Souci balance des blancs k3

Démarré par macarel12, Juin 15, 2024, 22:24:06

« précédent - suivant »

macarel12

Il arrive de temps en temps et aléatoirement que la balance des blancs de mon k3 qui est toujours réglé e automatique se dérègle sur quelques photos et passe en lumière artificielle alors que je suis en plein soleil. Une idée ?
Merci

ALEXUR

Une idée oui, mais aucune certitude ... dans l'hypothèse ou ton K3 fonctionne normalement sans aucune panne ni électronique ni logicielle ni mécanique :

* Es-tu bien en "Balance blancs auto" ?

* N'aurais tu pas activé "Balance blancs multi-auto" ? Çà m'est arrivé une fois par inattention il y a 8ans juste après l'achat de mon K3.

Avec Balance blancs multi-auto sélectionnée, l'appareil s'ajuste automatiquement en fonction des différentes sources lumineuses qu'il capte sur différentes zone.
Mais comme tu dis que cela se produit alors que tu es en plein soleil, on pourrait supposer que des reflets soient interprétés comme des sources lumineuses différentes ça expliquerait la réaction de ton K3 ?

NB : Bien que je ne suis pas convaincu d'avoir compris le fonctionnement de ces options, sur mon K3 j'avais aussi rétabli dans le menu C2 ligne 10 "Plage bal. des blcs réglabl" en sélectionnant l'option 1 "Fixe" au lieu de 2 "Réglage auto" ça pourrait peut être t'aider à résoudre ton problème ?

macarel12

Merci de ton avis. je vais voir ça.

Oursdepyrene

Citation de: macarel12 le Juin 16, 2024, 17:45:36Merci de ton avis. je vais voir ça.

Finalement, tu as pu résoudre ton problème ?
Personnellement, je suis toujours (sauf cas très particuliers), sur tous mes boîtiers successifs, en BdB multi-auto et je n'ai jamais rencontré de problème de ce type !

macarel12

Je viens de m en servir pendant mes vacances en multi auto. A priori tout va bien. Pourvu que ça dure. Merci.