Filtre polarisant Hoya

Démarré par fabrice91, Mai 22, 2024, 00:21:17

« précédent - suivant »

fabrice91

Bonjour,
Je suis un peu remonté dans les sujets mais rien vu de récent sur les filtres polarisants. Ils sont nombreux parfois à quelques dizaines d'euros de différence sans trop savoir pourquoi celui-ci sera meilleur que celui-là !
Dans un budget à moins de 100 euros et bien notés sur Amazon j'ai trouvé ces références :
- HOYA HD MkII à 77 euros
- HOYA serie HD à 90 euros
- HOYA fusion one à 62 euros
- HOYA Fusion Antistatic Next à 77 euros
C'est pour monter sur un Fujifilm 16-80
Merci de vos avis sur les avantages et inconvénients !

seba

Sans connaître ces références, j'ai quatre filtres polarisants et ils ne se valent pas tous.
Les soucis qu'on peut rencontrer (basés sur la comparaison de mes filtres) :
- efficacité, certains filtres ont un effet polarisant moins prononcé
- neutralité, dominantes plus ou moins chaudes ou froides
- qualité optique : ces filtres sont des sandwichs (verre-plastique-verre) ce qui demande une fabrication irréprochable pour une qualité optique correcte. Là aussi, il y a à boire et à manger.

fabrice91

Merci pour ce premier retour.
En effet, je préférerai un filtre plutôt neutre...

brut de raw

Tout les filtres sont neutre si on utilise correctement la Datacolor Spyder Checkr Photo par exemple , sinon , il y a obligatoirement une dérive colorimétrique plus ou moins prononcée .

Citation de: fabrice91 le Mai 22, 2024, 00:21:17... et bien notés sur Amazon ...


L'avis d'un inconnu qui n'y connait rien est sans intérêt !  ;)

Le polarisant est le filtre le plus difficile a acheter car il est quasiment impossible de le comparer a un autre en raison du nombre de paramètres : même C.I. ne s'y risque pas !

Le Hoya est une référence pour beaucoup d'entre nous et le PRO 1 D qui est devenu "fusion" est la référence aujourd'hui.

Antistatic est un traitement déperlant qui rend ton filtre hydrophobe : a toi de voir si c'est un avantage important ou pas .

 https://www.optyczne.pl/23.25-Inne_testy-Test_filtr%C3%B3w_polaryzacyjnych_2015_Podsumowanie_i_om%C3%B3wienie_wynik%C3%B3w.html

P.S. Ne me demande pas mon avis sur le CPL de Singh Ray a 400€ : je n'aime pas être vulgaire
Emmanuel ,serious IR shooter !

titisteph

Attention aussi à l'épaisseur de la monture avec un grand angle (elle peut entrer dans le champ).

Sinon, oui, la plupart des polarisants induisent une dominante de couleur plus ou moins visible.
J'en ai un vieux qui est carrément vert, mais je l'utilise quand même. Je fais une photo sans et une avec. Et je modifie la balance des blancs en prenant pour référence la photo sans filtre.

Jean-Claude

c'est aussi le diamètre qui fait le prix.

Dans les bonnes qualités cela devient très cher au-dessus de 77 mm

Mais je préfère quand même utiliser un filtre quasi neutre plutôt que de corriger une forte dominante verte que l'on peut ovserver avec certains.


titisteph

CitationMais je préfère quand même utiliser un filtre quasi neutre plutôt que de corriger une forte dominante verte que l'on peut ovserver avec certains.

Oui, c'est sûr, quand on peut!

FredKelder

Bonjour,
J'ai un catalogue HOYA papier qui décrit les différentes qualités (d'où tarifs), j'imagine qu'on peut trouver l'équivalent virtuel sur le site de la marque. À mon sens, pas de faute à acheter dans cette marque. Pour ma part, j'ai uniquement des petits objectifs, donc la meilleure qualité n'est pas un gros investissement.
Sinon, j'ai eu du Marumi, marque dégotée sur un test comparatif qui la conseillait, et je n'ai pas vu de différence avec Hoya.
Tu trouveras différents comparatifs sur les sites anglophones >>> polarizing filter review.
Made in Thailand

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

jurassic

Citation de: titisteph le Mai 23, 2024, 13:26:53Sinon, oui, la plupart des polarisants induisent une dominante de couleur plus ou moins visible.
J'en ai un vieux qui est carrément vert

Curieux une dominante verte.
Vivant dans une région très boisée (Haut Jura), je constate que le polarisant fait ressortir les verts en supprimant la composante bleue due à la polarisation par la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère (voile atmosphérique), mais de là à colorer en vert ...

Mais en effet, j'ai eu un CPL Cokin qui dégradait bien les couleurs. Par contre les Hoya, c'est sans problème.
A7rc

Arnaud17

Je me demande si le choix entre filtre linéaire et circulaire est encore pertinent.
veni, vidi, vomi

vernhet

Pour les filtres de protection, je suis satisfait des filtres KF et j'ai apprécié leur tarif raisonnable et leur monture fine quand j'ai dû équiper mon Nikkor Z 14-24 (diamètre 112!) https://www.kentfaith.fr/filtres-polarisant-circulaire