Marseille

Démarré par Marc330, Mai 27, 2024, 09:58:40

« précédent - suivant »

RG1945

nonobstant, je trouve la photo bonne, belle scène bien saisie.
Amicalement  Roger

jff66

Pas cool cette section.....! :o
 La scène était là, il fallait la saisir, le photographe l'a fait, tout le reste concernant le message véhiculé est hors-sujet, comme rappelé plus haut.
 Une photo de rue.......on en voit peu dans le forum.

Crinquet80

Citation de: jff66 le Mai 27, 2024, 14:38:58Une photo de rue.......on en voit peu dans le forum.

Si, quelques unes mais des bonnes comme celle ci beaucoup moins !  :)

miatafan

La version originale en couleur est top, je trouve, instant bien saisi, le regard de gamin est une histoire à lui tout seul.
En N&B, il faudrait tout reprendre, en "dosant", mais sans le RAW, c'est compliqué.

Pichoun

Pour l'idée... ;)

vivaldi33

Je trouve ton traitement adapté Anthony, bien réalisé !

Paradis

Comme on attaque les sentiments religieux, on est en droit de massacrer les carrés, qui eux s'en prendrons à la macrophotographie etc...

Pour en revenir à la photo, je la trouve déjà très bonne en couleur. L'ambiance est fort bien retranscrite.
Pour le N/B la V2 est déjà nettement mieux, mais pour un résultat parfait sur un jpg, c'est pas gagné...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2024, 11:19:49L'ambiance sur ce forum devient de plus en plus zarbie...

Je ne te le fais point dire !
 ;)
Take a walk on the wild side..

Paradis

Sur ce forum venez comme vous êtes...

Marc330

Citation de: Paradis le Mai 27, 2024, 16:26:48Comme on attaque les sentiments religieux, on est en droit de massacrer les carrés, qui eux s'en prendrons à la macrophotographie etc...

Pour en revenir à la photo, je la trouve déjà très bonne en couleur. L'ambiance est fort bien retranscrite.
Pour le N/B la V2 est déjà nettement mieux, mais pour un résultat parfait sur un jpg, c'est pas gagné...

Perso je n'ai rien contre les photos au format carré, mais je trouve chez certains dans leurs commentaires un peu de "condescendance" dans leurs réponses.
Perso, quand une photo ne m'émeut pas, je ne vais pas commenter ou l'attaquer sur le fond, mais par contre sur la forme et notamment le traitement c'est autre chose.
Ce fil me donne le sentiment d'être d'être conarqué par certains qui veulent imposer leurs règles et vision de la photo.
Ce forum est ouvert et la bienveillance devrait en être sa règle de base.

philo_marche

Citation de: miatafan le Mai 27, 2024, 15:21:54La version originale en couleur est top, je trouve, instant bien saisi, le regard de gamin est une histoire à lui tout seul.
En N&B, il faudrait tout reprendre, en "dosant", mais sans le RAW, c'est compliqué.

+1 pour le jpg d'origine.  :)

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2024, 11:19:49L'ambiance sur ce forum devient de plus en plus zarbie...

La faute à qui ?  ;-)

agl33

Citation de: Marc330 le Mai 27, 2024, 17:08:24Ce fil me donne le sentiment d'être d'être conarqué par certains qui veulent imposer leurs règles et vision de la photo.
Ce forum est ouvert et la bienveillance devrait en être sa règle de base.

Vous avez mis le doigt ou il faut.  ;-)

Youplaboum

Cette photo de rue est superbe, grâce à la position et au regard des personnages.
Elle mériterait effectivement d'être traitée en NB, si le JPG le permet.

J'interviens peu sur le forum, et jamais quand une photo ne me plait pas du tout (il y en a...). Pour les photos "entre deux", c'est-à-dire perfectibles sans être ratées, je suis parfois tenté de donner un avis constructif... mais en général, quelqu'un d'autre a déjà posté ce que j'aurais eu envie d'écrire...

Je fais partie d'un club photo. Les photos présentées par les membres sont de niveau fort variable, mais personne ne se fait "clasher" : quand les photos sont moyennes, voire ratées, on explique toujours pourquoi, et comment faire mieux ou différemment la prochaine fois.

Sur ce forum, certains ont une démarche différente, bien à l'abri derrière leur pseudo et leur écran. Ils semblent même prendre un certain plaisir à tenir des propos désobligeants, parfois à la limite de l'insulte. Peut-être pensent-ils que la critique négative qu'ils émettent leur permet de se valoriser aux yeux des autres.

Pour tout dire, je les plains.

Jan CLARA, alias Youplaboum

My name is Boum, Youplaboum

MDH

Je trouve cette prise très intéressante avec ces regards dans des directions différentes et le contraste des couleurs de costume.

Je fais également partie de l'équipe qui pense qu'un bon traitement N&B serait parfaitement adapté. La poste proposé par Pichou est intéressante quoiqu'un peu sépia à mon goût.

Youplaboum

Quant à critiquer le message que porte une photo, c'est n'importe quoi.

Je suis athée, j'exècre les valeurs véhiculées par les religions, et la religion catholique en particulier, mais j'adore cette photo et j'aurais aimé la faire (en raw  ;) ).

Et si elle a été faite à Marseille, la nommer ainsi est judicieux. Parce que qu'on ne s'y attend pas. Ne pouvoir titrer une photo avec le nom d'une ville qu'à condition d'y avoir photographié des éléments connus de tous et typiques de l'endroit, c'est un peu idiot, non ?
My name is Boum, Youplaboum

Pichoun

Je le concèdes, la teinte est une coquetterie personnelle...😉

Je trouve qu'il est aussi intéressant je jouer sur l'opposition noir/blanc des costumes.

Laurent Hennique

Avec Photoshop, pour éliminer un liseré clair :
- ajouter un calque vide en mode obscurcir
- avec l'outil tampon, sélectionner une zone proche de la zone à tamponner qui a la bonne teinte
- tamponner le liseré sur le calque vide. En mode obscurcir Photoshop ne modifiera que les pixels les plus clairs

(à gauche l'original, à droite le liseré clair retouché)

Marc330

Citation de: Laurent Hennique le Mai 29, 2024, 13:44:46Avec Photoshop, pour éliminer un liseré clair :
- avec l'outil tampon, sélectionner une zone proche de la zone à tamponner qui a la bonne teinte
- tamponner le liseré sur le calque vide. En mode obscurcir Photoshop ne modifiera que les pixels les plus clairs

C'est clean !
Je ne suis pas un adepte de photoshop, je suis team Lightroom mais force est de constater que de ce jpeg, tu arrives à un résultat qui fait moins "travail à la serpe" que le miens.
Reste unune espèce de moirée sur le pantalon et la veste, mais je pense que cela est surtout dû à la matière textile.
Merci de ta contribution  ;)

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Mai 29, 2024, 13:44:46Avec Photoshop, pour éliminer un liseré clair :

Beau travail.

digital

À mon avis, le liseré blanc a pour origine la retouche effectuée sur les marches d'escalier. Cette masse blanche qui ne gène pas sur la version couleur attire trop le regard sur la version  noir et blanc.

MDH

J'aime beaucoup cette base de proposition de traitement même si encore un peu liseré et un peu clair par endroit !