L'approche du sujet

Démarré par andrea Vassilievski, Mai 27, 2024, 12:52:58

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Fujifilm X-H2S + XF-18-120mm F4 LM PZ WR + flash GODOX AD100PRO
1/1100s f/5,6 ISO 320
Amuser pour détendre l'atmosphère et retenir l'attention, séduire pour convaincre les inconnus de consentir à quelques photos. C'est un incontournable pour les photographes de rue et d'animations qui ne veulent voler aucune image.

agl33

Monsieur

Le coup de flash violent offre un rendu bien pauvre  :-\

Caulre

Comme agl33, je trouve que le sourire de la dame efface la pauvreté du flash. Joli souvenir !

Mince, je me suis trompé de forum ! Ne pas tenir compte de mon intervention !

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Mai 31, 2024, 12:41:25Le coup de flash violent offre un rendu bien pauvre  :-\
Ah bon, le flash a tout cramé sur ce contre-jour total (donc, on ne voit plus rien). D'accord, je prends note.

Nikon Nissoumi

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 01, 2024, 03:03:20Ah bon, le flash a tout cramé sur ce contre-jour total (donc, on ne voit plus rien). D'accord, je prends note.

Non, il laisse juste le sentiment d'une photo prise au flash de manière bourrin.
Au moins c'est homogène avec la composition à la ramasse, l'arrière plan mal géré et l'instant mal choisi.
Pour le prix, on échappe aux yeux rouges cependant, tout n'est peut être donc pas perdu.
Quant à l'utilisation du charme et du baratin pour de la photos de rue, on aura l'occasion d'en reparler, je pense.
Parce que si tu avais réellement pratiqué un tant soit peu la rue (la vraie, pas l'idée que tu t'en fais) tu n'aurais même pas imaginé écrire pareille ânerie.
Rassure moi, au passage et dans la foulée, tu négocies les droits à l'image aussi ?  :D   

AlainPre

Le flash est plutôt bien géré je trouve.
Mais là tu es sur du portrait posé, pas sur de la photo de rue.
Et il y a plein de choses qui ne vont pas pour un portrait posé : l'arrière-plan, l'attitude de l'autre personne...

--
Alain

andrea Vassilievski

J'adore toutes vos remarques de techniciens.

Bon, maintenant, la photographie, ce n'est pas une accumulation de poncifs techniques et de règles écrites dans le marbre. C'est juste un outil pour montrer une tranche de vie, un moment d'ambiance, revoir un souvenir, saisir une expression, montrer un beau paysage ou une jolie modèle, etc. Étonnant que ceci vous échappe totalement.
Je devrais alors plutôt vous proposer en tant qu'"image" à analyser un EXIF et un histogramme.

Pour ma part, ce sujet comporte, pour les personnes photographiées, une ambiance et un instant qu'elles auraient envie de revoir et en cela cette photo a atteint son objectif. Les personnes s'en fichent complètement qu'il y ait un reflet de flash sur une monture de lunettes, du moment que la carnation de la peau est correcte, que l'on voit du détail dans les bijoux portés, les textures des vêtements, les veines de la peau sur une main.
Je suis persuadé qu'un rayon de soleil rasant serait encore plus fort que mon flash en termes de rendu.

Monsieur

Si tu es content de ta photo, c'est bien le principal.
L'autosatisfaction, comme la masturbation, a cela de bien qu'on peut s'apprécier seul.

alik

je suis assez d'accord avec AlainPre. L'éclairage est plutôt correct. Ce qui me dérange c'est lao deuxième personne à gauche du sujet principal. J'ai mis un moment à "comprendre" la photo. Si la lisibilité de la photo pose problème, cela qui signifie que la composition est en cause.

andrea Vassilievski

Alors, vous avez une personne de face qui rie avec générosité, parce que sa copine se cache derrière elle et est en train de pleurer de rire dans sa nuque !

C'est un effet de communication que même les animaux peuvent comprendre et gérer.

C'est incroyable que vous ne puissiez décrypter cette image !
Êtes-vous tous autistes de l'émotion, autistes en humanité ou en empathie, au point que seules des remarques de type technique fusent de vos cerveaux. Et la lumière par-ci et les droits de l'image par là. Comme si on allait signer en pleine rue, en quatre exemplaires, un contrat avec contrôle des identités par documents administratifs ! Non, mais je rêve éveillé avec vous et le pire, c'est qu'à aucun moment, vous ne doutez de vos hautes compétences et de vos éminents avis.

ttlao

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 02, 2024, 23:57:24Alors, vous avez une personne de face qui rie avec générosité, parce que sa copine se cache derrière elle et est en train de pleurer de rire dans sa nuque !

C'est un effet de communication que même les animaux peuvent comprendre et gérer.

Êtes-vous tous autistes de l'émotion, autistes en humanité ou en empathie, au point que seules des remarques de type technique fusent de vos cerveaux. Et la lumière par-ci et les droits de l'image par là. Comme si on allait signer en pleine rue, en quatre exemplaires, un contrat avec contrôle des identités par documents administratifs ! Non, mais je rêve éveillé avec vous et le pire, c'est qu'à aucun moment, vous ne doutez de vos hautes compétences et de vos éminents avis.
Nul ne remet en cause le sujet principal de la photo mais son traitement et sa composition.
Oui cette jeune femme a un sourire très communicatif mais trouves tu franchement que ta photo lui rende hommage?

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 02, 2024, 23:57:24Alors, vous avez une personne de face qui rie avec générosité, parce que sa copine se cache derrière elle et est en train de pleurer de rire dans sa nuque !

A part les trois personnes présentes lors de la prise de vue, photographe compris, personne ne sait si elle se cache derrière parce qu'elle rie, ne veut pas être prise en photo, ou autre...
C'est une photo souvenir pour vous trois.

Accepte juste que la photo puisse ne représenter aucun intérêt pour les autres.
Accessoirement, ton flash était trop bas.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 02, 2024, 23:57:24C'est un effet de communication que même les animaux peuvent comprendre et gérer.

Êtes-vous tous autistes de l'émotion, autistes en humanité ou en empathie,

Donc je résume quelques posts de notre ami :intervenants idiots, aveugles, insensibles, inférieurs aux animaux et autistes... ;D N'en jetez plus... ::)
J'attends la suite avec intérêt mais à un moment, il faudrait peut-être arrêter...

Cordialement

helyo

Merci, grand merci Andrea de bien vouloir partager vos photos sur ce forum et développer cette rhétorique argumentaire imparable et infalsifiable sur chacune de vos photos.
Je pense comme vous que vos photos sont par essence incritiquables parce ce qu'elles sont l'expression "immédiate" (c'est à dire sans médiation) de votre personnalité en tant qu'artiste, et plus encore d'être humain en relation avec d'autres êtres humains.

Elles sont tout simplement "phénoménales" au sens de que donne une certaine école de philosophie à ce terme. Et là, ben on ne peut rien dire de plus.

Vous lire me met chaque fois dans une sorte de bonne humeur difficilement exprimable mais profonde et durable et à ce jour jamais ressentie sur ce forum. Merci encore.

tetim1

Citation de: tetim1 le Juin 03, 2024, 09:29:58mais à un moment, il faudrait peut-être arrêter...

...et ouvrir les yeux... ;D

Jean-Claude

ce qui me gêne c'est la main trop blanche de la deuxième personne qui est très effacée et de dos.

j'aurais plutôt vu la face de la deuxième personne (même floue), la main plus basse qui prend moins de lumière, la personne principale qui s'intéresse d'avantage à la 2ème qu'au photographe.

Mais je sais qu'il est difficile de voir tout ceci sur le vif et de demander aux gens pris à l'improviste de corriger leur pose.

Ceci est un bon entrainement, pour progresser 😊

Col Hanzaplast

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 02, 2024, 23:57:24C'est incroyable que vous ne puissiez décrypter cette image !

Il ne faut pas trop en demander aux forumeurs qui passent par ici. C'est peut-être la seule fois de leur pauvre vie où ils ont l'occasion de s'élever spirituellement dans l'art graphique et ils regardent ailleurs ces bougres d'ânes. Rencontrer un représentant des hauts niveaux représente une chance qu'il ne faut absolument pas rater. Le train ne repassera pas. Si on reste à quai c'est pour l'éternité, et l'éternité c'est long. Alors quand une étoile filante vous tend la main, saisissez là de suite, sans réfléchir. Elle vous entrainera vers les niveaux supérieurs, huit, neuf, voir dix ?
https://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pichoun

Je rejoins les collègues...