Il est revenu

Démarré par pat08, Juin 15, 2024, 12:20:52

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

15 ans qu'il n'avait pas niché ici.
Je le voyais régulièrement passer, chercher sa nourriture dans le ruisseau ce qui était, ma foi, rassurant, je l'entendais encore chanter parfois. Mais il ne nichait plus ici, à 5 mètres à peine de ma porte...
Mais en 15 ans, le quartier a beaucoup changé. de nouveaux arrivants. Des va et vient en voiture, des cris d'enfants, des barbecues...
Il ne nichait donc plus.
Et puis, peut-être grâce à cet hiver, puis ce printemps pourris et pluvieux, l'espoir est revenu.
Le ruisseau a gardé un débit très intéressant, la qualité de l'eau est au rendez-vous avec une micro-faune assez riche, moins de va et vient, moins de cris, pas de barbecues encore.
J'ai observé une présence plus marquée du cincle, puisque c'est de lui dont il s'agit.
De nouveau nombreux va et vient de sa part, cette fois.
Et puis, cette certitude qu'il était enfin revenu. Avec ces brefs passages nourriture dans le bec sous le pont en pierre et départ quasi immédiat, à vide.
Et puis, le week-end dernier, j'ai pris peur.
Premier week-end de beau temps, premiers barbecues... Lundi, aucune observation... je me suis dit " ça y est, ils ont abandonné le nid avec tout ce bazar".
J'avais pourtant fait par de mon enthousiasme aux voisins, leur montrant des images de l'oiseau, leur racontant les souvenirs que j'en avais ici...
Mais j'étais convaincu que c'était fichu.
Et puis, hier...

pat08

Un oisillon, quasiment chez le voisin!

pat08

Quand je vous dis quasiment chez le voisin, c'est quasiment chez le voisin...

pat08

Et quand je vous dis à à peine 5 mètres de ma porte...
Ma porte, elle est là, donnant sur cette petite terrasse...

pat08

Le ruisseau qui traverse mon terrain.
Les maisons et leurs terrasses au fond.

pat08

Une excellente surprise donc!
J'en suis ravi!!
Mais peut-être une bien moins bonne  également au vu de ce que j'ai recueilli à l'entrée du terrain mardi...
Ce qui me semble ressembler très fort à une aille de cincle...

Harvey

Bah, j'ai malheureusement envi de dire oui, mais il y a un mais dans le sens que ce serait un jeune. C'est pas mieux vas tu me dire...  :)

Un p'tit lien qui apporterait la preuve...

https://www.oiseaux.net/photos/daniel.pernet/cincle.plongeur.26.html#espece

pat08

Tout d'abord,toutes mes excuses pour la coquille dans le message initial. Il fallait bien évidemment lire: " J'en avais fait part!" 
Oui, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une aile d'un juvénile, un frérot de celui que j'ai photographié hier et qui était, ma foi, bien volant.
Un chat, un prédateur sauvage?
J'avoue que je préférerais la seconde hypothèse.
Les chats sont (trop) nombreux ici. Quatre dans le périmètre immédiat du nid. Pas loin d'une dizaine dans un rayon de 50 mètres!
Une véritable calamité.
J'ai assisté une autre année, impuissant, au massacre d'une nichée entière de bergeronnettes grises insuffisamment sécurisée en moins de 48 heures...
Sans compter le chien qui s'est acharné sur un hérisson...
Des gens qui disent apprécier la vie à la campagne et cet endroit paisible en particulier...