Punaise, un espion !

Démarré par psbez2, Juin 07, 2024, 23:12:52

« précédent - suivant »

psbez2

Le voici...

Nikon Nissoumi

L'image est plutôt sympa mais sa luminosité générale est trop haut perchée.

Clic-Clac 51

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2024, 00:30:43...sa luminosité générale est trop haut perchée.
Même sensation a mon écran
Mais j'avoue que cette image me plait bien
Denis ;)

psbez2

Merci pour la bonne critique, mais j'éclaircis légèrement mes images, car malgré mes réglages ( écran Benq 27" étalonné ) mon imprimante A3+ assombrit un peu le résultat écran. J'utilise pourtant les bons profils papiers. Je dois dire que le but de mes photos est l'impression et non les écrans. J'ai une ( petite ) activité expo nature et paysages. 

Gérard B.

Citation de: psbez2 le Juin 08, 2024, 11:24:05Merci pour la bonne critique, mais j'éclaircis légèrement mes images, car malgré mes réglages ( écran Benq 27" étalonné ) mon imprimante A3+ assombrit un peu le résultat écran. J'utilise pourtant les bons profils papiers. Je dois dire que le but de mes photos est l'impression et non les écrans. J'ai une ( petite ) activité expo nature et paysages. 
Belle photo pour moi. Un écran peut se calibrer pour les impressions. Il suffit d'assombrir avec la valeur de cd/m.

Verso92

Citation de: psbez2 le Juin 08, 2024, 11:24:05Merci pour la bonne critique, mais j'éclaircis légèrement mes images, car malgré mes réglages ( écran Benq 27" étalonné ) mon imprimante A3+ assombrit un peu le résultat écran. J'utilise pourtant les bons profils papiers. Je dois dire que le but de mes photos est l'impression et non les écrans. J'ai une ( petite ) activité expo nature et paysages. 

Le problème, c'est que tu prends le problème à l'envers (et les profils papiers n'ont aucune incidence).

Ton imprimante n'assombrit pas tes tirages. C'est la luminosité de ton écran qui est réglée trop haut(?).

A combien est réglée ta luminosité, par curiosité ?

agl33

psbez2

1- les papiers réagissent différemment à la luminosité ( j'emploie les SIHL brillant 330g/m2 )
2- ma luminosité écran est 80

Jolanissa

Belle image, il y a du potentiel pour l'impression assurément.

Verso92

Citation de: psbez2 le Juin 08, 2024, 16:40:312- ma luminosité écran est 80

80 cd/m2, c'est en général quand on développe dans le noir, ou alors en lumière très atténuée... est-ce le cas ?

Jolanissa

On peut aussi régler la luminosité de son écran avec son appareil photo ou son posemétre : se mettre en mesure spot à 100 iso en priorité ouverture F/7.1 et descendre ou monter la luminosité de l'écran pour obtenir 1/15 s

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juin 09, 2024, 15:22:41On peut aussi régler la luminosité de son écran avec son appareil photo ou son posemétre : se mettre en mesure spot à 100 iso en priorité ouverture F/7.1 et descendre ou monter la luminosité de l'écran pour obtenir 1/15 s

Si tu ne dis pas sur quoi tu poses ton spot, ton conseilles me semble difficilement exploitable. Affiches-tu un gris 18% à l'écran ?

Jolanissa

Citation de: zuiko le Juin 09, 2024, 15:42:04Si tu ne dis pas sur quoi tu poses ton spot, ton conseilles me semble difficilement exploitable. Affiches-tu un gris 18% à l'écran ?
Ah oui pardon, tu affiches un calque Blanc à l'écran

ou tu le télécharges : https://www.pxfuel.com/fr/desktop-wallpaper-pdvzy

zuiko

OK et c'est sensé donner quelle luminosité d'écran en unité cd/m2 ?

Jolanissa

Citation de: zuiko le Juin 09, 2024, 16:21:01OK et c'est sensé donner quelle luminosité d'écran en unité cd/m2 ?
enttre 120 et 130 cd/m²

Verso92

Perso, je suis à 90 cd/m2, et ça correspond à mes tirages...

Jolanissa

120 c'est une valeur cible qui correspond à une lecture d'un tirage en lumière naturelle, après à l'impression si on constate une sous-exposition par ex, il faut descendre 110 voir 100, mais 90 ça me paraît quand même un peu bas.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 09, 2024, 19:20:18120 c'est une valeur cible qui correspond à une lecture d'un tirage en lumière naturelle, après à l'impression si on constate une sous-exposition par ex, il faut descendre 110 voir 100, mais 90 ça me paraît quand même un peu bas.

En fait, il faut caler la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage de la pièce de travail... 90 cd/m2 est visiblement adapté à mon environnement (mes tirages sont conformes à ce que j'ai vu à l'écran), mais ça peut varier, en effet, en fonction de l'environnement et ne doit pas être suivi à la lettre.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juin 09, 2024, 19:20:18120 c'est une valeur cible qui correspond à une lecture d'un tirage en lumière naturelle, après à l'impression si on constate une sous-exposition par ex, il faut descendre 110 voir 100, mais 90 ça me paraît quand même un peu bas.

Et moi qui suis à 80, que dirais-tu ? Cela dépend étroitement en effet de l'ambiance lumineuse dans laquelle on s'est arrangé de travailler ses photos.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 09, 2024, 20:15:59Et moi qui suis à 80, que dirais-tu ? Cela dépend étroitement en effet de l'ambiance lumineuse dans laquelle on s'est arrangé de travailler ses photos.

Une chose est sure : si psbez trouve ses tirages sous-exposés, c'est que la luminosité de son écran n'est pas adaptée à son environnement de travail.

Jolanissa

Citation de: zuiko le Juin 09, 2024, 20:15:59Et moi qui suis à 80, que dirais-tu ? Cela dépend étroitement en effet de l'ambiance lumineuse dans laquelle on s'est arrangé de travailler ses photos.
Ceci est une valeur de référence dans des conditions "normales" de travail ; si l'on travaille dans une grotte sans fenêtre et sans eclairage, il faut naturellement ajuster les réglages.

poc128

Bien sympa cette image, c'est tout pile dans mon domaine de prédilection.
Mais en effet comme certains de mes codétenus je trouve la lumière un poil dure et forte.
Une fois tes réglages calés, ça fera un tirage très acceptable.
Take a walk on the wild side..