instant de vie n° 25

Démarré par tdm, Mai 16, 2024, 21:31:31

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Nikon Nissoumi

Avec le recadrage ci-dessous, pour ce qui me concerne.
Tu élimines de la sorte la partie dispensable de droite et recentre ta composition sur trois points forts sans plus chercher à favoriser le couple qui devient alors un élément de vie comme un autre dans l'agitation de la rue.
Même si le personnage au smartphone sur lequel le regard échoue immanquablement dans l'embrasure des deux autres aurait pu avoir une attitude un peu plus intéressante.
Mais c'est la rue, on ne choisit pas véritablement et il faut bien faire avec.
Un peu haute en luminosité générale ensuite et même si l'heure est bien choisie avec cet éclairage latéral arrière gauche favorable aux ombres longues et à l'illumination correcte des acteurs.
J'ai essayé le N&B enfin mais sans arriver à quelque chose de pleinement satisfaisant alors que l'éclairement me semblait pourtant propice à la conversion.
Peut-être qu'en partant du RAW (s'il existe ?)...
Avec toutes mes excuses enfin pour les traits didactiques sur le recadrage proposé, ils ne sont simplement là que pour faciliter la bonne compréhension de mon propos.
Cette image a du potentiel à mes yeux et fonctionne plutôt bien avec les modifications suggérées.
Il ne manquerait guère plus que le bout de main coupée à la dame au premier plan et dont l'expression fait une bonne partie de l'image, probablement plus encore que le couple pour lequel tu as initialement déclenché et même s'il est bien qu'il y soit. 

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2024, 22:45:28Avec le recadrage ci-dessous, pour ce qui me concerne.
Tu élimines de la sorte la partie dispensable de droite et recentre ta composition sur trois points forts sans plus chercher à favoriser le couple qui devient alors un élément de vie comme un autre dans l'agitation de la rue.
Même si le personnage au smartphone sur lequel le regard échoue immanquablement dans l'embrasure des deux autres aurait pu avoir une attitude un peu plus intéressante.
Mais c'est la rue, on ne choisit pas véritablement et il faut bien faire avec.
Un peu haute en luminosité générale ensuite et même si l'heure est bien choisie avec cet éclairage latéral arrière gauche favorable aux ombres longues et à l'illumination correcte des acteurs.
J'ai essayé le N&B enfin mais sans arriver à quelque chose de pleinement satisfaisant alors que l'éclairement me semblait pourtant propice à la conversion.
Peut-être qu'en partant du RAW (s'il existe ?)...
Avec toutes mes excuses enfin pour les traits didactiques sur le recadrage proposé, ils ne sont simplement là que pour faciliter la bonne compréhension de mon propos.
Cette image a du potentiel à mes yeux et fonctionne plutôt bien avec les modifications suggérées.
Il ne manquerait guère plus que le bout de main coupée à la dame au premier plan et dont l'expression fait une bonne partie de l'image, probablement plus encore que le couple pour lequel tu as initialement déclenché et même s'il est bien qu'il y soit.
merci pour ta proposition , mais je ne l'apprécie pas .
le sujet devient trop bord cadre .
oui le raw existe .

le couple est le sujet ; le reste est de la littérature .
merci ;-)


Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mai 16, 2024, 23:01:39le couple est le sujet ; le reste est de la littérature .
merci ;-)


Non, la seule vision que tu t'en fais et qui n'est pas la mienne.  :) 

LeLamaFou

Citation de: tdm le Mai 16, 2024, 23:01:39le couple est le sujet ; le reste est de la littérature .
merci ;-)
Tu penses que le couple est le sujet.
Je ne suis pas sûr que le spectateur ressente la même chose (fais un sondage !)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2024, 23:41:26Non, la seule vision que tu t'en fais et qui n'est pas la mienne.  :)
désolé mais la map est faite sur le couple .
c'est assez clair .
sans ce couple , je ne déclenche pas .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2024, 23:47:04Tu penses que le couple est le sujet.
Je ne suis pas sûr que le spectateur ressente la même chose (fais un sondage !)
tu as raison .

digital

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2024, 22:45:28Il ne manquerait guère plus que le bout de main coupée à la dame au premier plan et dont l'expression fait une bonne partie de l'image, probablement plus encore que le couple pour lequel tu as initialement déclenché et même s'il est bien qu'il y soit.

Le regard de la femme de gauche attire quand même beaucoup l'attention et je ne vois pas la plus value de sa présence.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2024, 22:45:28J'ai essayé le N&B enfin mais sans arriver à quelque chose de pleinement satisfaisant alors que l'éclairement me semblait pourtant propice à la conversion.

Effectivement, le N&B n'est pas facile.

Citation de: tdm le Mai 16, 2024, 23:51:45désolé mais la map est faite sur le couple .
c'est assez clair .
sans ce couple , je ne déclenche pas .

Alors autant recadrer pour mettre le couple en valeur. Le personnage assis sur la rambarde vient se fondre dans le décor sans perturber l'avant plan.

Ma proposition :

tdm

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 00:56:50Le regard de la femme de gauche attire quand même beaucoup l'attention et je ne vois pas la plus value de sa présence.

Effectivement, le N&B n'est pas facile.

Alors autant recadrer pour mettre le couple en valeur. Le personnage assis sur la rambarde vient se fondre dans le décor sans perturber l'avant plan.

Ma proposition :
merci pour ta proposition mais c'est un massacre à la tronçonneuse .
elle devient quoi l'idée de l'auteur ?

MDH

Question sans animosité : pourquoi viens-tu chercher des critiques si c'est pour les balancer quasiment à chaque fois d'un revers de la main tel un artiste incompris de tous ?

La proposition de digital est très pertinente et, pour le lecteur que je suis, elle fait clairement apparaître le couple comme étant le sujet de la photo, ce qui n'est pas le cas dans la version que tu proposes.

Crinquet80

Citation de: tdm le Mai 17, 2024, 01:04:31merci pour ta proposition mais c'est un massacre à la tronçonneuse .
elle devient quoi l'idée de l'auteur ?

Tu aurais pu au moins virer la bouteille d'eau ou c'est dénigrer le travail de l'Auteur???

Faut qu'on m'explique le rapport avec Tobe Hooper !

Rami

En voyant la photo, j'ai aussitôt pensé à un recadrage comme celui de digital.
Eliminer la personne à gauche qui capte trop le regard et est hors sujet à mon avis.
Ne garder que le couple et le jeune homme qui regarde son smartphone, est totalement hors de la scène et donc la renforce (something is happening but you don't know what it is, do you Mr Jones ?)

Après, chacun ses goûts.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: MDH le Mai 17, 2024, 07:45:40Question sans animosité : pourquoi viens-tu chercher des critiques si c'est pour les balancer quasiment à chaque fois d'un revers de la main tel un artiste incompris de tous ?

La proposition de digital est très pertinente et, pour le lecteur que je suis, elle fait clairement apparaître le couple comme étant le sujet de la photo, ce qui n'est pas le cas dans la version que tu proposes.
ce n'est plus la même photo .
j'ai voulu conserver ce flux de passants .

l'instant amoureux se lit au travers de ce flux , dans un quotidien .

tdm

Citation de: Rami le Mai 17, 2024, 10:03:12En voyant la photo, j'ai aussitôt pensé à un recadrage comme celui de digital.
Eliminer la personne à gauche qui capte trop le regard et est hors sujet à mon avis.
Ne garder que le couple et le jeune homme qui regarde son smartphone, est totalement hors de la scène et donc la renforce (something is happening but you don't know what it is, do you Mr Jones ?)

Après, chacun ses goûts.
c'est ça :-)
merci pour ton avis .

digital

Citation de: tdm le Mai 17, 2024, 10:52:20ce n'est plus la même photo .
j'ai voulu conserver ce flux de passants .

l'instant amoureux se lit au travers de ce flux , dans un quotidien .

Comme le baiser de l'hôtel de ville  ;) ? Tu aurais continuer à déclencher, la dame du premier plan serait passée et tu l'avais ta photo !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2024, 23:47:04Tu penses que le couple est le sujet.
Je ne suis pas sûr que le spectateur ressente la même chose (fais un sondage !)
[LLF DEVAL 240517-01]

Imposer le sondage en photo (pourquoi pas dans tous les arts, tant que tu y es), c'est ton dernier mantra pour dévaloriser les auteurs.
Branche donc une IA sur un sondage et tu feras des photos parfaites donc vendables au plus grand nombre, le rêve !
Fais-tu des sondages pour ton editing ?

agl33

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 00:56:50Le regard de la femme de gauche attire quand même beaucoup l'attention et je ne vois pas la plus value de sa présence.

Effectivement, le N&B n'est pas facile.

Alors autant recadrer pour mettre le couple en valeur. Le personnage assis sur la rambarde vient se fondre dans le décor sans perturber l'avant plan.

Ma proposition :

Superbe cette version.

egtegt²

Citation de: tdm le Mai 17, 2024, 01:04:31merci pour ta proposition mais c'est un massacre à la tronçonneuse .
elle devient quoi l'idée de l'auteur ?
Pourtant il n'a fait que traduire de façon parfaitement précise ce que tu as écrit, dans ce recadrage c'est le couple le sujet, aucun doute, il faut que tu te mettes d'accord avec toi même : soit le couple c'est le sujet et ce recadrage est pertinent, soit le sujet c'est la scène de rue avec plusieurs protagonistes, mais alors ne refuses pas une proposition qui met cette scène en valeur.
 
Pour moi la photo est intéressante mais les deux propositions de recadrage sont clairement meilleures que ta proposition initiale. J'ai un net faible pour la proposition de Nikon Nissoumi en passant car je trouve que la scène c'est justement le jeu entre le couple et les autres protagonistes.

Tomzé

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 00:56:50Alors autant recadrer pour mettre le couple en valeur. Le personnage assis sur la rambarde vient se fondre dans le décor sans perturber l'avant plan.
Ma proposition :

Je suis d'accord avec ta proposition, juste un n&b un peu plus pêchu.
Tout a été fait, sauf par moi.

tdm

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 11:10:19Comme le baiser de l'hôtel de ville  ;) ? Tu aurais continuer à déclencher, la dame du premier plan serait passée et tu l'avais ta photo !
non ; aucun rapprochement possible .
ayant déclenché plusieurs fois , j'ai quasi la même sans la dame au premier plan .


tdm

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2024, 14:15:46Pourtant il n'a fait que traduire de façon parfaitement précise ce que tu as écrit, dans ce recadrage c'est le couple le sujet, aucun doute, il faut que tu te mettes d'accord avec toi même : soit le couple c'est le sujet et ce recadrage est pertinent, soit le sujet c'est la scène de rue avec plusieurs protagonistes, mais alors ne refuses pas une proposition qui met cette scène en valeur.
 
Pour moi la photo est intéressante mais les deux propositions de recadrage sont clairement meilleures que ta proposition initiale. J'ai un net faible pour la proposition de Nikon Nissoumi en passant car je trouve que la scène c'est justement le jeu entre le couple et les autres protagonistes.
oui , mais comme je l'ai dit à Nikon Nissoumi #2 le sujet se retrouve trop bord cadre .

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mai 17, 2024, 15:30:20non ; aucun rapprochement possible .
ayant déclenché plusieurs fois , j'ai quasi la même sans la dame au premier plan .

Pourquoi avoir choisi de présenter celle-ci alors, si ce couple est le pivot de ta prise ?
C'est ça qui m'intrigue.
Parce qu'un choix implique nécessairement une réflexion.
Et que de cette réflexion doit naître une image qui, tout en restant fidèle à ta pensée, doit aussi être regardable (au sens de comprise).
Croire que les spectateurs vont faire à ta place le boulot de deviner les tréfonds de ta pensée plutôt que de les afficher clairement, c'est aller au devant de pas mal de désillusions me semble-t-il.
Même si je ne prétends pas non plus à des dons divinatoires particuliers.
Donc ici, pourquoi cette femme en premier plan et ce choix de placer ton couple derrière tout en laissant un vide inutile (à mon ressenti) à droite ? 

Nikon Nissoumi

Citation de: digital le Mai 17, 2024, 00:56:50Alors autant recadrer pour mettre le couple en valeur. Le personnage assis sur la rambarde vient se fondre dans le décor sans perturber l'avant plan.

Ma proposition :

C'est une toute autre image qui place effectivement et incontestablement le couple en sujet central.
Je la trouve pertinente dans son genre en plus d'être passablement séduisante.
Le N&B y est bon aussi et me confirme qu'il est jouable même si j'ai échoué à approcher ton résultat.

zuiko

Je m'aperçois que je n'ai rien dit de ta photo...
En fait, je pense que la proposition de digital se tient et donne une bonne photo d'amoureux assez classique. D'autre part le N&B est bon et ajoute à ce classicisme de bon aloi, pour ne pas dire de bon goût.
Mais ton original raconte autre chose,  à mes yeux...

Cette passante, qui fonce dans ta direction avec un regard incisif, je lis en elle comme une désapprobation du photographe, et c'est ça qui est intéressant.
Fustige-t-elle intérieurement ton indécence de photographier ces deux amoureux dans leur intimité, qu'elle vient de dépasser ?
Ou bien désapprouve-t-elle sa propre photographie volée ?
On ne le saura jamais mais à mes yeux, c'est bien cela que ta photo questionne et qui la fait dépasser une jolie photo d'amoureux de Paris, tout en prenant le risque de déplaire.
Continue comme ça, sors des sentiers battus, tu m'intéresses. :)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 17, 2024, 21:30:22Pourquoi avoir choisi de présenter celle-ci alors, si ce couple est le pivot de ta prise ?
C'est ça qui m'intrigue.
Parce qu'un choix implique nécessairement une réflexion.
Et que de cette réflexion doit naître une image qui, tout en restant fidèle à ta pensée, doit aussi être regardable (au sens de comprise).
Croire que les spectateurs vont faire à ta place le boulot de deviner les tréfonds de ta pensée plutôt que de les afficher clairement, c'est aller au devant de pas mal de désillusions me semble-t-il.
Même si je ne prétends pas non plus à des dons divinatoires particuliers.
Donc ici, pourquoi cette femme en premier plan et ce choix de placer ton couple derrière tout en laissant un vide inutile (à mon ressenti) à droite ?
la raison essentielle c'est qu'il y avait peu de chance que ça se produise .
au départ , le flux de passants était ordinaire / banal .
et puis cette femme est rentrée dans le cadre , jusqu'à s'approcher assez près et prêter de l'attention à ce que je faisais .

à mon sens , le couple reste bien présent et cette femme apporte une dimension supplémentaire .
d'une part , j'ai dit régulièrement sur d'autres post que j'apprécie les éléments entrants / sortants .
et d'autre part , il y a quelque chose d'intrusif qui fait partie de mon univers .

le couple est un peu en retrait de cette dame , mais pas tant que ça .
l'espace à droite est nécessaire à mon sens ; le couple restant le moteur du clic .