Masque.

Démarré par January, Mai 16, 2024, 21:38:25

« précédent - suivant »

January

La nature est surprenante !

Nikon Nissoumi

Effectivement.
Surprenante et belle.
Sur ton image, il me semble simplement que je n'aurais pas laissé la couleur verte s'inviter dans le bas de la photo et que j'aurais coupé juste au dessus.
Mais rajouté une bande supplémentaire en haut, à l'inverse, pour ne pas couper les poils de la bestiole.
Si la situation le permettait, bien évidemment aussi. 

January

Bonjour,

Merci. Version 2 :

makhno

impressionnant,tu as quel objectif?
Paix dans le Monde

agl33


etsocal

Cette photo en gros plan de la face d'une chenille de Livrée des arbres ou Bombyx à bague (Malacosoma neustria) au cinquième et dernier stade larvaire (L5) est intéressante car elle permet de bien voir ses deux grand faux yeux et aussi les vrais, appelés ocelles ou stemmates que l'on peut distinguer en bordure externe du tiers inférieur de la face.

Sur le plan strictement photographique je serai plus réservé. Certes je trouve la seconde version (sur les bons conseils de NN) plus agréable. Malgré tout je suis toujours gêné par la feuille support (en bas à droite) qui de par sa grande luminosité attire bien trop le regard.

Je pense que le problème le plus ennuyeux se résume à un éclairage latéral, peu adapté, qui plonge une bien trop importante partie de cette jolie chenille dans la sombritude.

D'un autre côté il me semble que l'angle de prise de vue et la compo auraient pu être améliorés. Il me parait être dommage d'avoir coupé la chenille alors qu'il existe beaucoup de place inutilisée à gauche de l'image du fait du centrage de la tête.

Ces petites chenilles ne sont en général pas très véloces donc en attendant un peu qu'elles se déplacent légèrement, il est bien souvent possible de trouver un meilleur angle de prise de vue. On peut aussi se déplacer soi-même... et ou, chut faut pas le dire !! les déplacer précautionneusement avec une tige d'herbe.

Désolé d'avoir été un peu long. ;)

Ile ne s'agit ici, bien sûr, que de mon simple avis, rien de plus. 
Michel

January

Citation de: makhno le Mai 17, 2024, 07:30:40impressionnant,tu as quel objectif?

Merci pour ton passage. 90mm macro format 4/3.

nanot

La deux pour moi, belle photo... :)
On sait jamais, ça je l'sais

January

#8
Merci "etsocal" pour ces précisions scientifiques.
Merci pour cette pertinente analyse. Montrer une chenille sur toute sa longueur j'en vois dans tous les livres naturalistes. J'ai été impressionné par le masque facial de la bestiole le sujet de ma photo. L'équilibre luminosité/ombre me semble correct sur mon écran calibré. Comme tu le dis, c'est une question de ressenti.
Je soumets cette version 3 recadrée montrant plus son corps en arrière-plan.
Pour la technique de prise de vues, les sujets sont parfois très conciliants et "manipulables" avec beaucoup de douceur. Comme pour cette photo, je tiens la feuille support dans ma main gauche, puis je l'ai reposé dans la végétation...

Nikon Nissoumi

Citation de: makhno le Mai 17, 2024, 07:30:40impressionnant,tu as quel objectif?

Celui de séduire le spectateur, peut-être ?  :)

Clic-Clac 51

Bien vu
Ceci-dit, dans tous les cas de figure, je regrette le manque de haut (poils coupés)
Denis ;)