-Sur la sente-

Démarré par Pichoun, Mai 16, 2024, 16:21:36

« précédent - suivant »

Pichoun

 :)

fraoul

Maitrise parfaite du noir et blanc, ambiance grandiose. Un coup de maitre !

agl33

Très belle ambiance en effet.

LeLamaFou


Nikon Nissoumi

Fichtre, elle est âpre celle-ci !
Belle mais exigeante et âpre.
Du tout bon cependant.

Pichoun


yaquinclic

Salut Pichoun

La bonne surprise du matin !

Un n&b remarquable et affirmé, du beau travail assurément.

A+ ;)

PaoloD

Citation de: fraoul le Mai 16, 2024, 16:28:58Maitrise parfaite du noir et blanc, ambiance grandiose. Un coup de maitre !

+1 bravo!

blibli

Fantastique.
Et quel N&B magnifique.
J'adore.
oeil de berger,coeur d'agneau

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

vivaldi33

Entre onirique et fantastique avec un traitement aux petits ognons. Je tamponnerai simplement les quelques hautes herbes  qui empiètent sur le ciel.

zuiko

Bonne photo parfaitement traitée.
Il faudrait la voir en grand car dans ce format l'œil ne peut que soupçonner la matière qu'il pourrait contempler à l'envi.

Jolanissa

Le résultat est charmant, malgré l'aspect artificiel de l'éclaircissement des zones herbeuses, il est difficile de déterminer quelle source de lumière pourrait en être la cause. Le cadre façon "polaroid" enrichit quelque peu une scène par ailleurs assez vide, et l'ajout de cadres ne me gêne pas pour des images destinées à être affichées sur un écran. Cependant, si on l'enlève pour une impression, je crains que cela ne me laisse sur ma faim. Pour une publication sur Instagram ou Facebook, c'est parfait, mais je suis beaucoup plus réservé quant à un tirage sur papier.

Pichoun

Merci à vous pour vos retours!

vivaldi33, j'ai hésité pour les herbes, étant d'un nature « maniaque » en photographie, je pense m'y résoudre.  ;)

Citation de: Jolanissa le Mai 17, 2024, 11:57:05Le résultat est charmant, malgré l'aspect artificiel de l'éclaircissement des zones herbeuses, il est difficile de déterminer quelle source de lumière pourrait en être la cause. Le cadre façon "polaroid" enrichit quelque peu une scène par ailleurs assez vide, et l'ajout de cadres ne me gêne pas pour des images destinées à être affichées sur un écran. Cependant, si on l'enlève pour une impression, je crains que cela ne me laisse sur ma faim. Pour une publication sur Instagram ou Facebook, c'est parfait, mais je suis beaucoup plus réservé quant à un tirage sur papier.

Ah un avis qui diverge. Intéressant.

Je comprends tout à fait, c'est vrai que l'image est plutôt vide. Personnellement, j'aime ces images plutôt épurées, je pense que c'est une affaire de goûts.

Pour les parties herbeuses plus claires, il n'y a pas de retouches locales pour les renforcer. L'aspect lumineux est du , d'une part au fait que les herbes claires sont jaunes alors que les autres, plus sombres, sont vertes, d'autres part, le choix du filtrage NB renforce cette opposition. Rien de plus.

Pour le cadre, j'ai toujours mis des cadres, essentiellement parce que je poste quasiment en même temps mes photos sur flickr, préférant ce mode de présentation.
Après, rien n'empêche, si tirage il y a, de rajouter une Marie-louise blanche qui reprendrait les mêmes codes. C'est ce que je fais d'ailleurs.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi une photo serait parfaite pour FB ou Instagram et moins qualitative pour un tirage?

Verso92

Belle image, avec une belle ambiance.

Joli traitement.

Bravo !

;-)


Citation de: Pichoun le Mai 17, 2024, 12:39:09En revanche, je ne comprends pas pourquoi une photo serait parfaite pour FB ou Instagram et moins qualitative pour un tirage?

Là, pas compris non plus... un superbe A3 sur fine art mat en vue ?

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Mai 17, 2024, 12:39:09Merci à vous pour vos retours!


En revanche, je ne comprends pas pourquoi une photo serait parfaite pour FB ou Instagram et moins qualitative pour un tirage?

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, je pensais à un tirage bien que le format polaroid garde un certain charme qui peut avoir ses adeptes.

Bernard34

Tres joli traitement d'une belle image simple .
Le sepia accentue l'ambiance !
Bravo :)

Tomzé

Je ne pense pas que l'on puisse parler de sépia sur cette image, le sépia étant plutôt une couleur brun violacé.
Il serait plus juste de parler de virage.
Tout a été fait, sauf par moi.

salamander

Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit, c'est très joli, compo et traitement au top.

😉
Je poste donc je suis... 👹

Bernard34

Citation de: Tomzé le Mai 17, 2024, 14:25:46Je ne pense pas que l'on puisse parler de sépia sur cette image, le sépia étant plutôt une couleur brun violacé.
Il serait plus juste de parler de virage.
Tu as raison le sepia est bien un brun violacé :D

Pichoun

#20
Merci tout le monde!

Jolanissa, ok!  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 12:42:03un superbe A3 sur fine art mat en vue ?

Pourquoi pas! 😉

Tomzé, j'aimerais bien que tu me montres ce qu'est une image sépia pour toi. Tu peux t'appuyer sur mon image si tu veux, en la mettant en NB d'abord.

Recherche rapide:
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/discover/sepia-photography.html

On constate bien que le blanc est teinté.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Mai 17, 2024, 16:21:22Voilà des images avec une couleur sépia

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=images+s%C3%A9pia#vhid=cOlK52Gfs33p7M&vssid=l

ou encore

https://www.gettyimages.fr/photos/s%C3%A9pia

Ta photo est davantage un virage partiel qu'un sépia.

Oui ok. Mais pour te citer concernant mon autre photo:

Citation de: Tomzé le Mai 16, 2024, 15:20:22Je n'ai rien contre les virages sépia. C'est plus de remplacer le blanc par un jaune qui me gêne.

Et sur tes liens, je ne vois pas de blanc, blanc. Il est teinté, parfois même en jaune... C'est ça que je ne comprends pas dans ta réflexion.

Tomzé

Le sépia c'est des teintes sombres, donc du blanc pur il n'y en a pas. Quand je parle de remplacer le blanc par du jaune , c'est lorsque l'on emploie le terme noir et blanc pour qualifier tes images (au demeurant très belles). Il n'y a pas de blanc pur. Voilà c'est tout.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

#24
Citation de: Tomzé le Mai 17, 2024, 16:31:06Quand je parle de remplacer le blanc par du jaune , c'est lorsque l'on emploie le terme noir et blanc pour qualifier tes images.

Sur ça, je te rejoins. C'est vrai , sur certaines de mes images, le virage est tellement important que l'on est plus dans un NB pur et dur.

D'ailleurs, pour moi, mes deux dernières photos sont sépia. Cf le premier portrait dans ton lien « getty » (entre autres).