Fonctionnement du Speedlite 430EX II

Démarré par scratouille, Décembre 24, 2008, 13:52:15

« précédent - suivant »

scratouille

Bonjour à tous,

je viens d'avoir un flash Canon Speedlite 430EX II (mon premier flash externe) et j'avoue ne pas tout comprendre....
Première chose, est normal qu'il n'envoie pas d'éclairs pour mesurer l'expo?

Ensuite en mode P l'expo est tjs réglé sur 1/60s f4 (zoom 24/105 L f4) quelque soit l'ISO sélectionné et impossible de changer la vitesse, alors que je devrais pouvoir l'augmenter au moins à 1/200 qui est la vitesse de synchro maxi de mon appareil non (le livret semble le confirmer pourtant)?

En mode Tv, je peux effectivement régler la vitesse. Le livret me dit que l'ouverture est réglée automatiquement sauf que... pas du tout. Non seulement il ne la règle pas mais en plus l'ouverture "clignote" jusqu'à ce que j'arrive à une vitesse qui correspond à l'expo sans flash.... en même tps vu qu'il ne lance pas d'éclair au moment de la mesure je ne vois pas comment il peut mesurer une bonne expo...

Pour infos je suis en mode ETTL avec le mode Zoom auto. Mon boitier est un EOS 5D MII.

Désolé pour mon ignorance, mes questions sont surement très... bêtes, mais bon faut bien apprendre  ;)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lionel_D70

salut,

je sais pas comment les flashs Canon fonctionnent en E TTL, en tout cas chez Nikon les pré éclair, on ne les voit pas,
tellement ils sont rapides..

Quel est ton problème exactement ??

en mode P tu es limité dans le choix de ta vitesse, l'appareil prend la valeur  de synchro standard  1/60

Sherpa-P

Ton cas est très simple, tu n'as pas assez de lumière, même en hautes sensibilités max et ouverture ouvert au max. Par conséquent :

- au flash en mode P, alors qu'une vitesse très lente est nécessaire, dans le système Canon, les igénieurs ont programmée le boîtier de sorte que la vitesse est plafonnée vers le bas à 1/60s s pour éviter aux amateurs le flou de bougé.

- au flash en mode Tv, la vitesse de 1/200è s que tu as affichée suppose que ton objectif doit ouvrir beaucoup plus que son ouverture nominale de 4 : cela étant impossible, la valeur d'ouverture clignote pour te signaler l'inadéquation de tes souhaits de fonctionnement.

Lire le mode d'emploi... ;)

Bonne lecture et Joyeux Noël à toi.

Sherpa-P

Citation de: Sherpa-P le Décembre 24, 2008, 17:36:19
Ton cas est très simple, tu n'as pas assez de lumière, même en hautes sensibilités max et ouverture ouvert au max. Par conséquent :

- au flash en mode P, alors qu'une vitesse très lente est nécessaire, dans le système Canon, les igénieurs ont programmé le boîtier de sorte que la vitesse est plafonnée vers le bas à 1/60s s pour éviter aux amateurs le flou de bougé.

- au flash en mode Tv, la vitesse de 1/200è s que tu as affichée suppose que ton objectif doit ouvrir beaucoup plus que son ouverture nominale de 4 : cela étant impossible, la valeur d'ouverture clignote pour te signaler l'inadéquation de tes souhaits de fonctionnement.

Lire le mode d'emploi... ;)

En passant en mode M, tu seras libéré de tous les semi-automatismes, tu auras le droit de faire tous les réglages que tu veux : dans ce mode, tu obtiendras ta photo au flash...avec un fond sous-ex.

Bonne lecture et Joyeux Noël à toi.

Doumé40

Chez canon aussi le premier flash ne se voit pas.

kaf

Le plus simple pour utiliser le flash, chez Canon comme ailleurs d'ailleurs, est le mode M sur le boîtier et le flash en automatique.
Tu choisis le couple diaph/vitesse qui te convient, et le flash s'arrange pour éclairer ton sujet correctement.
Évidemment, ça demande un peu d'expérimentation pour arriver à équilibrer la lumière ambiante et la lumière du flash.

Laisse tomber le mode P, ce n'est rien de plus qu'un mode "carré vert" qui te montre un peu ce qu'il fait.

Les modes Av et Tv sont évidemment utilisables, mais perso, je ne m'en sers qu'en journée, quand le flash sert de fill-in. Quand le flash devient la source principale, je préfère de loin le mode M.

En ce qui concerne le pré-éclair, il ne se voit pas. Sauf, en synchro lente sur le second rideau :D

Caton

Simple !
Tu te mets en mode M (surtout pas P ou Tv, et pas Av non plus à cause du risque de bougé par vitesse lente)
Sensibilité 800 ou 1600 ISO (selon boîtier : pour limiter le grain !)
Objectif à 2,8 ou 4
Vitesse (sauf s'il y a beaucoup de lumière mais en intérieur, c'est rare) : la plus basse avec laquelle tu ne bouges pas : 1/15 s pour moi, 1/30 s pour toi par exemple (attention, c'est d el'humour, ne pas prendre la mouche ::))
Avec ces paramètres, tu limites la sous-ex pour l'ambiance qui sortira plus ou moins selon tu vises un coin éclairé ou sombre, mais avec pratiquement pas de risques de sur-ex.
Le flash fera le reste avec les sujets au premier plan!
Sur le réflecteur, tu fixes un Lumiquest (le moins cher du lot : dans les 20 euros de mémoire) pour "étaler" la lumière et éviter les effets flash très vilains.
Bien sûr, tu mets le flash en E-TTL
Voilà, c'est tout !
A noter que je n'ai rien inventé : c'est juste le résumé d'un excellent article consacré aux flashs des différentes marques par CI.
Pour le Lumiquest, je confirme, c'est souverain côté qualité d'image ;)

Caton

Bon, eh bien on est deux à avoir lu CI et à suivre leurs préconisations.
Et ça marche...

Lionel_D70

Citation de: Caton le Décembre 24, 2008, 18:01:04
Simple !
Tu te mets en mode M (surtout pas P ou Tv, et pas Av non plus à cause du risque de bougé par vitesse lente)
Sensibilité 800 ou 1600 ISO (selon boîtier : pour limiter le grain !)
Objectif à 2,8 ou 4
Vitesse (sauf s'il y a beaucoup de lumière mais en intérieur, c'est rare) : la plus basse avec laquelle tu ne bouges pas : 1/15 s pour moi, 1/30 s pour toi par exemple (attention, c'est d el'humour, ne pas prendre la mouche ::))
Avec ces paramètres, tu limites la sous-ex pour l'ambiance qui sortira plus ou moins selon tu vises un coin éclairé ou sombre, mais avec pratiquement pas de risques de sur-ex.
Le flash fera le reste avec les sujets au premier plan!
Sur le réflecteur, tu fixes un Lumiquest (le moins cher du lot : dans les 20 euros de mémoire) pour "étaler" la lumière et éviter les effets flash très vilains.
Bien sûr, tu mets le flash en E-TTL
Voilà, c'est tout !
A noter que je n'ai rien inventé : c'est juste le résumé d'un excellent article consacré aux flashs des différentes marques par CI.
Pour le Lumiquest, je confirme, c'est souverain côté qualité d'image ;)

à ceci près que si tu shoote au 1/15e, tu vas choper de la lumière ambiante forcément, et cette lumière sera ans doute de type "incandescent" pour la balance des blancs, alors si tu règles ton appareil sur balance des blancs incandescent, ton flash va éclairer tout bleu... sauf si tu mets un filtre jaune devant le flash, faut penser à ça aussi.

Caton

Euh ! Oui, justement !
Le but du "fill-in" c'est d'équilibrer l'ambiance et l'éclair, non ?
Donc, se mettre à 1/30 ou 1/15 et 800 ou 1600 ISO et à grande ouverture, c'est justement pour choper l'ambiance et éviter le fromage blanc sur fond noir !
Bien sûr, le fond sera jaunâtre (lumière artif) mais c'est justement ce qui fait "joli".
Qui a dit de se mettre en réglage "Artif" ?
Il faut rester en "BLB Auto" pour que l'équilibre des couleurs se fasse essentiellement sur le flash (avec les derniers sortis, le Canon "prend" automatiquement la vraie TC du flash, du reste).

kaf

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 25, 2008, 11:43:48
à ceci près que si tu shoote au 1/15e, tu vas choper de la lumière ambiante forcément, et cette lumière sera ans doute de type "incandescent" pour la balance des blancs, alors si tu règles ton appareil sur balance des blancs incandescent, ton flash va éclairer tout bleu... sauf si tu mets un filtre jaune devant le flash, faut penser à ça aussi.

Suffit de mettre un CTO pour équilibrer tout ça :D
Mais pour des photos de famille, une dominante "orangée" de la lumière ambiante n'est pas nécessairement inregardable. Ça peut même être le but recherché.

kaf

Citation de: Caton le Décembre 24, 2008, 18:01:54
Bon, eh bien on est deux à avoir lu CI et à suivre leurs préconisations.
Et ça marche...

Sais pas, CI en a parlé récemment? J'avoue que, bien que je traine souvent sur ce forum, je ne lis pas CI très régulièrement ::)