Les vacances...

Démarré par zuiko, Juin 13, 2024, 11:23:41

« précédent - suivant »

zuiko

Une petite scannée ce matin...
Aveyron - Juillet 1995
Ekta 100 - OM4

A vous

RG1945

tout est calme et volupté. tes photos sont empreintes de nostalgie qui fait du bien.
Amicalement  Roger

raymondheru

La petite saynète grands parents/petit enfant pourrait être intéressante mais on est beaucoup trop loin pour vraiment la vivre.

agl33

tdm

Citation de: zuiko le Juin 13, 2024, 11:23:41Une petite scannée ce matin...
Aveyron - Juillet 1995
Ekta 100 - OM4

A vous
à mon sens ce moment est très bon ; le cadrage va bien .
j'apprécie ce résultat , mais les noirs ( et/ou ombres ) semblent ressortir un peu trop non ?

LeLamaFou

Un début de qq chose, mais ce n'est pas abouti
Tu es un peu comme tdm : tu t'imagines que ce que tu as ressenti en prenant cette photo est communicable
E bien non !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 13, 2024, 12:42:12Un début de qq chose, mais ce n'est pas abouti
Tu es un peu comme tdm : tu t'imagines que ce que tu as ressenti en prenant cette photo est communicable
E bien non !

Pas étonnant vous n'avez pas d'odorat.

macarel12

Scène très sympa, j aimerais savoir où c est si tu te rappelles.

Crinquet80

Une scène sympathique un peu trop loin peut-être à mon goût, mais le cadrage englobe aussi le contexte, je prends !

zuiko

Citation de: RG1945 le Juin 13, 2024, 11:27:18tout est calme et volupté. tes photos sont empreintes de nostalgie qui fait du bien.

Merci RG1945, si elle fait du bien, c'est déjà du positif, je prends ;)

Citation de: raymondheru le Juin 13, 2024, 11:28:12La petite saynète grands parents/petit enfant pourrait être intéressante mais on est beaucoup trop loin pour vraiment la vivre.

J'aurais pu largement recadrer pour nous rapprocher de la scène mais j'aime bien ma composition d'origine sortie brut de la dia.
Alors je me suis dit que ceux qui se trouvaient trop loin n'avaient qu'à se rapprocher du cadre.
De toutes façons, j'aime bien ce concept des photos qui se découvrent en 2 temps : une vue générale qui ferre le spectateur et le détails qu'il découvre en s'approchant.
Mais je conçois qu'on peut préférer les évidences.

Citation de: tdm le Juin 13, 2024, 12:36:46à mon sens ce moment est très bon ; le cadrage va bien .
j'apprécie ce résultat , mais les noirs ( et/ou ombres ) semblent ressortir un peu trop non ?

Merci tdm mais veux-tu dire que les ombres te semblent éclaircies ?

Citation de: LeLamaFou le Juin 13, 2024, 12:42:12Un début de qq chose, mais ce n'est pas abouti
E bien non !

Un début c'est déjà ça, je n'en demande pas plus, tu sais bien que je ne suis pas très exigeant.
Par contre je ne sais pas du tout comment tu peux penser savoir ce que j'imagine...
A part la photo, je ne communique rien, je ne sais pas inventer le ressenti des autres, contrairement à toi qui pense que tout le monde doit ressentir la même chose que toi.
Donc, il y a ceux qui ressentirons quelques chose en regardant cette photo, d'autres non, c'est comme ça.
Même pour les tiennes, sais-tu ?

Citation de: macarel12 le Juin 13, 2024, 12:53:54Scène très sympa, j aimerais savoir où c est si tu te rappelles.

Merci macarel12, finalement, je me suis peut-être trompé car s'il est vrai que mon itinéraire m'a conduit en Aveyron, il est probable que celle-ci soit prise en cours de route (j'étais itinérant) dans le Lot et sans doute pas très loin de Figeac car ensuite j'ai des photos du musée Champollion, désolé pour ton 12 ;)
Sur cette diapo là je n'ai pas d'annotation.

Citation de: Crinquet80 le Juin 13, 2024, 13:22:24Une scène sympathique un peu trop loin peut-être à mon goût, mais le cadrage englobe aussi le contexte, je prends !

Je reçois 5/5 cette critique mais voir ma réponse précédente. D'ailleurs il est probable que si j'avais cadré plus serré, on m'aurait reproché de ne pas voir assez du contexte, justement, alors... Merci pour ton passage.

Verso92

tdm

Citation de: zuiko le Juin 13, 2024, 21:41:22Merci RG1945, si elle fait du bien, c'est déjà du positif, je prends ;)

J'aurais pu largement recadrer pour nous rapprocher de la scène mais j'aime bien ma composition d'origine sortie brut de la dia.
Alors je me suis dit que ceux qui se trouvaient trop loin n'avaient qu'à se rapprocher du cadre.
De toutes façons, j'aime bien ce concept des photos qui se découvrent en 2 temps : une vue générale qui ferre le spectateur et le détails qu'il découvre en s'approchant.
Mais je conçois qu'on peut préférer les évidences.

Merci tdm mais veux-tu dire que les ombres te semblent éclaircies ?

Un début c'est déjà ça, je n'en demande pas plus, tu sais bien que je ne suis pas très exigeant.
Par contre je ne sais pas du tout comment tu peux penser savoir ce que j'imagine...
A part la photo, je ne communique rien, je ne sais pas inventer le ressenti des autres, contrairement à toi qui pense que tout le monde doit ressentir la même chose que toi.
Donc, il y a ceux qui ressentirons quelques chose en regardant cette photo, d'autres non, c'est comme ça.
Même pour les tiennes, sais-tu ?

Merci macarel12, finalement, je me suis peut-être trompé car s'il est vrai que mon itinéraire m'a conduit en Aveyron, il est probable que celle-ci soit prise en cours de route (j'étais itinérant) dans le Lot et sans doute pas très loin de Figeac car ensuite j'ai des photos du musée Champollion, désolé pour ton 12 ;)
Sur cette diapo là je n'ai pas d'annotation.

Je reçois 5/5 cette critique mais voir ma réponse précédente. D'ailleurs il est probable que si j'avais cadré plus serré, on m'aurait reproché de ne pas voir assez du contexte, justement, alors... Merci pour ton passage.
oui c'est ça ; d'ailleurs davantage les ombres que les noirs .
mais ce n'est que mon avis , et mon goût :-)
c'est un détail .

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 21:48:08OM-4, voyons...  ;-)

Argh, je ne mérite même pas mon pseudo, je n'ai plus qu'à entreprendre en pénitence un pèlerinage au mont Olympe (ou Fugi, c'est selon) ;)

Citation de: tdm le Juin 13, 2024, 21:51:50oui c'est ça ; d'ailleurs davantage les ombres que les noirs .
mais ce n'est que mon avis , et mon goût :-)
c'est un détail .

Le goût des autres donc... ;)
Merci pour ta précision.

zuiko

Citation de: zuiko le Juin 13, 2024, 22:08:47Argh, je ne mérite même pas mon pseudo, je n'ai plus qu'à entreprendre en pénitence un pèlerinage au mont Olympe (ou Fugi, c'est selon) ;)

Fuji !

philo_marche

Photo sympa mais trop magenta, àmha.  :)

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 13, 2024, 22:28:00Photo sympa mais trop magenta, àmha.  :)

Es-tu sûr pour celle-ci ? Car j'avais pensé le neutraliser avec soin...

philo_marche

Jamais sûr à 100%. C'est pas bien grave, de toute façon. ;)

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 14, 2024, 00:54:34Jamais sûr à 100%. C'est pas bien grave, de toute façon. ;)

Merci pour la démo mais sont-ils vraiment gris, that's the question...
La chemise du grand-père bascule nettement vers le vert alors que j'avais tendance à la penser blanche... De même l'ombre sur les volets (qui ont une bonne chance d'être blancs).
De toutes façon, c'est une question de perception aussi de l'esthétisme de la photo, le vert refroidissant l'ambiance ce qui n'est pas forcément attendu ici.

philo_marche

Citation de: zuiko le Juin 14, 2024, 01:02:03Merci pour la démo mais sont-ils vraiment gris, that's the question...
La chemise du grand-père bascule nettement vers le vert alors que j'avais tendance à la penser blanche... De même l'ombre sur les volets (qui ont une bonne chance d'être blancs).
De toutes façon, c'est une question de perception aussi de l'esthétisme de la photo, le vert refroidissant l'ambiance ce qui n'est pas forcément attendu ici.

La chemise, je ne sais pas, mais la porte blanche à l'ombre à gauche est assez magenta, non?
Cela dit, les verts de ma proposition ne sont pas irréprochables non plus.
La "bonne" balance des blancs doit être quelque part entre les deux, je crois...  ;)
Félicitations en tout cas pour la qualité de tes scans. Tes diapos ont mieux vieilli que les miennes...
(Quel scanner utilises-tu, stp?)
Bien à toi.  :)

Aveyron_2 by philo_marche, sur Flickr

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2024, 01:54:24La chemise, je ne sais pas, mais la porte blanche à l'ombre à gauche est assez magenta, non?
Cela dit, les verts de ma proposition ne sont pas irréprochables non plus.
La "bonne" balance des blancs doit être quelque part entre les deux, je crois...  ;)
Félicitations en tout cas pour la qualité de tes scans. Tes diapos ont mieux vieilli que les miennes...
(Quel scanner utilises-tu, stp?)

La "vérité" est sans doute en effet entre les deux, si tant est qu'on cherche la vérité ;)
Je cherche avant tout une tonalité qui serve le sujet et l'ambiance  de la photo, d'autant plus que la "vérité" technique ne m'est plus atteignable.
Mais une dominante "évidente" qui saute aux yeux du spectateur n'est pas souhaitable car elle peut prendre le pas sur l'appréciation de la photo, donc je suis très ouvert à l'analyse de la perception ici.
Par contre je sais que pour certaines ambiances (dont celle-ci) ce serait un contresens de basculer vers la froideur et en particulier vers la froideur à dominante verte (l'autre étant à dominante bleue) qui enterre beaucoup les carnations entre autres.
Il faut aussi, tant faire se peut, se caler sur l'heure supposée de prise de vue, en fin de journée par exemple, il n'est pas absurde de tolérer une chaleur ambiante et le magenta en est une composante (avec le jaune et le rouge).
Merci en tout cas pour ton rapprochement pédagogique, en effet l'oeil humain ne sait se positionner que dans le comparatif, il n'y a pas "d'œil absolu" en terme de couleurs.

Quant à mon scanner c'est mon fidèle Nikon Coolscan LS50 mais le plus important c'est ce que je lui demande ou pas :
- je le pilote par Nikon scan en essayant de tirer un maximum d'infos des hautes et basses lumières via les curseurs adéquats.
- je ne lui demande aucun traitement colorimétrique ou de contraste.
- il en sort donc une matière brute de base que j'exploite via CNX2 avec, en 1er lieu, des pre-set (traitements automatiques enregistrés) préparés en fonction de la diapo traitée (Kodachrome 64 ou Ekta 100, les seules types de diapos dont je dispose).
Toutes les diapos que je montre ici ont été conservées en paniers prêts à la projection, donc issues d'un editing d'époque avec des motivation de la même époque. Aujourd'hui mon approche de la photo a beaucoup évolué et ce que j'apprécie encore maintenant est bien moindre (en dehors des photos de famille). Ce que je montre ici aujourd'hui ne représente environ que 2 à 4% en moyenne du contenu des paniers (en dehors des photos souvenir familiales), ça fait moins de boulot de scan ;)

philo_marche

Merci pour cette longue réponse.

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2024, 10:33:29Merci pour cette longue réponse.

You'r welcome ;)