Instant de vie n°654498

Démarré par LeLamaFou, Juin 10, 2024, 12:40:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 10:00:32Tu voudrais dire qu'ils l'ont utilisé sans le savoir ?

Un petit rappel :

La règle des tiers a été décrite par John Thomas Smith en 1797. Dans son livre Remarks on Rural Scenery, il cite une œuvre de 1783 du portraitiste Joshua Reynolds, dans laquelle il explique, en termes non quantifiés, l'équilibre de l'obscurité et de la lumière dans un tableau. Smith poursuit ensuite par une extension de l'idée.

C'est d'abord une passion du graveur anglais John Thomas Smith qui a régi son intérêt pour la composition. Ce dernier, effectivement, s'appuyait sur une gravure mezzotinte intitulée La Sainte Famille ou Le Berceau. Cette gravure, faussement attribuée à Rembrandt mais en réalité réalisée par Jonathan Richardson Junior, entre 1742 et 1765, représente deux femmes qui veillent sur un bébé. Respectant le thème artistique de Sainte Anne trinitaire, qui associe la grand-mère Anne, la mère Marie et l'Enfant Jésus, Jonathan Richardson Junior suit les traces de Rembrandt en privilégiant le clair-obscur. La règle des tiers, à l'origine, établie par John Thomas Smith, ne s'appuie pas comme aujourd'hui sur des lignes de forces mais en effet sur une proportion d'ombre et de lumière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers

Verso92

Sinon, LeLamaFou ne nous a pas encore démontré que "le quadrillage respectant la règle des tiers existe sur la plupart des appareils (pas sur tous évidemment)"...

Si c'était vraiment le cas, ça devrait être facile, pourtant.

LeLamaFou

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 10:00:32Tu voudrais dire qu'ils l'ont utilisé sans le savoir ?
Il ne l'ont jamais utilisée. C'est tout !

artubi

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 10:10:11Il ne l'ont jamais utilisée. C'est tout !

Je ne vois pas les choses ainsi.

Tu vas encore nous reparler de la règle des tiers comme sur les reflex...

Verso92

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 10:31:49Tu vas encore nous reparler de la règle des tiers comme sur les reflex...

Sauf qu'il n'y a jamais eu (sauf exception qui m'aurait échappé) de "règle des tiers" sur les reflex...  ;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 23:50:21Ce n'est pas le cas, au moins sur le D850* ou sur le D810...  ;-)

(j'ai aussi vérifié sur mon F3HP avec verre quadrillé uni type E "red dot" : pas de règle des tiers là non plus !)
https://josemirodelvalle.com/crbst_91.html

*et heureusement !

Vouiii mais là c'est la photo d'un Canon.  ;D

Verso92

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 10:34:44Vouiii mais là c'est la photo d'un Canon.  ;D

Soit ce quadrillage existe (ça m'étonnerait, mébon...), soit c'est une retouche du gourou de LeLamaFou ?

LeLamaFou

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 10:31:49Je ne vois pas les choses ainsi.
...
C'est assez simple à vérifier...

artubi

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 10:49:42C'est assez simple à vérifier...

T'arrive t-il d'aller voir de la peinture en galerie ? Je ne parle pas de peinture contemporaine, quoique. 

egtegt²

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:54:45Mais comme tu le disais dans un autre échange : "Il n'y a rien de compliqué techniquement pour faire une photo."
Une fois de plus tes propos illustrent bien ta compétence très limitée concernant les techniques de photographie...Et le cadrage en fait parie
Dans mon commentaire, je fais référence à la règle des tiers. Qui d'ailleurs n'est pas une règle, mais un outil qui correspond à la lecture la plus pratiquée pour l'image.

Pourquoi m'attaquer moi plutôt que de me répondre ? En plus c'est idiot, je sais parfaitement ce qu'est la règle des tiers, je trouve juste que son importance est très exagérée. Déjà comme tu le dis ça n'a rien d'une règle, ensuite la plupart du temps elle n'est que très approximative, on pourrait l'appeler la règle des quarts ou des 2/5 que ça serait tout aussi juste, mais surtout, ça n'est qu'un outil, il faut arrêter de l'utiliser pour justifier qu'une photo est ratée parce qu'elle ne la respecte pas.

Ici je trouve que le centrage accentue le côté statique de la photo, et ça me convient bien.

Si je voulais écrire une règle des tiers (dieu m'en préserve !  :) ), je conseillerais son utilisation surtout dans les photos avec un mouvement, je trouve qu'elle s'applique souvent très mal aux scènes statiques.

MFloyd

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 09:20:35Personne ne parle de la plupart des grands maîtres en peinture qui ont utilisé "la règle" des tiers.
C'est quand même autre chose que les pauvres photographes comme référence, non ?
Parlons aussi du cinéma en plan fixe, même chose.

[at]  LLF, faut arrêter de dire que ce serait l'outil du "petit photographe" de club photo.
Tu t'obstines à nier la réalité par conviction ou idéologie, dans les deux cas tu passes pour un crétin.

En plus, à force de vouloir faire la différence entre photographe pro et amateur. J'ai posé plusieurs fois la question au LamaMou, s'il était pro ou amateur. Jamais de réponse. Espérons qu'il ait un autre métier; sinon les fins de mois doivent être difficiles pour notre d'Agata de Prisunic.
(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:54:45Une fois de plus tes propos illustrent bien ta compétence très limitée concernant les techniques de photographie...Et le cadrage en fait parie
Dans mon commentaire, je fais référence à la règle des tiers. Qui d'ailleurs n'est pas une règle, mais un outil qui correspond à la lecture la plus pratiquée pour l'image.

Je m'inscris en faux, pour moi le cadrage fait partie de la créativité du photographe pas de la technique.
D'ailleurs, je milite plutôt pour l'absence totale de règles pour réaliser ou apprécier une photo, tous les coups sont permis du moment qu'elle est bonne. Je ne veux pas entendre : "mais dis-donc, elle ne suis pas la règle des tiers".
Je prône aussi l'absence complète de stigmatisation des sujets, tout est libre du moment que la photo est bonne. Je ne veux pas entendre "mais dis donc, c'est une photo de vitrine, ça ne va pas !"
Comment savoir si elle est bonne ? C'est dans le camp du spectateur, c'est tout. La photo sera bonne pour certains, pas pour d'autres, et alors ?
Pas de freins à la créativité, voilà mon crédo et ça vaut pour tous les arts, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 12, 2024, 12:00:39J'ai posé plusieurs fois la question au LamaMou, s'il était pro ou amateur. Jamais de réponse. Espérons qu'il ait un autre métier; sinon les fins de mois doivent être difficiles pour notre d'Agata de Prisunic.

Sois rassuré : il a un métier.

raymondheru

Cela dit, certains ont hérité de grand papa, ce qui leur permet de faire des clichés de radar automatique sans se soucier de rentabilité.

Gérard B.

Grille des tiers sur écran de Fuji X-Pro1.

zuiko

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:16:24Grille des tiers sur écran de Fuji X-Pro1.

Pas étonnant sur un boîtier PRO ;)

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:16:24Grille des tiers sur écran de Fuji X-Pro1.

Ah, quand même, enfin un contre-exemple !

Merci Gérard !

;-)

Gérard B.

Et encore un Canon R3.
Par contre, avec le boîtier dont j'ai fait ces photos, a un quadrillage en 9 parties, mais pas réparties par tiers. Olympus E-M5II.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:32:42Et encore un Canon R3.

J'espère au moins que c'est configurable (j'ai tellement l'habitude de mettre l'horizon marin au miyeu !)...  ;-)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 13:35:31J'espère au moins que c'est configurable (j'ai tellement l'habitude de mettre l'horizon marin au miyeu !)...  ;-)
Non, juste 3 options, dont une qui renforce les tiers par des diagonales.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:48:22Non, juste 3 options, dont une qui renforce les tiers par des diagonales.

Ben si : si tu choisis "6x4", tu as bien une ligne horizontale au milieu du cadre (justement celle dont je me sers le plus souvent pour les horizons marins)...

Crinquet80

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:32:42Et encore un Canon R3.
Par contre, avec le boîtier dont j'ai fait ces photos, a un quadrillage en 9 parties, mais pas réparties par tiers. Olympus E-M5II.

Idem grille des tiers sur Canon M50

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 13:54:53Ben si : si tu choisis "6x4", tu as bien une ligne horizontale au milieu du cadre (justement celle dont je me sers le plus souvent pour les horizons marins)...
A la question, "J'espère au moins que c'est configurable ?", je pensais qu'elle se rapportait à la configuration de 9 cases.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 14:03:03A la question, "J'espère au moins que c'est configurable ?", je pensais qu'elle se rapportait à la configuration de 9 cases.

Ma question portait sur la possibilité de retrouver la "classique" ligne horizontale centrale, naturellement absente de la configuration "tiers".

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 14:05:07Ma question portait sur la possibilité de retrouver la "classique" ligne horizontale centrale, naturellement absente de la configuration "tiers".
La ligne horizontale est présente en configuration 6x4 que je n'utilise jamais. Ça fait trop de lignes.