xc 50-230. Que pensez vous de mes RAF ?

Démarré par kizery, Février 06, 2025, 19:44:07

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur un objectif XC 50-230mm et je voulais avoir votre avis sur quelques exemples de photos que j'ai prises (fichiers RAF joints ci-dessous).

https://drive.google.com/drive/folders/1XkK9HwabfgbTtSYG1vhBIMKwkSSHw0uz?usp=sharing

Les résultats me semblent anormalement bruités, presque comme un fouillis de pixels, surtout autour des branches sur les photos. Quant à la grue, elle n'a pas l'air géniale non plus.

D'après ce que j'ai lu, cet objectif est censé donner d'excellents résultats dans de bonnes conditions, mais ce n'est pas ce que je constate dans mes photos. Est-ce que je fais quelque chose de mal, ou est-ce que cela correspond aux performances attendues ?

Arlecchino

C'est un zoom de kit, faut pas en attendre plus et il faut pas confondre bruit et manque de résolution, tes images sont pas bruités et ce que l'on visualise ce sont les jpeg intégrés au Raw, suivant les réglages de ton Apn la netteté peut varier, une fois développé c'est mieux.

Arlecchino

En comparaison le 50-140mm f.2.8

Henri42

Aucun bruit pour moi, pour la simple raison qu'à 160 ISO - F/6.7 s'il y avait du bruit avec ce ciel bleu çà serait pas normal. C'est juste un peu flou, il est très bon ce zoom j'en avais un il est tombé en panne à cause du câble du moteur de mise au point qui c'est coupé. Je l'ai tout démonté et il et au fond d'un tiroir. Je l'ai remplacer par le Fuji XF 55-200.

Le comparer au 50-140 c'est comme comparer une Ferrari à une 2CV

Arlecchino

Citation de: Henri42 le Février 06, 2025, 21:19:24Le comparer au 50-140 c'est comme comparer une Ferrari à une 2CV

Justement, c'est pour faire comprendre qu'on ne peut attendre d'une 2cv les performances d'une Ferrari.

Henri42

le comparer à un zoom de même focale chez Fuji comme le 55-200 ou d'une autre marque Sigma ou Tamron, mais pas avec le superbe Fuji 50-140. Ses photos sont floues, et en plus il n'a pas le capteur IBIS sur le X-T3.

Pour preuve qu'il est bon ce 50-230mm et c'est une image recadrée prise avec mon ancien X-T30

kizery

On est d'accord qu'elles sont flou mes images alors ??

Objectif défectueux ? OIS qui ne fonctionne pas bien ?

Henri, belle image. Tes exif sont 1/320 f6.7, iso800  [at] 230mm.

Je suis à 160iso et 1/500 et pourtant c'est flou...

Henri42

Les exifs sont sur la photo : Fuji X-T30 première version. Le zoom c'est une première version acheté dans une braderie en solde. Exifs : à fond de zoom 230mm - ouverture f/6.7 - vitesse 1/320s - 800iso - mesure spot. AF point unique.

Henri42

Pour être sur qu'il a un soucis,essayes avec un trépied.

Les moineaux étaient proche et en plus derrière une vitre le matin à la fraiche. 

Henri42

Et celle là recadrée à 1 Km

kizery

Merci pour ces exemples !

Je viens de penser à un truc... Je crois que la grue était en plein mouvement au moment des photos. Et ça bouge plutôt vite en réalité.

Je vais refaire des essais plus sérieux aujourd'hui.

Henri42

Met ton apn en mode AF-M fait la mise au point en Manuel avec la bague du zoom tu aura l'assistance focus pour faire une mise au point précise.

Henri42

l'AF sur ce zoom n'est pas performant, pour la photo d'action sport tout sujets qui bouches il aura du mal à suivre. Je l'utilisai pour la rando, photo proxy.

philippe28

j'ai pu tester le 50-230 et le 55-200 en même temps, le 55-200 est vraiment supérieur (aussi bon que le nouveau 70-300) et on le trouve en occasion pas trop cher... si on attend un minimum de qualité il faut prendre le 55-200 , si on est moins exigent le 50-230 fera l'affaire avec prise de vue en raw et passage au post traitement.

Jeandixelles

Il est quand même bon, ce 50-230, surtout pour son prix. Une photo à Venise :

Henri42

Tout à fait il bon je pense même en acheter un autre pour sa légèreté en rando.

agl33

Un sur l'appareil et deux dans les poches cela devrait suffire.

hotelgolf

j ai eu le 50/230 , et honnetement il y a moyen de s en sortir
je vous mets ne photo bien recadrée faite avec un X-E2 à à 230mm 1600 iso F6.7 au 1/640eme de seconde
pour le piqué, c' est correct
apres avec ce genre d objectif , a fond de zoom , le 230 est equivalent à un 345 en plein format , et là deux solutions soit on est sur un pied , soit il faut de la vitesse , moi j evite de descendre en dessous du 1/1000eme
hors sur la premiere photo que l auteur du fil a mise, qui est floue  , il est au 1/320 eme
je pense que c est a ce niveau que se situe l erreur, et qu en fait avec les zooms longue portée , il faut accepter de monter dans les iso pour avoir de la vitesse  si on veut des photos nettes
je precise que les bateaux sur les photos ne font que 53 cm de longueur , qu ils bougent assez vite , et que je suis entre 20 et 30 metre d eux
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Jeandixelles

Il est vrai que si on a besoin d'une vitesse élevée, avec une ouverture de 6,7 à 230 mm, ça devient difficile.

Mais ici, à 230 mm, j'ai 1/250 à f6,7 et c'est franchement bon. La stabilisation est efficace.
(toujours à Venise)