Triple saut

Démarré par zuiko, Juin 05, 2024, 23:30:27

« précédent - suivant »

zuiko

La Baule 1973
Ifbaflex - Cosinon 50mm f1.8 - Fp4 100 ISO
Aucune rafale n'a été maltraitée pour prendre cette photo ;)
(Histoire d'alimenter une discussion commencée sur un autre fil).

tdm

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 23:30:27La Baule 1973
j'apprécie beaucoup cette prise .
l'instant , l'amplitude , le résultat .

tout comme https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg
et https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg .

du bel ouvrage ;-)

jff66

Bel instant suspendu....super!  :)

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 23:30:27La Baule 1973
C'est en effet un exemple parfaitement représentatif de photo de sport pour lequel le photographe peut procéder par une pré mise au point dans le plan et la zone  ou l'action (répétive au cours du concours) va forcément se dérouler Les modes de suivi des APN les plus récents ne seraient sans doute pas  plus efficaces ni fiables dans ce cas. En revanche une rafale rapide aurait certainement permis d'attraper des images alternatives, avec des expressions de visage ou une position des bras différentes.

zuiko

Citation de: tdm le Juin 06, 2024, 00:13:51j'apprécie beaucoup cette prise .
l'instant , l'amplitude , le résultat .

tout comme https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg
et https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg .

du bel ouvrage ;-)

Merci pour tes appréciations tdm, là ce sont des photos de jeunesse, j'avais 20/21 ans quand je les ai prises ;)

Citation de: jff66 le Juin 06, 2024, 09:17:01Bel instant suspendu....super!  :)

Merci à toi ;)

Citation de: vernhet le Juin 06, 2024, 09:49:14C'est en effet un exemple parfaitement représentatif de photo de sport pour lequel le photographe peut procéder par une pré mise au point dans le plan et la zone  ou l'action (répétive au cours du concours) va forcément se dérouler Les modes de suivi des APN les plus récents ne seraient sans doute pas  plus efficaces ni fiables dans ce cas. En revanche une rafale rapide aurait certainement permis d'attraper des images alternatives, avec des expressions de visage ou une position des bras différentes.

Ce garçon (accessoirement très proche) n'est pas n'importe qui, il vient d'être couronné champion de France cadet en saut (7m) et triple saut (14,44m) et au 100m son record en janvier de cette année là sera de 10"9.
Vitesse de pointe qu'il emploie, bien entendu en saut, et largement, car la distance de course est beaucoup plus courte.
Donc au bas mot, il parcourt 9,17m/s, mon D7200 plafonnant à 6,5 photos/s, il y aurait 1,41m entre chaque photo...
Concernant une photo de triple saut de face, je pense que la seule solution efficace est celle que j'ai appliquée et que tu as parfaitement décrite : pré-focus au repérage et déclenchement au passage du repérage. J'ajoute que sur mon boitier de l'époque, il n'y avait évidemment pas d'autofocus. On constate, de plus, que j'ai été assez joueur car la profondeur de champ est assez réduite. Pourtant, sur mon film, il n'y a qu'une prise de ce type, comme quoi j'étais assez sûr du résultat.
En prise latérale du triple saut, on pourrait penser que la rafale serait profitable mais en voyant cette photo, on se rend compte également que c'est l'instant qui est essentiel pour capter cette position des bras que je trouve expressive, le reste de la rafale aurait moins d'intérêt, fatalement. Là encore, une seule prise de visible sur la table lumineuse.

miatafan

Belle prise, surtout avec un matériel qui n'offrait pas toutes les possibilités du numérique.
Je regrette juste la main droite qui n'est pas placée sur le fond du ciel, comme celle de gauche.

zuiko

Citation de: miatafan le Juin 06, 2024, 11:07:31Belle prise, surtout avec un matériel qui n'offrait pas toutes les possibilités du numérique.
Je regrette juste la main droite qui n'est pas placée sur le fond du ciel, comme celle de gauche.

Très juste ta remarque sur la main.
Par contre, figure-toi que je me demande si je n'aurais pas raté cette photo en numérique :
- aurais-je pensé à désactivé l'AF ?
- aurais-je pensé à troquer mon zoom pour l'objectif fixe ?
- n'aurais-je pas été tenté de fermer à f8 histoire d'assurer car mauvaise maîtrise de la profondeur de champ sur les objectifs modernes (pas de table "fourchette" intuitivement utlisable) ?

labat

Ces images étaient très belles...j'aime beaucoup. Cela me ramène à ce journal qui s'appelait sauf erreur "le Miroir des Sports"...c'était du magnifique.

zuiko

Citation de: labat le Juin 06, 2024, 13:27:47Ces images étaient très belles...j'aime beaucoup. Cela me ramène à ce journal qui s'appelait sauf erreur "le Miroir des Sports"...c'était du magnifique.

Souvenir, souvenirs... Mais j'étais loin d'avoir "la patte" des photographes de ce magazine.
Merci à toi labat :)

Jolanissa

Citation« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

C'est le genre de poème qu'il fallait apprendre par cœur dans les années 70, il m'en reste quelques bribes.
Chouette photo.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juin 06, 2024, 18:54:33C'est le genre de poème qu'il fallait apprendre par cœur dans les années 70, il m'en reste quelques bribes.
Chouette photo.

Merci Jolanissa pour cet avis poétique, et oui ce jeune athlète a réussi son saut pour l'éternité.
(Et bien sûr, il en méritait bien un beau tirage argentique d'époque sur Brovira Agfa, amoureusement glacé à chaud sur plaque chromée)

egtegt²

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2024, 00:05:53Superbe !  ;)

Merci egtegt² pour ton appréciation et pourtant ce n'est pas du ping ;)

egtegt²

Citation de: zuiko le Juin 07, 2024, 10:01:12Merci egtegt² pour ton appréciation et pourtant ce n'est pas du ping ;)
J'ai commencé la photo et le tennis de table à peu près en même temps :) Sur celle ci j'ai cherché une critique constructive mais en dehors de détails comme la main qui ne ressort pas sur le ciel qui a déjà été signalé et qui est tout sauf un gros défaut, il n'y a rien à dire, l'expression est parfaite, le moment du déclenchement est le bon, la composition est bonne, c'en est presque chiant :)

Clic-Clac 51

Un instant bien saisi...a mes yeux bien sûr
Denis ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2024, 11:00:11J'ai commencé la photo et le tennis de table à peu près en même temps :) Sur celle ci j'ai cherché une critique constructive mais en dehors de détails comme la main qui ne ressort pas sur le ciel qui a déjà été signalé et qui est tout sauf un gros défaut, il n'y a rien à dire, l'expression est parfaite, le moment du déclenchement est le bon, la composition est bonne, c'en est presque chiant :)

Je sais bien, poster une photo qui ne donne pas assez de prise à la critique sur la section critique, ce n'est pas très vendeur et sa durée de vie y sera limitée  O0  ;D
Bon, on ne peut pas dire que le ciel soit en mesure de perturber la composition mais son néant me pose tout de même question...
Désolé pour ne pas t'avoir aidé dans ton expression critique (et merci !) ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 07, 2024, 11:03:37Un instant bien saisi...a mes yeux bien sûr
Denis ;)

Merci Denis, c'est ce que je voulais démontrer par cette photo (entre autres), la vertu du déclenchement unique au bon instant. ;)