Sauver un Canon EF 70-200 2.8 L USM (première génération)

Démarré par Mozar94, Mai 16, 2024, 18:24:53

« précédent - suivant »

Mozar94

Salut la communauté,
Mon bon vieil objo EF 70-200 2.8 L USM (oui oui celui sorti en 1995) avait pas mal de jeu dans le fut. J'ai tenté de faire faire un service chez un pro mais il est trop ancien et ce sera compliqué.
Etant équipé et ayant un certain goût pour la micromécanique, j'ai donc décidé de le faire moi-même.
Bilan: l'objectif est maintenant mécaniquement impeccable (plus de jeu, tout est fluide), par contre l'AF ne fait plus le point. Il bouge bien dans les deux sens mais sur tous les boitiers que j'ai, pas moyen de faire le point...

est-ce que quelqu'un aurait:
- une idée de la boulette que j'ai pu faire?
- de la doc qui pourrait m'aider?
- les compétences pour me sortir de ce m*****r?

Merciiiiiiii

mickey

Bonjour,

Ça doit faire râler d'avoir réussi à réparer cette mécanique et se retrouver bloqué par ce problème d'AF.
C'est peut-être le moment de passer par un service de réparation. Par exemple Nikken France.
Je fais référence à eux car il y a un paquet d'années ils m'ont changé une nappe (électronique) sur un vieux zoom Nikon 20/35 qui n'était plus pris en charge par le SAV Nikon. Ils m'avaient expliqué qu'ils s'approvisionnaient en pièces neuves ou d'occasions qu'ils faisaient venir directement du Japon.
Comme le 70-200 est maintenant en bon état mécanique je pense que ça vaut le coup de les interroger sur la faisabilité. De toute façon ils vous proposeront un devis avant toute réparation.

Mozar94

Merci pour le conseil, j'ai envoyé un message.

Oui c'est assez rageant... Quelque chose me dit qu'il n'y a sans doute pas grand-chose à faire car il marchait très bien avant. Ce qui m'embête c'est de ne trouver aucune ressource sur le net pour traiter le sujet.

Mozar94

Après une réponse négative de Rikken (qui ne fait pas Canon) j'ai opté, foutu pour foutu, de chercher moi-même.
Sur la carte électronique de l'objectif, j'avais repéré un petit composant réglable, comme on en trouve souvent (ajusteur de tension ou autre).
Alors j'ai fait un petit montage me permettant de connecter l'objo à mon boitier et de l'aligner pile poil comme s'il était monté dessus, mais en laissant accessible ladite carte électronique. Je réalise que je n'ai pas fait de photo, j'aurais du :(
Et j'ai testé la mise au point en tournant le petit composant réglable, et bingo: j'c'est bien le réglage de l'AF... et maintenant tout marche.
 ;D

titisteph

Alors là, chapeau, c'est du beau travail! Dommage qu'on ne voie rien!

Mozar94

J'étais trop dans ma mission... Pas pensé à documenter.
Il y a pas mal de videos sur YT sur le démontage, et on y aperçoit même la carte électronique.

M13


Mozar94

Merci!
Je ferais peut-être pas ça tous les jours... Mais ça en valait la peine, il est en pleine forme maintenant!

ChatOuille

Mes félicitations ! Tout le monde n'est pas capable d'aller aussi loin !

jesus

Joli exploit !
C'est au démontage que le potard a été déréglé ?

gemphoto

Dans votre premier message vous parlez de 1995, il s'agit du "légendaire" 80/200 ou 70/200?