Copier SD1 vers SD2

Démarré par fabrice91, Juin 04, 2024, 11:58:48

« précédent - suivant »

fabrice91

Bonjour,
J'ai commencé l'utilisation de mon XT5 avec une carte SD dans le slot 1.
Je dois avoir une vingtaine de photos en RAW + JPEG
J'ai acheté une deuxième carte SD identique à la première (même modèle, même capacité) et je voudrais y copier les fichier de la première pour avoir de base avant de faire de nouvelles photos, les 2 cartes identiques.
J'ai préalablement formaté ma SD2 sur le XT5.
Il m'a semblé voir sur le net qu'une fonction COPY semblait exister sur le XT2 mais cette fonction n'existe plus ?
J'ai un connecteur SD sur mon ordi portable donc je peux copier la SD1 sur mon ordi puis copier la totalité ensuite sur ma SD2...
Une autre manip ou des choses à faire gaffe ?
Merci !

fabrice91

Citation de: Christophe NOBER le Juin 04, 2024, 12:13:40ENR. DES REGLAGES > REGLAGE LOGEMENT CARTE > RETOUR
Merci pour l'info mais ce n'était pas ma question...
A moins que faire ce réglage va copier automatiquement ce qui est déjà présent sur la SD1 vers la SD2 ???

fabrice91

Ah oui mais du coup j'ai plus mes premières photos sur mes cartes !
Je voulais justement tout garder...

ALEXUR

Citation de: fabrice91 le Juin 04, 2024, 14:31:37Ah oui mais du coup j'ai plus mes premières photos sur mes cartes !
Je voulais justement tout garder...

Mais qu'est-ce qui t'empêche ensuite de rajouter sur tes cartes la vingtaine de photos que tu avais sauvegardées sur ton ordi ?

fabrice91

Citation de: ALEXUR le Juin 04, 2024, 15:21:35Mais qu'est-ce qui t'empêche ensuite de rajouter sur tes cartes la vingtaine de photos que tu avais sauvegardées sur ton ordi ?
Bah je ne sais pas, s'il y a des fichiers d'index créés automatiquement sur chacune des cartes, le soft sera peut être perdu pour les retrouver en lecture lorsque la carte SD sera dans le XT5...

Sparrow

My God! Dans la série, se prendre la tête pour rien...  ::)

Tu copies les photos que tu as déjà faites sur ton ordi. Et tu repars à zéro avec deux cartes formatées. Où est le problème ?

Sparrow

Citation de: fabrice91 le Juin 04, 2024, 18:18:04Bah je ne sais pas, s'il y a des fichiers d'index créés automatiquement sur chacune des cartes, le soft sera peut être perdu pour les retrouver en lecture lorsque la carte SD sera dans le XT5...

Non, absolument pas.

fabrice91

Citation de: Sparrow le Juin 04, 2024, 20:14:43My God! Dans la série, se prendre la tête pour rien...  ::)

Tu copies les photos que tu as déjà faites sur ton ordi. Et tu repars à zéro avec deux cartes formatées. Où est le problème ?
Que je veux garder toutes mes photos sur ma carte SD

voxpopuli

Bah, tu fais un test. Tu sauves tes photos sur l'ordi tu dupliques tes photos sur la 2eme carte, après avoir paramétré le boîtier tu prends une photo et tu vérifies qu'elle est bien sur tes 2 cartes et que le boîtier n'a rien viré (ce qui m'étonnerait) et continue la séquence correctement (ce qui ne m'étonnerait pas)

Ça va rester chaud

fabrice91

Citation de: voxpopuli le Juin 05, 2024, 09:56:15Bah, tu fais un test. Tu sauves tes photos sur l'ordi tu dupliques tes photos sur la 2eme carte, après avoir paramétré le boîtier tu prends une photo et tu vérifies qu'elle est bien sur tes 2 cartes et que le boîtier n'a rien viré (ce qui m'étonnerait) et continue la séquence correctement (ce qui ne m'étonnerait pas)
Oui en effet, ça fonctionne parfaitement, merci !
Je voulais être sûr qu'il n'y avait pas un fonctionnement "caché" logiciel de gestion des fichiers (genre base de donnée des images) sur les cartes SD pour pas mettre le bazar...

scaryfan

Et oui, comme dit plus haut, il faut régulièrement vider sur son PC/Mac... et régulièrement (en fonction de ta fréquence à shooter), faire des sauvegardes.
Perso, quand je reviens d'une sortie (ou d'un voyage) avec quelques centaines (voire milliers) de photos, c'est :
- je vide la SD1 sur mon iMac
- sauvegarde sur mon SSD
- re-sauvegarde sur un autre SSD

Si je venais à avoir un crach de mon SSD iMac sans avoir fait de sauvegardes, je serai terriblement triste...  :-\

Mais, au fait, c'est la base en informatique, non ?
FAIRE DES SAUVEGARDES !!!