Je Crains finir là

Démarré par J-P L, Mai 17, 2024, 11:19:21

« précédent - suivant »

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 18, 2024, 10:35:18Même ressenti
Denis ;)

MDH désolé d'avoir zappé ton commentaire

Merci Denis
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Citation de: J-P L le Mai 18, 2024, 10:01:37Si ce n'est pas beau, il y a de fortes chances que cela ne me plaise pas, donc je ne pose même pas la question et je passe à autre chose point bar.
Et pourtant ce bateau n'est objectivement pas beau, il est sale, abîmé et posé dans la boue, pourquoi as-tu pris le temps de le photographier ? Si tu te posais la question au lieu de prendre des postures, tu te rendrais compte que le "beau" a peu d'intérêt, ce qui a de l'intérêt c'est ce qui nous inspire des émotions. Ton titre le démontre de façon indiscutable, il indique que ce qui t'intéresse dans ce bateau c'est justement son état de décrépitude et ton inquiétude de finir un jour comme lui. Qu'est-ce qui est beau dans tout ça ?

Nyio

Citation de: J-P L le Mai 18, 2024, 10:01:37Si ce n'est pas beau, il y a de fortes chances que cela ne me plaise pas, donc je ne pose même pas la question et je passe à autre chose point bar.

Attention avec "le beau", c'est différent de "ça me plait".
Pour compléter egtegt², je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=fwIGxq-6nJI
Nicolas

phot68

Un peu d'espace à droite eut été le bien venu
Mais bon, il n'y a pas de non plus en faire un fromage..... :) ni d'ailleurs, se faire des nœuds dans le cerveau....
L'image reste néanmoins agréable à regarder et équilibrée.
Le traitement noir et blanc est bien maitrisé


phot68

Citation de: etsocal le Mai 17, 2024, 15:13:20Je passerai outre la formulation de ton commentaire qui malheureusement n'est que le reflet de son auteur.

Tu n'as, c'est à craindre, pas compris le sens du mot analyse. Donc, si j'ai bien compris, tu te contentes de regarder béatement les photos et d'en
déduire de façon strictement binaire : Elle me plait ou elle ne me plait pas.

Il ne t'es jamais venu à l'idée de savoir pour qu'elle raisons, d'essayer de comprendre quels étaient les éléments qui pouvaient te faire aimer ou pas une photo.

C'est bien dommage car il s'agit là de la première étape de l'analyse d'une image et incontestablement celle qui permet initialement de progresser dans sa propre production, quand bien entendu on en éprouve le désir. 


Aimer ou ne pas aimer, tient souvent de l'irrationnel  :)
Donc choisir l'affectif comme élément de base pour une analyse...... ;D
Ce que j'aime chez toi, c'est l'élégance avec laquelle tu t'exprimes...Même pour dire des conneries.

etsocal

Citation de: phot68 le Mai 18, 2024, 15:24:14Aimer ou ne pas aimer, tient souvent de l'irrationnel  :)
Donc choisir l'affectif comme élément de base pour une analyse...... ;D
Ce que j'aime chez toi, c'est l'élégance avec laquelle tu t'exprimes...Même pour dire des conneries.

Aimer ou ne pas aimer, tient souvent de l'irrationnel  Si le fait d'aimer ou pas une photo, une œuvre d'art tient souvent de l'irrationnel on peut très fortement suspecter que le niveau culturel du spectateur, de l'auditeur pour une œuvre musicale...  se trouve souvent réduit à bien peu de choses.

Donc choisir l'affectif comme élément de base pour une analyse...... Dois-je comprendre que l'affectif (def : Qui relève du sentiment, non de la raison) se devrait être la base d'une analyse ?  Mon point de vue est diamétralement opposé. Une bonne analyse se devait avant tout d'être objective et étayé par des arguments tangibles, concrets. Les considérations liées à l'affect n'intervenant que bien après.

Ce que j'aime chez toi, c'est l'élégance avec laquelle tu t'exprimes...Même pour dire des conneries  Je te remercie pour le compliment. 8)  Pour la connerie, je suis un peu rassuré en pensant que cette analyse est plus fondée sur l'affect que sur la raison. :D
Michel

phot68

Citation de: etsocal le Mai 18, 2024, 19:11:51Aimer ou ne pas aimer, tient souvent de l'irrationnel  Si le fait d'aimer ou pas une photo, une œuvre d'art tient souvent de l'irrationnel on peut très fortement suspecter que le niveau culturel du spectateur, de l'auditeur pour une œuvre musicale...  se trouve souvent réduit à bien peu de choses.

Donc choisir l'affectif comme élément de base pour une analyse...... Dois-je comprendre que l'affectif (def : Qui relève du sentiment, non de la raison) se devrait être la base d'une analyse ?  Mon point de vue est diamétralement opposé. Une bonne analyse se devait avant tout d'être objective et étayé par des arguments tangibles, concrets. Les considérations liées à l'affect n'intervenant que bien après.

Ce que j'aime chez toi, c'est l'élégance avec laquelle tu t'exprimes...Même pour dire des conneries  Je te remercie pour le compliment. 8)  Pour la connerie, je suis un peu rassuré en pensant que cette analyse est plus fondée sur l'affect que sur la raison. :D

Non, mais je te cite, essayer de comprendre qu'elles sont les éléments qui te font aimer ou non une photo... Compliqué selon moi, c'est un truc à te faire des nœuds dans le cerveau.
Pour moi une bonne photo, c'est une image qui techniquement correspond à ce que l'auteur a voulu raconter. Et je n'ai pas besoin de l'aimer pour en faire une critique positive
Parce que émotionnellement, on ne réagit pas aux mêmes choses, en fonction de nos centres d'intérêts et de notre culture....Et notre culture ne determine pas la valeur d'une œuvre artistique...Beatles, Quatre Saison, Doisneau, exemple de culture populaire et pourtant de qualité... Tu vois l'ampleur du nœud...  ;D
Sur ce forum, j'essaie de donner un point de vue sur les images, en prenant du recul par rapport à mes centres d'intérêts.
Quand j'aime une image, j'ai beaucoup plus de difficultés à dire pourquoi...Et dans les rares cas de figure où j'éprouve le besoin d'argumenté mes émotions, c'est pour répondre à un ou des commentaires négatifs, d'une image que j'apprécie.
Donc JP quand il dit qu'il aime sans trop se poser de questions... Il est très cohérent !...Et c'est plutot un signe de bonne santé psycologique  :)

etsocal

Citation de: phot68 le Mai 18, 2024, 23:38:41Non, mais je te cite, essayer de comprendre qu'elles sont les éléments qui te font aimer ou non une photo... Compliqué selon moi, c'est un truc à te faire des nœuds dans le cerveau.
Pour moi une bonne photo, c'est une image qui techniquement correspond à ce que l'auteur a voulu raconter. Et je n'ai pas besoin de l'aimer pour en faire une critique positive
Parce que émotionnellement, on ne réagit pas aux mêmes choses, en fonction de nos centres d'intérêts et de notre culture....Et notre culture ne determine pas la valeur d'une œuvre artistique...Beatles, Quatre Saison, Doisneau, exemple de culture populaire et pourtant de qualité... Tu vois l'ampleur du nœud...  ;D
Sur ce forum, j'essaie de donner un point de vue sur les images, en prenant du recul par rapport à mes centres d'intérêts.
Quand j'aime une image, j'ai beaucoup plus de difficultés à dire pourquoi...Et dans les rares cas de figure où j'éprouve le besoin d'argumenté mes émotions, c'est pour répondre à un ou des commentaires négatifs, d'une image que j'apprécie.
Donc JP quand il dit qu'il aime sans trop se poser de questions... Il est très cohérent !...Et c'est plutot un signe de bonne santé psycologique  :)


Non, mais je te cite, essayer de comprendre quels sont les éléments qui te font aimer ou non une photo... Compliqué selon moi, c'est un truc à te faire des nœuds dans le cerveau.

Il t'en faut bien peu pour te faire des nœuds dans le cerveau... Avec un peu d'entrainement cela devrait pouvoir s'améliorer.

En fait tu es un grand sentimental émotif, c'est très bien. Mais analyser une photo ne consiste pas à dire (ou ressentir) que l'on aime ou pas cette photo, ce qui ne demande bien évidement pas beaucoup d'efforts intellectuels. Analyser une image est bien plus difficile et impose obligatoirement de solliciter un paquet de neurones tout autant que de connaissances, pour ne pas dire de culture.

Je le redis :  Une bonne analyse se devait avant tout d'être objective et étayée par des arguments tangibles, concrets. Les considérations liées à l'affect n'intervenant que bien après.

Et notre culture ne determine pas la valeur d'une œuvre artistique

Bien au contraire je crains fort qu'elle y contribue pour beaucoup. Mais bien évidemment une personne ayant une bonne culture en musique classique aura possiblement plus de difficultés à déterminer la valeur artistique d'un morceau de Death Métal. L'inverse étant encore plus vrai !! A chacun son domaine de compétence.


... c'est pour répondre à un ou des commentaires négatifs, d'une image que j'apprécie.

Avec JPL tu vas avoir du pain sur la planche.  :D

Sur ce forum, j'essaie de donner un point de vue sur les images, en prenant du recul par rapport à mes centres d'intérêts.

C'est très bien. Je pense que beaucoup d'entre nous, sur ce forum, agissent de même.

Pour moi une bonne photo, c'est une image qui techniquement correspond à ce que l'auteur a voulu raconter

A condition de savoir ce que l'auteur a voulu raconter... Et comme l'on est rarement dans le secret des dieux cela peut poser quelques problèmes mais il reste une alternative : faire fonctionner son imagination, solution largement préconisée par TDM.
Michel

egtegt²

Citation de: phot68 le Mai 18, 2024, 23:38:41Non, mais je te cite, essayer de comprendre qu'elles sont les éléments qui te font aimer ou non une photo... Compliqué selon moi, c'est un truc à te faire des nœuds dans le cerveau.
Pour moi une bonne photo, c'est une image qui techniquement correspond à ce que l'auteur a voulu raconter. Et je n'ai pas besoin de l'aimer pour en faire une critique positive
Parce que émotionnellement, on ne réagit pas aux mêmes choses, en fonction de nos centres d'intérêts et de notre culture....Et notre culture ne determine pas la valeur d'une œuvre artistique...Beatles, Quatre Saison, Doisneau, exemple de culture populaire et pourtant de qualité... Tu vois l'ampleur du nœud...  ;D
Sur ce forum, j'essaie de donner un point de vue sur les images, en prenant du recul par rapport à mes centres d'intérêts.
Quand j'aime une image, j'ai beaucoup plus de difficultés à dire pourquoi...Et dans les rares cas de figure où j'éprouve le besoin d'argumenté mes émotions, c'est pour répondre à un ou des commentaires négatifs, d'une image que j'apprécie.
Donc JP quand il dit qu'il aime sans trop se poser de questions... Il est très cohérent !...Et c'est plutot un signe de bonne santé psycologique  :)

Je ne vois pas comment on peut être objectif en regardant une photo. A la rigueur en faisant une critique purement technique, mais ça a tout de même très peu d'intérêt. Pour tout le reste, une photo joue sur le registre des émotions, si tu refuses d'aller dans ce registre, alors tu ne t'intéresse pas à la photo, sauf à la rigueur en tant que matériel descriptif.

tdm

Citation de: etsocal le Mai 19, 2024, 05:44:54Non, mais je te cite, essayer de comprendre quels sont les éléments qui te font aimer ou non une photo... Compliqué selon moi, c'est un truc à te faire des nœuds dans le cerveau.

Il t'en faut bien peu pour te faire des nœuds dans le cerveau... Avec un peu d'entrainement cela devrait pouvoir s'améliorer.

En fait tu es un grand sentimental émotif, c'est très bien. Mais analyser une photo ne consiste pas à dire (ou ressentir) que l'on aime ou pas cette photo, ce qui ne demande bien évidement pas beaucoup d'efforts intellectuels. Analyser une image est bien plus difficile et impose obligatoirement de solliciter un paquet de neurones tout autant que de connaissances, pour ne pas dire de culture.

Je le redis :  Une bonne analyse se devait avant tout d'être objective et étayée par des arguments tangibles, concrets. Les considérations liées à l'affect n'intervenant que bien après.

Et notre culture ne determine pas la valeur d'une œuvre artistique

Bien au contraire je crains fort qu'elle y contribue pour beaucoup. Mais bien évidemment une personne ayant une bonne culture en musique classique aura possiblement plus de difficultés à déterminer la valeur artistique d'un morceau de Death Métal. L'inverse étant encore plus vrai !! A chacun son domaine de compétence.


... c'est pour répondre à un ou des commentaires négatifs, d'une image que j'apprécie.

Avec JPL tu vas avoir du pain sur la planche.  :D

Sur ce forum, j'essaie de donner un point de vue sur les images, en prenant du recul par rapport à mes centres d'intérêts.

C'est très bien. Je pense que beaucoup d'entre nous, sur ce forum, agissent de même.

Pour moi une bonne photo, c'est une image qui techniquement correspond à ce que l'auteur a voulu raconter

A condition de savoir ce que l'auteur a voulu raconter... Et comme l'on est rarement dans le secret des dieux cela peut poser quelques problèmes mais il reste une alternative : faire fonctionner son imagination, solution largement préconisée par TDM.
à la base , c'est un fait réel .

J-P L

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2024, 11:40:19Si tu refuses d'aller dans ce registre, alors tu ne t'intéresse pas à la photo

Cela est pourtant ce que tu fais sur mes fils, vu que tu ne viens que pour ça

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2024, 23:26:10Je confirme, je ne critique plus tes photos
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

etsocal

Citation de: tdm le Mai 19, 2024, 11:46:45à la base , c'est un fait réel .


C'est tout ce que t'inspire mon commentaire ?
Dois-je donc en déduire que tu es aussi d'accord pour tout le reste ?
Michel

tdm

Citation de: etsocal le Mai 19, 2024, 12:39:12C'est tout ce que t'inspire mon commentaire ?
Dois-je donc en déduire que tu es aussi d'accord pour tout le reste ?
ça ne me concerne pas .

etsocal

Citation de: tdm le Mai 19, 2024, 12:53:27ça ne me concerne pas .


Sincèrement désolé, je me suis trompé d'interlocuteur, j'ai à tort, donc par erreur, pensé que ce commentaire avait été rédigé par phot68.

Je te présente toutes mes excuses.  ;)
Michel

macarel12

Le traitement est réussi. Par contre je n aime pas ce cadrage étriqué à mon sens.

egtegt²

Citation de: J-P L le Mai 19, 2024, 12:11:14Cela est pourtant ce que tu fais sur mes fils, vu que tu ne viens que pour ça
 
Mais non, je suis au spectacle, il y a un comique qui se produit sur le forum, alors je viens regarder son spectacle. Les photos sont nulles mais je rigole bien :)

J-P L

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2024, 16:16:08Mais non, je suis au spectacle, il y a un comique qui se produit sur le forum, alors je viens regarder son spectacle. Les photos sont nulles mais je rigole bien :)
Donc, quand tu es au spectacle, tu fais chier ton monde. Tu as surement une sacrée vie de merde, s'il n'y a que ça pour que tu rigoles.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Citation de: J-P L le Mai 19, 2024, 16:34:17Donc, quand tu es au spectacle, tu fais chier ton monde. Tu as surement une sacrée vie de merde, s'il n'y a que ça pour que tu rigoles.
Je te rassure j'ai une belle vie, je ne suis pas là pour te faire chier, je suis là parce que le spectacle de ta bêtise est divertissant, si ça te fait chier c'est que  vraiment tu dois avoir une vie de merde pour attacher tant d'importance à ce forum, celui qui réussira à me toucher par le biais d'un forum n'est pas né, le jour où je commencerai à ne plus prendre plaisir à venir ici, j'arrêterai d'y venir, c'est aussi simple que ça.

Contrairement à toi j'ai une vie en dehors de ce forum, c'est juste un moyen de me divertir quand je n'ai rien de mieux à faire.

J-P L

#43
Citation de: egtegt² le Mai 19, 2024, 22:44:12Je te rassure j'ai une belle vie, je ne suis pas là pour te faire chier,

A BON

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2024, 23:26:10donc te faire chier n'est qu'un simple retour à l'envoyeur.

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2024, 10:10:19Non, je préfère déverser mon fiel sur toi, donc dans tes fils :)
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Citation de: J-P L le Mai 19, 2024, 22:54:02A BON

Je n'ai pas dit que je ne te faisais pas volontairement chier de temps à autre, par plaisir, ma phrase signifie que ça n'est pas la raison de ma présence sur tes fils. Mais bon, je ne vais pas cracher sur la soupe, si ma présence t'importune alors j'accepte le bonus avec bonne grâce :)