Téléchargement SONY vers PC

Démarré par Rubix, Mai 17, 2024, 08:41:14

« précédent - suivant »

Rubix

Bonjour à tous,

Je suis passé sur une compact RX100M7, j'en suis satisfait mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour télécharger facilement les photos sur mon PC afin de les trier et de les traiter.

Avant, avec mon Canon, j'utilisait un logiciel de téléchargement pour à Canon qui classait automatiquement les photos dans des répertoires, par jour, au format AAAA-MM-JJ.

Le logiciel Sony PlayMemories fait la même chose mais en nommant ces répertoires sous format JJ-MM-AAAA, ce qui n'est pas pratique car çà m'oblige à tout renommer pour obtenir un classement cohérent...

J'imagine donc qu'il y a d'autres solutions mais je n'ai rien trouvé alors je fais appel à vous !

D'avance merci pour votre aide.

:-)

Potomitan

Personnellement je suis pleinement satisfait de la solution qui me semble la plus simple : connecter l'appareil au PC qui lance automatiquement le récupérateur de photo de Windows.

Sinon ouvrir l'explorateur et copier/coller dans le dossier voulu.

Si je suis pressé je passe par un lecteur de carte, dont la vitesse de transfert est plus rapide que celle de l'appareil (fichu PC portable "moderne" qui n'a plus de lecteur SD intégré !! 😠🤬).
Capelloamitan

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 11:49:20Personnellement je suis pleinement satisfait de la solution qui me semble la plus simple : connecter l'appareil au PC qui lance automatiquement le récupérateur de photo de Windows.


Pour moi aussi!!! ;)

efmlz

+1

idem, en créant au préalable un dossier aa/mm/jj et nom de dossier dans l'explorateur
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr


Yoshikan5037

Sinon, importer via Lightroom (qui doit coûter entre 10-13€ par mois avec photoshop) qui te permettra de faire ce que chacun devrait faire pour garantir une longévité à ses photos: légender ses photos :-) (entre autres)

gerarto

Citation de: Yoshikan5037 le Mai 18, 2024, 10:48:12Sinon, importer via Lightroom (qui doit coûter entre 10-13€ par mois avec photoshop) qui te permettra de faire ce que chacun devrait faire pour garantir une longévité à ses photos: légender ses photos :-) (entre autres)

L'auteur du fil n'est manifestement pas très à l'aise avec l'opération relativement basique de transfert des photos sur son PC. Ce n'est évidemment pas une critique, simplement un constat.
Je ne suis pas très sûr que conseiller Lightroom dans ce cas soit la meilleure des solutions ! Si le simple transfert pose problème, alors l'importation...
Les autres solutions proposées plus haut me semblent bien plus pertinentes.
(Juste pour le cas où : je suis aussi abonné à LR/PS)

jesus

Lightroom est quand même dans les logiciels parmi les plus faciles à prendre en main.
Ca se complique souvent, quand, certains (expert) veulent faire des trucs bizarres.

ddi

Citation de: Rubix le Mai 17, 2024, 08:41:14Le logiciel Sony PlayMemories fait la même chose mais en nommant ces répertoires sous format JJ-MM-AAAA

Bonjour ,

Je ne connais pas PlayMemories mais est-ce que le format de date choisi par ce logiciel ne pourrait pas être dépendant du format de date choisi  sur le boitier (souvent on a le choix du format de date que l'on souhaite avoir : JJ-MM-AAAA ou AAA-MM-JJ par exemple) ?

ddi

Citation de: ddi le Mai 19, 2024, 07:05:34Bonjour ,

Je ne connais pas PlayMemories mais est-ce que le format de date choisi par ce logiciel ne pourrait pas être dépendant du format de date choisi  sur le boitier (souvent on a le choix du format de date que l'on souhaite avoir : JJ-MM-AAAA ou AAA-MM-JJ par exemple) ?
EDIT : Je viens de regarder sur mon vieux RX100(mais toujours opérationnel :-) ) et effectivement on peut choisir son format dessus.C'est juste une piste ....

Yoshikan5037

Citation de: gerarto le Mai 18, 2024, 11:28:01L'auteur du fil n'est manifestement pas très à l'aise avec l'opération relativement basique de transfert des photos sur son PC. Ce n'est évidemment pas une critique, simplement un constat.

Effectivement. Mais raison de plus pour immédiatement apprendre à avoir un archivage correct. Et lightroom permet de tout faire, depuis la connexion de l'appareil photo à la sortie de l'imprimante ou du fichier numérique. Je n'ai pas l'impression que ça soit plus compliqué que sur Windows, c'est juste une autre interface.