Instant de vie toulousain ;-)

Démarré par Rami, Juin 12, 2024, 16:13:20

« précédent - suivant »

Rami

Maintenant que notre ami tdm est passé à une autre thématique, une photo dont je ne sais que penser ; vos avis me seront utile
- j'aime les sourires des personnes
- je suis gêné par le "loupé" sur le cadrage ; le dos de la personne de droite est légèrement coupé
- je me demande s'il faut laisser ou non un peu de contexte à gauche. J'aurai tendance à dire non mais n'arrive pas à l'enlever de façon satisfaisante.

Merci pour vos avis
Nikonairien (ou presque)

DoubleH

c est le problème des photos volées, on cadre à la va vite - et ca se ressent énormément sur ta photo - et apres on se demande ce qu on peut faire pour améliorer l image.
Commencons par la base, composer l image et ensuite, déclencher
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

zuiko

La personne de gauche est mise en vedette, c'est indéniable, le regard y retourne toujours.
Du coup, la coupe abrupte de droite passe presqu'inaperçue, même si elle a du te faire rager.
A gauche, il me semble que tu pourrais couper jusqu'à quasi toucher le dossier du siège sans grand remord.

tdm

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 16:13:20Maintenant que notre ami tdm est passé à une autre thématique, une photo dont je ne sais que penser ; vos avis me seront utile
- je suis gêné par le "loupé" sur le cadrage ; le dos de la personne de droite est légèrement coupé
- je me demande s'il faut laisser ou non un peu de contexte à gauche. J'aurai tendance à dire non mais n'arrive pas à l'enlever de façon satisfaisante.

Merci pour vos avis
ce n'est peut-être que temporaire ; je ne sais pas .

sinon pour cette prise , tu t'es arrêté ou pas ?

Verso92

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 16:13:20Maintenant que notre ami tdm est passé à une autre thématique, une photo dont je ne sais que penser ; vos avis me seront utile

Merci pour vos avis

Tu t'es effectivement loupé sur le cadrage à droite...

J'ai aussi un peu de mal à justifier le format "panoramique" pour ce genre de scène.

J'ai essayé de recadrer en 3:2, mais il n'y a pas assez d'espace à gauche... à défaut :

Pichoun

Je laisserais du contexte. Mais bien que les expressions soient sympathiques, je me demande s'il ne vaut pas mieux repartir sur le terrain...  :-\  ;)

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juin 12, 2024, 18:40:06Je laisserais du contexte. Mais bien que les expressions soient sympathiques, je me demande s'il ne vaut pas mieux repartir sur le terrain...  :-\  ;)
[/b]
Tout est dit.

LeLamaFou

Celle de gauche exprime plutôt un rictus qu'un sourire !

Rami

Merci à tous pour vos commentaires.

Ces deux dames étaient tellement occupées à discuter qu'elles ne se sont pas rendues compte de ma présence ; j'ai pu faire plusieurs photos. J'ai choisi celle-là pour le sourire de la dame. Les ayant bien observées, c'est bien un sourire.

L'erreur de cadrage est encore plus stupide : j'étais "à l'ancienne" collimateur central et recadrage et j'ai loupé le recadrage.

Le 16/9 était un choix pour déjà éliminer un peu de contexte (en haut et en bas) et pour être plein écran sur le projecteur du club.

Nikonairien (ou presque)

Verso92

On apprend toujours de nos erreurs, à tout âge...  ;-)

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 21:26:29Le 16/9 était un choix pour déjà éliminer un peu de contexte (en haut et en bas) et pour être plein écran sur le projecteur du club.

Pas un bon prétexte, AMHA...

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 21:32:02Pas un bon prétexte, AMHA...
Assez d'accord pour le côté projecteur, mais ce n'était que la seconde raison.
Nikonairien (ou presque)

Henri42

Et pourquoi pas ce format N&B

Nikon Nissoumi

Citation de: DoubleH le Juin 12, 2024, 16:31:46Commencons par la base, composer l image et ensuite, déclencher

Un exemple pour illustrer ?
Sur de la rue, il va de soi...  8) 

nedj

Le plan rapproché en N&B proposé par Henri42 est carrément mieux, il permet de se concentrer sur le sujet en prêtant plus d'attention aux objets déposés sur la table et de ce fait la coupe à droite n'est plus du tout gênante.

zuiko

Citation de: Henri42 le Juin 12, 2024, 22:29:47Et pourquoi pas ce format N&B

J'approuve et le cadrage et la "simplification" N&B.

DoubleH

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 13, 2024, 02:10:08Un exemple pour illustrer ?
je vais regarder ca, mais je fais peu de photo de rue justement pour cette raison, je ne suis pas assez bon pour ca, en revanche, je ne fais pas de photo si je ne suis pas sur au départ qu elle va me plaire. À l ere du téléphone portable et du numérique en général, on galvaude la photo de rue en oubliant toutes les règles élémentaires de prise de vue. Si une scene me plait, je regarde d'abord l'arrière plan et la lumière et je vois si ca vaut le coup de shooter ou pas. Si oui, je compose. mais caprend  quelques secondes c est vrai   

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 13, 2024, 02:10:08Un exemple pour illustrer ?
Faire de la photo de rue (Street) c'est justement saisir une importunité à la va-vite, pas le temps de composer et de cadrer. Je prend l'objectif qui permet de prendre large et je recompose sur l'ordi (entre autre le cadrage). Conclusion, sa photo et très bonne il y a de la marge pour serrer le cadrage sur le sujet principal. Concernant son coté couleur est à revoir.

Rami

Merci Henri42
J'avais aussi la version cadrée serrée sur les deux personnes mais je ne pouvais pas vous la montrer et vous poser la question sur l'intérêt de garder un peu de contexte à gauche. Je vois que le cadrage serré a l'air de plaire.
En revanche, je ne suis pas convaincu par ton N&B, d'une part parce qu'il supprime la brique rouge/rose (il y a toulousain dans le titre  ;) ), d'autre part je trouve qu'il rend la photo grisâtre et triste. Autant je suis pour le N&B pour éviter une couleur qui détournerait le regard du sujet, autant là je ne suis pas convaincu d'un apport du N&B.
Nikonairien (ou presque)

AlvahGoldbrook

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2024, 10:43:23Faire de la photo de rue (Street) c'est justement saisir une importunité à la va-vite, pas le temps de composer et de cadrer. Je prend l'objectif qui permet de prendre large et je recompose sur l'ordi (entre autre le cadrage). Conclusion, sa photo et très bonne il y a de la marge pour serrer le cadrage sur le sujet principal. Concernant son coté couleur est à revoir.

C'est aussi, trouver une scène, un cadrage, une lumière et patienter, que les choses se mettent en place. C'est beaucoup d'anticipation, je trouve les photos de rue opportunistes "à la va-vite" peu convaincantes. A moins d'avoir un sujet (scène, expression...) très fort !

DoubleH

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2024, 10:43:23Faire de la photo de rue (Street) c'est justement saisir une importunité à la va-vite, pas le temps de composer et de cadrer. Je prend l'objectif qui permet de prendre large et je recompose sur l'ordi (entre autre le cadrage). Conclusion, sa photo et très bonne il y a de la marge pour serrer le cadrage sur le sujet principal. Concernant son coté couleur est à revoir.
Vaut mieux lire ca qu être aveugle. Si t en es convaincu ...

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 13, 2024, 15:45:17C'est aussi, trouver une scène, un cadrage, une lumière et patienter, que les choses se mettent en place. C'est beaucoup d'anticipation, je trouve les photos de rue opportunistes "à la va-vite" peu convaincantes. A moins d'avoir un sujet (scène, expression...) très fort !
surtout quand le spectateur le ressent.

Henri42

Ah Toulouse... Je comprend ton choix, c'est la ville rose de Claude Nougaro. Alors une petite retouche de la B des B pour garder les briques avec la bonne couleur et surtout redonner la bonne couleur de peau à ces dames.