Clic clac c'est dans la "boîte"...

Démarré par Marc330, Mai 31, 2024, 08:04:45

« précédent - suivant »

Marc330

Clic clac c'est dans la "boîte", au suivant...

Crinquet80

agl33

Bien vu, malheureusement c'est comme cela partout.  ::)

zuiko

J'aurais peut-être fait le point sur le regard de Mona (qui en a vu d'autres) et puis malheureusement, tout le monde peut faire cette photo...

macarel12

D où l expression vulgarisation d une œuvre.

Marc330

Citation de: zuiko le Mai 31, 2024, 14:17:23J'aurais peut-être fait le point sur le regard de Mona (qui en a vu d'autres) et puis malheureusement, tout le monde peut faire cette photo...

C'est volontaire le flou sur La Joconde même à f1.2 elle serait encore reconnaissable. J'adore au Louvre et dans les grands musées me poser devant les œuvres iconiques et regarder les gens admirer les oeuvres par le biais d'un écran de smartphone, le tout au pas de charge, avec le sentiment du « ça c'est vu...direction la suite ».

zuiko

Citation de: Marc330 le Mai 31, 2024, 14:47:36C'est volontaire le flou sur La Joconde même à f1.2 elle serait encore reconnaissable. J'adore au Louvre et dans les grands musées me poser devant les œuvres iconiques et regarder les gens admirer les oeuvres par le biais d'un écran de smartphone, le tout au pas de charge, avec le sentiment du « ça c'est vu...direction la suite ».

Je voulais dire que ce qu'on pouvait ressentir de son "regard célèbre" sur cette faune m'aurait intéressé s'il avait été net.

Verso92

Citation de: Marc330 le Mai 31, 2024, 14:47:36J'adore au Louvre et dans les grands musées me poser devant les œuvres iconiques et regarder les gens admirer les oeuvres par le biais d'un écran de smartphone, le tout au pas de charge, avec le sentiment du « ça c'est vu...direction la suite ».

Tu veux dire par là qu'ils ne l'ont même pas regardée, ne serait-ce que quelques secondes, en direct ?

Marc330

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 14:54:24Tu veux dire par là qu'ils ne l'ont même pas regardée, ne serait-ce que quelques secondes, en direct ?
Si bien sûr ça serait exagéré que de dire que les gens ne prennent pas 2 minutes pour regarder les oeuvres, c'est un peu comme les concerts et autres événements, les gens (moi aussi certainement) ont besoin de garder une trace. C'est aussi ça le rôle de la photo, une béquille pour la mémoire.

Nikon Nissoumi

Citation de: Marc330 le Mai 31, 2024, 16:11:38Si bien sûr ça serait exagéré que de dire que les gens ne prennent pas 2 minutes pour regarder les oeuvres, c'est un peu comme les concerts et autres événements, les gens (moi aussi certainement) ont besoin de garder une trace. C'est aussi ça le rôle de la photo, une béquille pour la mémoire.

Avoir besoin d'une photo pour se rappeler du tableau le plus célèbre de la galaxie, Alzheimer progresse de manière inquiétante, décidément.
A moins que ce ne soit la bêtise humaine.
Voilà donne envie d'aller au Louvre, cette image.  :(
Il ne faut désespérer de rien cependant, il y a un boîtier photo dans cette forêt de smartphone.
Le seul qui photographie le plafond.
Un créatif, j'imagine...
Sinon pour en revenir à l'objet de ce post et tant qu'à avoir payé le prix un billet d'entrée, on aurait pu avoir la Joconde incluse dans la zone de netteté.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2024, 02:48:47Avoir besoin d'une photo pour se rappeler du tableau le plus célèbre de la galaxie, Alzheimer progresse de manière inquiétante, décidément.
Il ne faut désespérer de rien cependant, il y a un boîtier photo dans cette forêt de smartphone.
Un créatif, j'imagine...
Sinon pour en revenir à l'objet de ce post et tant qu'à avoir payé le prix un billet d'entrée, on aurait pu avoir la Joconde incluse dans la zone de netteté.

:D  :D  ;)
Michel

Marc330

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2024, 02:48:47Avoir besoin d'une photo pour se rappeler du tableau le plus célèbre de la galaxie, Alzheimer progresse de manière inquiétante, décidément.
Un créatif, j'imagine...

« La netteté est un concept bourgeois »
Henri Cartier Bresson

Je vous trouve un brin ronchon, vivement le 9 juin que vous puissiez vous défouler dans les urnes  ;)

Bref et comme déjà dit, c'était un parti pris pour mettre la joconde dans le flou, le sujet ici étant le public devant.
Après on a le droit de ne pas être d'accord, mais dans ce monde qui part en vrille, il nous faut garder un peu de tolérance au moins sur la zone de netteté.

Verso92

Citation de: Marc330 le Juin 01, 2024, 08:19:52Après on a le droit de ne pas être d'accord, mais dans ce monde qui part en vrille, il nous faut garder un peu de tolérance au moins sur la zone de netteté.

C'est le cercle de toutes les confusions...

Rami

Personnellement, j'avais bien aimé que toutes les têtes soient bien nettes et la Joconde un peu flou, plus flou semblant irréalisable. Cela délimite bien le sujet.
Je n'avais pas vu le reflex dont je me demande ce qu'il peut viser.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 01, 2024, 10:45:51Je n'avais pas vu le reflex dont je me demande ce qu'il peut viser.

Il me semble évident qu'il ne vise rien...  ;-)

labat

Marc de Marc de Marc...mais l'idée de photo est excellente...j'ai fait la queue aussi comme tous en la file, il y avait une file...Cette sur fréquentation devient...Hélas...
Mais comment as tu pu prendre cette bonne photo, car elle est bonne...sans faire la Map sur l'héroïne... ???? et en cela pour avoir "oublié" la dame Mona !!! tu peux en châtiment faire le tour du cloitre à genoux nus avec flagellation...! au moins cela !

Marc330

Citation de: labat le Juin 01, 2024, 11:57:26Marc de Marc de Marc...mais l'idée de photo est excellente...j'ai fait la queue aussi comme tous en la file, il y avait une file...Cette sur fréquentation devient...Hélas...
Mais comment as tu pu prendre cette bonne photo, car elle est bonne...sans faire la Map sur l'héroïne... ???? et en cela pour avoir "oublié" la dame Mona !!! tu peux en châtiment faire le tour du cloitre à genoux nus avec flagellation...! au moins cela !

Merci pour ton commentaire, je vais commencer par aller à confesse, ça fait moins mal aux genoux.
Cette image symbolise, la culture de masse qui s'inscrit dans le tourisme de masse.
Quand on connaît l'histoire de la Joconde que Léonard De Vinci a mis des années à peindre, tableau commencé en Italie et finit en France au Clos Lucé grâce (ou à cause...) de François 1er. À la fin on sait plus si c'est De Vinci qui a fait la Joconde ou bien si c'est la Joconde qui a fait la renommée de De Vinci.
Il est devenu une icône comme Einstein et tant d'autres illustres génies.

Nikon Nissoumi

Citation de: Marc330 le Juin 01, 2024, 08:19:52« La netteté est un concept bourgeois »
Henri Cartier Bresson

Bref et comme déjà dit, c'était un parti pris pour mettre la joconde dans le flou, le sujet ici étant le public devant.

S'il faut dresser le bréviaire de toutes les âneries (avérées ou non) attribuées à HBC nous n'avons pas fini.   :)     

Concernant ton sujet, je ne suis pas en accord.
A mes yeux, c'est bien la Joconde qui est ici le centre de gravité de l'image et le point de convergence du regard.
Comment expliquerais tu la foule sans elle et essaie d'imaginer ce qu'il resterait de ta photo si elle n'était pas là ?   

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 02, 2024, 16:34:49S'il faut dresser le bréviaire de toutes les âneries (avérées ou non) attribuées à HBC nous n'avons pas fini.   :)     

Concernant ton sujet, je ne suis pas en accord.
A mes yeux, c'est bien la Joconde qui est ici le centre de gravité de l'image et le point de convergence du regard.
Comment expliquerais tu la foule sans elle et essaie d'imaginer ce qu'il resterait de ta photo si elle n'était pas là ?   
En floutant la Joconde, on déplace le sujet.
Le sujet devient la foule, la Joconde n'est que la cause de cette foule, qui est juste indiquée.
Ce n'est que mon avis  ;)
Nikonairien (ou presque)

ViB

Belle image, qui ne donne pas envie de se rendre au musée, sauf si on veut pouvoir dire je l'ai vue.
Le N&B rend la photo intemporelle avec un rendu journalistique

bozart

Je trouve cette photo très intéressante par les affirmations / conclusions péremptoires qu'une fraction de seconde - aplatie en 2D - entraîne.
C'est bien que le tableau soit flou.
Une photo qui donne - ou devrait - donner envie d'en savoir plus : pouvoir et célébrité d'un tableau, démocratisation de l'art et de la possibilité de photographier, historique de la belle, etc.

L'appareil reflex et son zoom vers le plafond ? Et alors ? Quelqu'un le range peut-être, après avoir visé les détails du tableau, des détails de la salle, non accessibles à notre regard.

Le dispositif peut-il être meilleur ? La réalité est celle du musée :

https://presse.louvre.fr/reouverture-denbspbr-la-salle-des-etats-renoveebr-emla-joconde-em-retrouve-sa-placebr/