Que vous inspire cette image ?

Démarré par psbez2, Juin 14, 2024, 21:46:27

« précédent - suivant »

psbez2

Pour moi c'est l'hésitation de l'explorateur face à cette grotte rouge et étrange mais qui l'intrigue tant ...

etsocal

J'apprécie la netteté et l'angle de prise de vue de ce Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus, possiblement un mâle). Je n'ai pas eu besoin d'aller faire une recherche avec Google lens ou autre, cette espèce très courante est facile à reconnaitre au premier coup d'œil.

Par contre plusieurs choses me chagrinent un brin. Je commencerai par le cadrage qui me semblerait être déséquilibré, mais ce n'est qu'une question de goûts personnels, bien évidemment.

Plus gênant, la lumière qui est assez crue et quasi zénithale, gommant ainsi les ombres et nuisant au relief, au "velouté", enfin quoi à la douceur globale de cette image.
Toujours du fait de cette lumière "violente", peut-être aussi à un degré moindre du post_traitement, les couleurs sont assez "flashies" et ce d'autant plus que le rouge et le vert sont enclins à produire facilement cet effet pour peu qu'on les titille un tantinet.

Mon avis sur cette photo restera donc assez mitigé.
Michel

M13

Il y a surement un problème de cadrage dans cette belle image!
Bon, elle est trop ''flashie'' mais on doit pouvoir la décontraster...
Pour le cadrage, j'aime beaucoup les sujets dans le coin mais je verrai bien cette image en ''carré'' mais il faudrait avoir la partie supérieure da la fleur pour ''remplir le carré''!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

psbez2

Merci etsocal pour ta critique technique convaincante, OK. Mais pour moi, une bonne photo c'est celle qui donne une émotion et c'est pour renforcer cet aspect un peu "surnaturel" que j'ai forcé un peu sur les couleurs et le côté flashi que tu as bien noté. J'ai eu cette sensation d'étrangeté quand j'ai ouvert le fichier brut et je suis resté, pour présenter cette image, dans cette sensation.. 

psbez2

Non, M13, mes choix du cadrage et des couleurs sont bien les miens ! C'est ainsi que je ressens cette image... Je ne suis pas un "technique" je suis un sensitif... c'est ma croix... mais je la supporte car je reçois beaucoup de critiques  : elles m'aident aussi beaucoup. Merci donc à vous deux..

etsocal

J'entends bien tes explications et ai pour principe de respecter les choix de l'auteur d'une photo quand bien même cette dernière ne correspondrait point à mes goûts personnels, de toute façon la discussion qui en suivrait ne pourrait être que stérile.  ;)
Michel

Clic-Clac 51

Avant de savoir ce qu'elle m'inspire, de laisser vagabonder mon imagination, il faut passer la première impression...visuelle
Et là, a mon écran, j'ai une sensation de dureté...tant dans le rendu que celui de la lumière
Le canal rouge me semble trop exposé, ce qui amplifie encore plus la sensation
Pour le reste, bokeh, netteté du sujet, compo...je prends
Denis ;)

psbez2

OK, etsocal et clic-clac, mon image est un peu dure, mais c'est ici que je l'ai postée ! Pour une image nature, je l'aurais mise ailleurs ( voir par exemple, celle que j'ai mise à l'image de la semaine..)

Seb Cst

Citation de: psbez2 le Juin 14, 2024, 22:56:04Je ne suis pas un "technique" je suis un sensitif... c'est ma croix...

Technique et sensibilité ne s'opposent pas, elles se complètent.
Se persuader du contraire reviendrait à rester coincé dans les catégories Kantiennes.
Et cela n'a rien à voir avec les démons de Jésus (ni avec ses problèmes de lacets).

Je trouve que la saturation proposée ici convient bien au propos, à la réserve près qu'elle induit une transition trop brutale, avec artefacts, entre certaines plages de couleurs.
Le cadrage déséquilibré convient également bien au propos.
Après tout la vie est un déséquilibre perpétuel. C'est de lui que naît le mouvement.