La dune 8/10

Démarré par Bordelo64, Février 13, 2025, 10:57:49

« précédent - suivant »

Bordelo64

On redescend un peu. Sur la dune, et peut-être dans la qualité...
Exceptionnellement pour cette huitième, je vais vous proposer deux images.
En autocritique, je dirais que la première pourrait se passer du léger vignetage, entre autres choses, et que la seconde est parasitée par son arrière plan trop présent. J'aime quoi qu'il en soit bien les deux, avec leurs faiblesses. Elles pourraient s'intercaler dans la série dont l'ordre d'apparition n'est pas complètement figé. Il y a un parcours aller et retour, du bas vers le haut, mais d'autres regroupement pourraient être opérés. Si vous avez d'ailleurs des suggestions là-dessus, ça m'intéresserait bien lorsqu'on sera au bout de la série.
Bonne journée à vous!
Cdlt.

Bordelo64

L'alternative...

Pichoun

La 1 est beaucoup plus dans le style de ta série.  ;)

On retrouve ici ton regard.
(Un peu moins de vignettage dans le coin supérieur droit)

J'aimerais bien voir ton alternative à ta 7/10...

Stepbystep

Celles-ci m'attirent beaucoup moins. La 2 me semble peu intéressante et sur la une, le vignettage est trop fort. Je sens une dichotomie dans ta série, certaines images sont graphiques, d'autres plus "documentaires", comme si tu n'arrivais pas à décider entre les deux.

Arlecchino

Une sélection, pour l'instant des images les plus fortes au niveau compo et au niveau de la cohérence.

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Février 13, 2025, 11:41:15Une sélection, pour l'instant des images les plus fortes au niveau compo et au niveau de la cohérence.

Je ne garderais pas la première. La 2 avec le recadrage proposé.

Arlecchino

Citation de: Stepbystep le Février 13, 2025, 11:43:40Je ne garderais pas la première. La 2 avec le recadrage proposé.

La première c'est la plus forte  ;)

Stepbystep

labat

Le travail que fait Arlechino est indispensable au suivi de la série, la photo présentée ce jour échappe un peu à l'esprit, trop serrée trop réductrice...enfin de mon avis. Je parle de la version 2 la première présentation est très préférable.

jenga

Citation de: Arlecchino le Février 13, 2025, 11:45:38La première c'est la plus forte  ;)
Même avis (si l'idée est de montrer l'avancée de la dune et la désertification qui en résulte). Graphiquement, elle est simple, épurée, efficace.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Février 13, 2025, 11:06:04La 1 est beaucoup plus dans le style de ta série.  ;)

On retrouve ici ton regard.
(Un peu moins de vignettage dans le coin supérieur droit)

J'aimerais bien voir ton alternative à ta 7/10...
Oui, ça ne me convient pas totalement non plus, je vais rectifier ça.
L'alternative viendra demain ou après demain... on s'approche de la fin.
Merci de suivre cette affaire ;)

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 13, 2025, 11:25:16Celles-ci m'attirent beaucoup moins. La 2 me semble peu intéressante et sur la une, le vignettage est trop fort. Je sens une dichotomie dans ta série, certaines images sont graphiques, d'autres plus "documentaires", comme si tu n'arrivais pas à décider entre les deux.
Il y a un peu de ça, j'ai pas mal mitraillé ce jour là, avec deux partis pris différents: la nature d'un côté, les visiteurs de l'autre. J'essaye ici de faire la synthèse, mais ce n'est pas si simple, c'est une "construction" a posteriori et pas pensée sur le moment...
Merci pour ton avis, assez juste.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 13, 2025, 11:47:15Pas pour moi.  :)
Pas trop étonné, je sens qu'on a des visions différentes de nos photos, et c'est bien comme ça!

Citation de: labat le Février 13, 2025, 12:59:44Le travail que fait Arlechino est indispensable au suivi de la série, la photo présentée ce jour échappe un peu à l'esprit, trop serrée trop réductrice...enfin de mon avis. Je parle de la version 2 la première présentation est très préférable.
Oui, tu confirmes d'autres ressentis, et j'en suis assez d'accord.
Merci pour ton passage.

Citation de: jenga le Février 13, 2025, 13:49:58Même avis (si l'idée est de montrer l'avancée de la dune et la désertification qui en résulte). Graphiquement, elle est simple, épurée, efficace.
Cet avis semble majoritaire...
Merci pour ton commentaire.

Bordelo64

Citation de: Arlecchino le Février 13, 2025, 11:41:15Une sélection, pour l'instant des images les plus fortes au niveau compo et au niveau de la cohérence.
Un grand merci à toi pour ce travail de sélection! Intéressant de les voir ensemble, j'ai l'impression qu'elles se renforcent les unes les autres ainsi...
Cdlt.

tkosak

Contrairement à la majorité des avis exprimés, j'ai un faible pour version alternative. Peut-être parce qu'elle recoupe quelque peu mes travaux actuels...
Je lui trouve juste le défaut que tu as relevé : le fond est trop présent. Dommage de ne pas avoir plus ouvert le diaphragme pour flouter plus. Je suggère d'essayer de foncer la verdure (j'ai failli dire le feuillage...) pour mieux faire sortir le cadavre d'arbre.

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Février 13, 2025, 21:25:13Pas trop étonné, je sens qu'on a des visions différentes de nos photos, et c'est bien comme ça!

S'il n'y avait que nous.  ;D

Clic-Clac 51

Je reste sur la première
Plus épurée, plus graphique et la dune s'y fait plus de place...bien sûr a mes yeux
Denis ;) 

labat

Pour ma part j'y reviens, et sur ce suivi prends un plaisir certain.
Plaisir car je passe énormément de temps à travailler sur le dunaire...frange littorale qui me passionne qui dans les Landes est magnifique. Qui me passionne car tu prends les risques que la grande dame du Pila mérite que l'on prenne...tant de photos ont été tirées par des "pros" des cartes postales...Rien de péjoratif, mais tu te places avec audace sur ce travail là.
Bref le sujet me plait car il est mien...dans l'enthousiasme que nous mettons les deux à travailler la chose...je repartirai ce week end sur les dunes de Seignosse...tu as même ranimé les vieilles braises...
Alors cette photo 9 tu l'envoies ou pas ?

Bordelo64

Citation de: labat le Février 14, 2025, 11:52:57Pour ma part j'y reviens, et sur ce suivi prends un plaisir certain.
Plaisir car je passe énormément de temps à travailler sur le dunaire...frange littorale qui me passionne qui dans les Landes est magnifique. Qui me passionne car tu prends les risques que la grande dame du Pila mérite que l'on prenne...tant de photos ont été tirées par des "pros" des cartes postales...Rien de péjoratif, mais tu te places avec audace sur ce travail là.
Bref le sujet me plait car il est mien...dans l'enthousiasme que nous mettons les deux à travailler la chose...je repartirai ce week end sur les dunes de Seignosse...tu as même ranimé les vieilles braises...
Alors cette photo 9 tu l'envoies ou pas ?
Té! Le v'la qui sort du bois!
Et tu m'en vois très heureux! J'attendrai maintenant avec impatience tes prochaines prises.
Pour la 9, ça va venir.
En attendant je vais placer ici une version corrigée de cette 8#1
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 14, 2025, 09:42:53Je reste sur la première
Plus épurée, plus graphique et la dune s'y fait plus de place...bien sûr a mes yeux
Denis ;) 
Pour moi, mon cœur balance, avec toutes les réserves émises sur l'une et l'autre...
Merci pour ton avis et intérêt!
Cdlt.

agl33

Belle cette dernière version.