Vieux rade

Démarré par Jolanissa, Mai 18, 2024, 18:23:35

« précédent - suivant »

Jolanissa

Ce genre de lieu est passé de mode, les jeunes se retrouvent maintenant dans les kebabs ou autres dealers de malbouffe, un avis sur le choix de traitement ?

DUNUM

Sujet qui mérite d'être pris, est-ce possible d'en voir une version couleur ?

Jolanissa

Citation de: DUNUM le Mai 18, 2024, 19:15:59Sujet qui mérite d'être pris, est-ce possible d'en voir une version couleur ?
Oui, bien sûr, je vais faire un essai. C'est une première tentative pour une série, je ne suis pas encore certain de moi. Le résultat est assez dramatique, mais cela symbolise bien la mort sociale autour de ces bars abandonnés.
je suis daltonien la couleur c'est toujours un peu problématique pour moi, mais je vais essayer.

DUNUM

Ca nous fait un point commun, le daltonisme  8) Pour en revenir à cette photo, la difficulté du n&b dans ce genre de thématique, c'est que cela fait vite vrai-faux-vieux et en regardant les photographes qui se sont lancés sur le sujet ( ...et il faut faire vite, avant disparition !), c'est finalement l'utilisation de la couleur qui semble plus cohérent...

Paradis

J'aime forcément bien ce genre de sujet, belle prise frontale qui va bien.
Pour le traitement, j'aime un peu moins soit un effet de lumière ou un vignetage un peu bizarre qui bouche
quasiment les noirs, en bas du bâtiment et sur le toit a gauche et le volet a droite, le vignetage n'est pas sur
les coins ? enfin c'est une impression.

Rami

Un peu serré à mon goût, les bords du bâtiment me semblent coupés.
Nikonairien (ou presque)

labat

Le N et B me semble bon, il passe bien, le sujet est évidemment collé à notre époque et porteur. Tu fait bien ton affaire de ce ressenti sur ton cliché.

Verso92

Citation de: Rami le Mai 18, 2024, 21:18:26Un peu serré à mon goût, les bords du bâtiment me semblent coupés.

Même impression...

Jolanissa

Citation de: DUNUM le Mai 18, 2024, 19:31:19Ca nous fait un point commun, le daltonisme  8) Pour en revenir à cette photo, la difficulté du n&b dans ce genre de thématique, c'est que cela fait vite vrai-faux-vieux et en regardant les photographes qui se sont lancés sur le sujet ( ...et il faut faire vite, avant disparition !), c'est finalement l'utilisation de la couleur qui semble plus cohérent...
D'accord, c est en effet pertinent ; le noir et blanc n'est probablement pas le meilleur choix, l'abandon se suffit à lui-même sans artifices, autant rester dans la simplicité.

Citation de: Paradis le Mai 18, 2024, 19:33:20J'aime forcément bien ce genre de sujet, belle prise frontale qui va bien.
Pour le traitement, j'aime un peu moins soit un effet de lumière ou un vignetage un peu bizarre qui bouche
quasiment les noirs, en bas du bâtiment et sur le toit a gauche et le volet a droite, le vignetage n'est pas sur
les coins ? enfin c'est une impression.
Oui, c'était un peu trop sombre dans les zones d'ombre, mon traitement n'était pas bien équilibré.

Citation de: Rami le Mai 18, 2024, 21:18:26Un peu serré à mon goût, les bords du bâtiment me semblent coupés.
Une mauvaise habitude de ma part. :)

Citation de: labat le Mai 19, 2024, 07:58:37Le N et B me semble bon, il passe bien, le sujet est évidemment collé à notre époque et porteur. Tu fait bien ton affaire de ce ressenti sur ton cliché.
Merci labat

En couleurs peut être ?

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2024, 10:13:30Même impression...
J'ai récupéré un petit peu d'espace de chaque côté, et je pense que c'est effectivement mieux.

agl33

Une préférence pour cette version en couleur.

macarel12

Je préfère la version couleur qui correspond bien à l ambiance du lieu. Couleurs passées comme le rade.

DUNUM

Ah, nettement mieux ! Du coup on s'attarde à regarder les différents états d'ouvrants, de volets, la couleur et la matière de l'enduit, les deux maisons qui se sont unifiées à une époque, ..., ... ;)

Paradis

Je préfère nettement cette version.
Si c'est possible peut être récupéré un peu ton ciel ?

Jolanissa

Citation de: agl33 le Mai 19, 2024, 11:38:09Une préférence pour cette version en couleur.
Oki c'est noté

Citation de: macarel12 le Mai 19, 2024, 14:37:12Je préfère la version couleur qui correspond bien à l ambiance du lieu. Couleurs passées comme le rade.
Ainsi soit il  :)
Citation de: DUNUM le Mai 19, 2024, 17:15:27Ah, nettement mieux ! Du coup on s'attarde à regarder les différents états d'ouvrants, de volets, la couleur et la matière de l'enduit, les deux maisons qui se sont unifiées à une époque, ..., ... ;)
si même les daltoniens préfèrent la couleur, je ne peux que m'incliner  ;)
Citation de: Paradis le Mai 19, 2024, 22:17:50Je préfère nettement cette version.
Si c'est possible peut être récupéré un peu ton ciel ?
Je peux le changer à la rigueur ça sera plus simple.

Merci à vous tous pour vos contributions.