Quelle directions pour C1 ?

Démarré par A-snowboard, Mai 22, 2024, 12:49:44

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bon,

J'ai l'impression que lightroom est en train de rattraper son retard qu'il avait accumulé il y a quelques années (en s'endormant sur ses lauriers).
Il y avait quelques ajouts intéressant, mais son outil supprimer va faire des ravages. Clairement. Chez mes confrères qui utilisent lightroom, ils sont aux anges de ne plus avoir à ouvrir photoshop.


Capture one sort Studio et live. Essentiellement orienté grosses entreprises et gros studio. Pour les autres ça n'apporte pas grand chose.

Du coup, est-ce que capture one met essentiellement le focus sur ces gros studios et leurs besoins, quitte à délaisser les photographes pro ordinaires ?

Perso je m'en pose la question. Car il y a eu quoi comme grosse évolution ces derniers temps ? Le masquage ?
Le tri qui regroupe les photos similaires n'a pas bougé d'un iota, les ajustements intelligent n'ont pas bougé du tout.

Les plugin, apparemment le ticket d'entré est cher, donc personne n'en propose. Ce qui pourrait permettre quelques évolutions sympa ou connexions à certains services.

Bref, je m'interroge et je lance le débat :D

Le tarif, ce n'est PAS le sujet !  >:D

Verso92

Comme tout le monde, j'imagine, je me pose des questions sur l'avenir de Capture One.

Notamment en ce qui concerne l'abonnement (auquel je suis réfractaire).

J'ai profité il y a quelques mois d'une promo à 60% pour upgrader vers la dernière version (16.3.8 à ce jour).

Cette dernière mouture ne m'intéresse absolument pas, et tant que mes (futurs ?) boitiers sont reconnus, tout roule pour moi...

Manu_14

J'utilise C1 depuis des années, je suis resté à la version 22 qui m'allait très bien. Mon D750 va être remplacé par un Z8 (un cadeau !) et j'avoue hésiter à payer plein pot pour C1 (les dernières nouveautés IA ne m'intéressent pas non plus). Je vais voir ce que ça donne avec NX studio dans un premier temps (j'ai utilisé capture NX jusqu'à que Nikon l'abandonne).

A-snowboard

C'est bien pour ça que je souhaite volontairement mettre de côté l'aspect financier et abonnement pour concentrer le débat sur le contenu du logiciel. ;)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Mai 22, 2024, 20:51:33C'est bien pour ça que je souhaite volontairement mettre de côté l'aspect financier et abonnement pour concentrer le débat sur le contenu du logiciel. ;)

Dans ce cas, peu importe la direction, le contenu actuel est satisfaisant, pour mon usage.

doppelganger

Vidéo intéressante de Quentin Décaillet, qui résume bien l'actualité de C1 et met l'accent sur ce qui fâche : CAPTURE ONE 16.4... OU PLUTOT CAPTURE ONE STUDIO 😵

Ayoul

Je suis un peu dans l'expectative aussi... L'arrivée d'un Capture One Studio est une nouvelle segmentation artificielle du produit. J'espère qu'il n'y aura pas trop de nouveautés intéressantes pour mon usage à l'avenir dans cette version là, parce que le ticket d'entrée est vraiment élevé...

Je me fiche à titre personnel du débruitage parce que tout passe par DXO avant que je traite dans C1, mais aujourd'hui, C1 est un peu le dernier des mohicans dans le domaine, ça serait bien qu'ils se mettent au niveau pour ceux (probablement très majoritaires) qui n'utilisent qu'un seul logiciel.

Ceci dit, C1 est parfait pour moi, pour l'instant. La personnalisation de l'interface, les raccourcis claviers, les ajustements intelligents (mais pas trop), tout ça, je m'en sers, et je vais plus vite avec C1 que LR. Donc tout va bien.

Mais j'ai un doute un peu diffus concernant l'avenir de la boîte, la direction qu'ils veulent donner au logiciel, etc. On verra bien.

A-snowboard

Pour le bruit, vu qu'ils ont l'air de cibler les studio, c'est le cadet des soucis j'imagine.

Mais ouais c'est un peut chiant pour les autres.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Mai 30, 2024, 16:06:15Pour le bruit, vu qu'ils ont l'air de cibler les studio, c'est le cadet des soucis j'imagine.

La version Studio cible les photographes de studio, ce qui n'est pas (ou moins) le cas de C1 Pro. Par conséquent, une amélioration des algo de débruitage a tout son sens, tant pour les utilisateurs que pour l'éditeur.

gibus

Oui le débruitage est le dernier point noir de C1. Même avec PureRAW ça alourdit quand même le traitement (et le stockage) et oblige à maintenir deux logiciels/licences.

legardoi

Propriétaire de CO 22 et visiteur occasionnel de ce forum,je souhaiterais vous faire part de l'avis d'un simple "amateur expert". Oui Capture est un bon logiciel MAIS PAS EXCEPTIONNEL. Trop cher, mauvais ratio prix/performance. Et d'autres font mieux (aussi bien) pour beaucoup moins cher. ON1, luminar, DXo...Quand aux professionnels du mariage, de la photo scolaire, maternité, etc...ont-ils réellement besoin de cette soit-disant haute qualité? Ce forum animé par une poignée de participants, fervents supporters de CO ressemble un peu aux derniers des mohicans. J'ai bien peur que Capture one soit déjà mort pour tous les pauvres amateurs.


egtegt²

Je ne suis pas d'accord, j'avais DXO avant de passer à C1, pour moi C1 est largement supérieur à DXO ou alors DXO a plus évolué que je le pensais en 2 ou 3 ans. Il n'y a que DeepPrime qui reste un avantage net pour DXO.

Par contre même si le masquage à bien progressé avec la version IA, je pense que s'ils veulent ne pas être largués par les concurrents, ils devront se mettre plus sérieusement à l'IA. De plus en plus de photographes voudront à mon avis pouvoir ajouter quelques cm sur un bord ou supprimer un élément gênant sans devoir passer des heures à le faire.

Sans rentrer trop dans le problème du prix, c'est vrai que pratiquer des prix qui écartent de fait beaucoup d'amateurs a des conséquences, ils risquent de devenir de plus en plus un logiciel typé pro, avec une fuite vers le haut des tarifs et des fonctionnalités orientées pro. Ca risque de faire plaisir à certains pros mais d'un autre côté, se limiter au marché pro signifie vendre beaucoup plus cher.

A-snowboard

Citation de: legardoi le Juin 05, 2024, 22:48:22Propriétaire de CO 22 et visiteur occasionnel de ce forum,je souhaiterais vous faire part de l'avis d'un simple "amateur expert". Oui Capture est un bon logiciel MAIS PAS EXCEPTIONNEL. Trop cher, mauvais ratio prix/performance. Et d'autres font mieux (aussi bien) pour beaucoup moins cher. ON1, luminar, DXo...Quand aux professionnels du mariage, de la photo scolaire, maternité, etc...ont-ils réellement besoin de cette soit-disant haute qualité? Ce forum animé par une poignée de participants, fervents supporters de CO ressemble un peu aux derniers des mohicans. J'ai bien peur que Capture one soit déjà mort pour tous les pauvres amateurs.


La gestion des couleurs et bien meilleure sur C1 que sur LR. Ne serais-ce que le profil de base utilisé. Bon peut être que ça évolué.
Il y a quelques années, LR ramait bien comme il faut, donc C1 était un grand vent de fraicheur en terme de performance.

Après c'est toujours pareil, on est sur un logiciel, on à ses preset, etc... dur de changer.

Ce n'est pas l'envie qui me manque de passer sur LR et de faire sauter un abonnement hein. Mais je n'ai absolument pas le courage de reconstruire mon preset et de reprendre des habitude.

A tord ou raison, certainement à tord. :D

doppelganger

Citation de: legardoi le Juin 05, 2024, 22:48:22Propriétaire de CO 22 et visiteur occasionnel de ce forum,je souhaiterais vous faire part de l'avis d'un simple "amateur expert". Oui Capture est un bon logiciel MAIS PAS EXCEPTIONNEL. Trop cher, mauvais ratio prix/performance. Et d'autres font mieux (aussi bien) pour beaucoup moins cher. ON1, luminar, DXo...Quand aux professionnels du mariage, de la photo scolaire, maternité, etc...ont-ils réellement besoin de cette soit-disant haute qualité? Ce forum animé par une poignée de participants, fervents supporters de CO ressemble un peu aux derniers des mohicans. J'ai bien peur que Capture one soit déjà mort pour tous les pauvres amateurs.

Merci d'être passé et bonne continuation 😄

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 23:01:04Je ne suis pas d'accord, j'avais DXO avant de passer à C1, pour moi C1 est largement supérieur à DXO ou alors DXO a plus évolué que je le pensais en 2 ou 3 ans. Il n'y a que DeepPrime qui reste un avantage net pour DXO.

En même temps, quand tu as affaire à un gars, inscrit depuis 5 jours et arrivant en trombe pour son premier message, y'a de quoi se marrer 🤣

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 23:01:04Par contre même si le masquage à bien progressé avec la version IA, je pense que s'ils veulent ne pas être largués par les concurrents, ils devront se mettre plus sérieusement à l'IA. De plus en plus de photographes voudront à mon avis pouvoir ajouter quelques cm sur un bord ou supprimer un élément gênant sans devoir passer des heures à le faire.

Même si la frontière entre le logiciel de post-traitement et celui de la retouche est de plus en plus mince, il n'en reste pas moins que ce sont deux mondes à part. C1 est avant tout un logiciel de post-traitement, très orienté shoot connecté. C'est même de là qu'il est né.

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 23:01:04Sans rentrer trop dans le problème du prix, c'est vrai que pratiquer des prix qui écartent de fait beaucoup d'amateurs a des conséquences, ils risquent de devenir de plus en plus un logiciel typé pro, avec une fuite vers le haut des tarifs et des fonctionnalités orientées pro. Ca risque de faire plaisir à certains pros mais d'un autre côté, se limiter au marché pro signifie vendre beaucoup plus cher.

C1 a toujours été orienté "pro".

Verso92

Citation de: legardoi le Juin 05, 2024, 22:48:22Propriétaire de CO 22 et visiteur occasionnel de ce forum,je souhaiterais vous faire part de l'avis d'un simple "amateur expert". Oui Capture est un bon logiciel MAIS PAS EXCEPTIONNEL. Trop cher, mauvais ratio prix/performance. Et d'autres font mieux (aussi bien) pour beaucoup moins cher. ON1, luminar, DXo...Quand aux professionnels du mariage, de la photo scolaire, maternité, etc...ont-ils réellement besoin de cette soit-disant haute qualité? Ce forum animé par une poignée de participants, fervents supporters de CO ressemble un peu aux derniers des mohicans. J'ai bien peur que Capture one soit déjà mort pour tous les pauvres amateurs.

Visiblement une mauvaise connaissance de l'offre du marché et de l'historique des logiciels...

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2024, 09:36:12Visiblement une mauvaise connaissance de l'offre du marché et de l'historique des logiciels...

L'historique c'est une chose. Ca explique certaines situations actuelles, mais en aucun cas c'est ça qui fait vivre. Si une entreprise se plante, elle à beau avoir un historique, ça va quand même faire mal. Prends Kodak par exemple.

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2024, 08:47:21En même temps, quand tu as affaire à un gars, inscrit depuis 5 jours et arrivant en trombe pour son premier message, y'a de quoi se marrer 🤣
J'avais pas fait gaffe. Bien vu !

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2024, 08:47:21Même si la frontière entre le logiciel de post-traitement et celui de la retouche est de plus en plus mince, il n'en reste pas moins que ce sont deux mondes à part. C1 est avant tout un logiciel de post-traitement, très orienté shoot connecté. C'est même de là qu'il est né.
Rien n'est figé dans le marbre, ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui, le sera peut-être pas demain ou peut être le sera de nouveau.

Après si le choix de capture one c'est vraiment les gros studio avec son marché spécifique, il est clair que les avancés de lightroom lui feront ni chaud ni froid car ils ne seront pas sur le même marché.

Et la c'est emmerdant pour les pro plus "classiques" car cela veut dire qu'il n'y aura plus d'avancée pour nous. Autant quand LR et C1 se tiraient la bourre c'était tout bénef pour nous, mais la on va perdre ce bénéfice.

Plus j'en parle ici, plus je doute de rester sur C1. J'ai vu que mon abonnement s'est prolongé d'un an, donc je me pose pas trop la question dans l'immédiat, d'autant que je suis dans le rush des mariages (ça y est le sous rentrent plus vite :D) mais une fois le truc passé faudra que je me pose la question.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juin 06, 2024, 10:03:48Rien n'est figé dans le marbre, ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui, le sera peut-être pas demain ou peut être le sera de nouveau.

C'est bien pour ça que j'ai précisé que la frontière entre ces différents types de logiciel est mince. Ça fait déjà un moment que les logiciels de post-traitement se sont vus ajouter des fonctionnalités de retouche.

Citation de: A-snowboard le Juin 06, 2024, 10:03:48Après si le choix de capture one c'est vraiment les gros studio avec son marché spécifique, il est clair que les avancés de lightroom lui feront ni chaud ni froid car ils ne seront pas sur le même marché.

Nous n'en savons rien.

A-snowboard

C'est sur on en sait rien. Reste à voir les tendances.

Il y a eu un boost pour les pro comme nous pendant quelques années, ça à l'air de se tasser un peu. La sortie des version studio et co sont dans cette tendance.

Après ça peut être juste ponctuel et qu'ils ont prévu des trucs pour bientôt. A voir.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juin 06, 2024, 10:03:48L'historique c'est une chose.

Quand on ne connait pas l'historique, certaines choses peuvent échapper... à une certaine époque, Capture One était un logiciel plutôt onéreux. La démocratisation (et la concurrence frontale avec LR, par exemple) est plutôt récente.

agl33

La concurrence entre Lr et C1 c'est sur y a pas photo  ;D