y a pas de méthode universelle .

Pour ma part , en intérieur , je travaille en priorité ouverture avec des ISO AUTO associés à des vitesses minimales

Christophe NOBER

Citation de: Christophe NOBER le Mai 17, 2024, 08:19:30...

En plein soleil 15 IL 1/160s f/5.6 , ça donne 1/1600s
...

Pas bien réveillé , ce n'est pas 1/160s qu'il faut lire mais 160 ISO 🤪