i1 pro profiler xrite

Démarré par tom13, Mai 21, 2024, 17:51:36

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

J'utilise depuis longtemps la sonde xrite pro avec profiler pour mon écran ips 27 p , étalonnage tous les 3 mois vu ma production ça suffit, D65 luminance 120 gamma standard Rapport de contraste Natif
Depuis le dernier étalonnage j'ai une différence sur la luminance du noir qui était à 0.326 et maintenant à 0.226 et surtout sur la rapport de contraste qui était à 369 et passe à 533

Je précise que je suis resté à la dernière version de xrite 3.7.1 puisque maintenant il faudrait passer chez Calibrite

Je suis sous Lightroom et mon écran me sers pour des tirages, j'ai essayé de passer en 287.1 mais la c'est la luminance du noir qui passe à 0.415 ( rapport de contraste 289 )


Merci pour vos avis particulièrement sur le rapport de contraste ( la sonde en question ou l'écran )



tom13

Bonjour
Je ne me suis pas bien expliqué dans ma précédente question

Simplement après étalonnage est-ce que 0,226 pour la luminance du noir et 533 pour le rapport de contraste sont dans la norme

Faut il que cela soit plus bas ou plus haut



Cordialement



Nikojorj

Oui, ces valeurs ne sont pas aberrantes pour un IPS, et si tu vois à l'oeil la différence entre tes deux calibrages (autrement qu'en passant directement de l'un à l'autre hein ;) ) tu as gagné ma considération la plus distinguée.

tom13

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2024, 15:57:11Oui, ces valeurs ne sont pas aberrantes pour un IPS, et si tu vois à l'oeil la différence entre tes deux calibrages (autrement qu'en passant directement de l'un à l'autre hein ;) ) tu as gagné ma considération la plus distinguée.

Merci pour ton commentaire, je saisis pas bien le taux de luminance du noir et le Rapport de contraste
Je trouve pas sur le net un explication claire

asak

#4
Luminance de blanc / luminance du noir = rapport de contraste
120/0.4=300 => 120/300=0.4
Implique 120/287=0.42  ;)
Dans un environnement 32lux
Adobe RVB 287
Ecirgb 320

Verso92

Citation de: tom13 le Mai 22, 2024, 16:53:27Merci pour ton commentaire, je saisis pas bien le taux de luminance du noir et le Rapport de contraste
Je trouve pas sur le net un explication claire

C'est pourtant logique : le contraste, c'est le rapport entre le blanc et le noir, pour faire court.

Si à luminosité égale (120 cd/m2, par exemple) le noir diminue, le contraste augmente dans le même rapport.

120/0,326 = 368

120/0,226 = 531

tom13

Bonjour,

Ok j'ai compris le calcul, avec le dernier étalonnage je suis à luminance du noir 0.226 et rapport de contraste 533
sur un étalonnage précèdent mais comme cible de Rapport de contraste à 287.1 j'ai LDN 0.415 et RDC 289



pour un pc utilisé pour la préparation de tirages papier en labo il faudrait appliqué quel réglage RDC 287 ou Natif dans i1 profiler



Verso92

Citation de: tom13 le Mai 23, 2024, 07:32:06pour un pc utilisé pour la préparation de tirages papier en labo il faudrait appliqué quel réglage RDC 287 ou Natif dans i1 profiler

C'est le genre de chose dont je ne me soucie pas (j'imprime moi-même).

Le niveau de noir est "natif" dans mon cas, et le contraste résultant est donc celui dépendant de la luminosité que j'ai choisi (90 cd/m2).

Nikojorj

+1 pour le contraste natif.

Si vraiment tu veux simuler le contraste du papier, l'épreuvage écran sera là pour ça.

tom13

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2024, 10:44:55+1 pour le contraste natif.

Si vraiment tu veux simuler le contraste du papier, l'épreuvage écran sera là pour ça.

Ok donc natif

Oui dans Lightroom il y a l'épreuvage, il faut juste avoir le profil icc du labo, chose qui n'est pas trop répandu



vivaldi33

Citation de: tom13 le Mai 23, 2024, 15:19:20Ok donc natif

Oui dans Lightroom il y a l'épreuvage, il faut juste avoir le profil icc du labo, chose qui n'est pas trop répandu

Euh... Tous les bons labos le propose