Faux filé ?

Démarré par Bélisaire, Juin 07, 2024, 14:21:43

« précédent - suivant »

Gérard B.

Ce titre de fil me donne envie de manger un faux-filet  :D

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2024, 08:46:17Le cheval n'a ni pattes ni museau, il a des jambes et une tête.

Quand il tourne, on dit qu'il fait une volte.
C'est quand même très con comme animal, il peut pas faire comme tout le monde, avoir des pattes, un museau et tourner ?  ;D

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:06:14C'est quand même très con comme animal, il peut pas faire comme tout le monde, avoir des pattes, un museau et tourner ?
A mon avis c'est un eufemisme pour se blanchir de la maltraitence que souffrent ces animaux.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 19:19:27Pour moi si la tête du cavalier et celle du cheval ne sont pas nettes, c'est direct poubelle, et si on ne voit que la nuque du cavalier aussi, mais à chacun ses critères.
Pour moi, c'est le contraire. J'aime bien la première photo de cette série de trois qui montre l'aspect fantasmagorique de la course. Je préfère ne pas voir la tête du cavalier qui oblige ces êtres vivants à courir et sauter.
J'avoue que je ne suis pas allé voir ce "spectacle" pour faire des filés, mais j'étais porté uniquement par les coulisses. Et là, j'ai été servi. Je vous montre deux échantillons. Un cheval complètement énervé et l'autre qui semble accepter son sort avec beaucoup de tristesse. Ils restent des heures et des heures enchaînés dans un cachot minuscule. Et souvent pendant de très longs trajets. Une cavalière Norvégienne a engueulé sérieusement son cheval parce qu'après un long et pénible déplacement, le pauvre n'avait pas la force de sauter.

Tonton-Bruno

Pour moi les visages sont flous et ce n'est pas acceptable, même si à tout prendre, un cavalier acceptera plus volontiers un flou sur son visage que sur la tête de son cheval.

C'est pour cela que je préfère utiliser des vitesses plus élevées quitte à avoir un effet de filé moins fort.

Tonton-Bruno

Pour le Z8, je n'ai fait qu'une sortie en photos d'équitation et j'ai été perturbé par la différence de suivi avec le Z6, mais les quelques photos que j'ai ramenées me font dire qu'il y a un bon potentiel.

Tonton-Bruno

Disons que je cherche à réaliser la photo que moi j'aurais eu envie d'acheter lorsque j'étais cavalier et que c'était moi qui sautais. J'aurais tenu à ce que tout le monde puisse me reconnaître et moi j'aurais voulu avoir ce beau portrait en action de mon cheval adoré.

De plus faire du flou "artistique" avec une vitesse trop lente, n'importe quel bras cassé peut le faire et "réussir" absolument tous ses déclenchements.

Certes, depuis le début du vingtième siècle les artistes plasticiens nous ont appris qu'il peut être bénéfique de laisser la part belle au hasard, et que nous sommes tous des artistes, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche pour le photographe.

Ceci dit, sur chaque concours, je croise des photographes pas très compétents qui s'essaient au filé, et qui constatant la difficulté de la chose, choisissent des vitesses hyper lentes histoire de confier au hasard la dimension artistique et poétiquement évocatrice de leurs clichés.

Tonton-Bruno

J'ajoute que c'est pareil quand je réalise des filés de cyclistes, de piétons ou d'automobiles.

La photo n'a d'intérêt à mes yeux que si quelque part elle n'est pas le fruit complet du hasard, et que la maîtrise du photographe se manifeste dans les zones de netteté de la photo.

ChatOuille

aldau

Et s'il retourne c'est une révolte ?
Asi pasan los dias

DenisV

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2024, 08:46:17Le cheval n'a ni pattes ni museau, il a des jambes et une tête.

Quand il tourne, on dit qu'il fait une volte.

et oui, Noblesse oblige !

On ne peut que constater que TTB maîtrise parfaitement bien la technique du filet en CSO.
Quand on sait utiliser son APN, pas besoin de bricoler les images avec Photoshop.

Guesset

Bonjour,

Dans le cas d'une volte, il n'y a pas de suivi possible par le photographe sauf s'il chevauche à côté ce qui en CSO ...

J'aurais tendance alors ne pas rechercher à créer un filé mais simplement un flou d'arrière plan si le souhait est de détacher le cavalier du fond.

Salutations