Lightroom classic 13.3 très lent.

Démarré par jesus, Juin 20, 2024, 11:27:02

« précédent - suivant »

jesus

Depuis 13.3,j'ai des ralentissements dans LR et une utilisation du processseur continuelle, et il faut un certain temps, après la fermeture de LR Classic pour que l'activité s'arrête.
Je suppose que c'est dû à des opérations de maintenances, mais des commandes comme la synchronisation demandes parfois des minutes pour faire apparaitre la fenêtre et le collage des réglages.

JamesBond

Si ceci fait suite à une mise à jour, rafraîchir le logiciel en supprimant tous les fichiers connexes et repartir de neuf ?
Capter la lumière infinie

jesus

C'est ce que j'ai fait, j'ai viré une partie des aperçus et désactivé presque tous les plugin.
Je travaille sur une collection de 3000 photos et ça doit être ça le problème.
LR n'est pas bloqué, mais les demandes mises en file d'attente, faut s'habituer à ne pas avoir de réaction immédiate.
Par exemple, supprimer des photos de la collection peut prendre un certain temps.

JamesBond

Oui. Pas vraiment normal tout cela, tout de même.
Avez-vous viré les préférences de LR pour reconstituer un fichier tout neuf ?

Reconstruire tous les aperçus (et non seulement une partie). Avez-vous des aperçus dynamiques ?

Ne sachant pas sur quelle plateforme vous travaillez, je ne puis hélas vous aider plus avant (je travaille sur Mac).
Je note toutefois qu'une mise à jour en 13.3.1 vient de paraître en Juin. Peut-être la solution à vos problèmes car elle semble corriger pas mal de points critiques.

jesus

J'ai déjà la 13.3.1, je n'avais pas pensé aux préférences...
J'aurais probablement dû scinder la collection en plusieurs.

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 22, 2024, 07:14:50J'ai déjà la 13.3.1, je n'avais pas pensé aux préférences...
J'aurais probablement dû scinder la collection en plusieurs.

Ça, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Beaucoup travaillent avec des catalogues qui hébergent bien plus de 3000 photos !

(je suppose que vous voulez parler de « Catalogue » quand vous écrivez « collection »)

jesus

J'ai tendance à utiliser les mots qui conviennent, je parlais de collection, mon catalogue contient 450000 photos...
Je fais souvent de grosses collections (entre 500 et 1000 photos), mais il y a peut-être une limite pratique.

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 22, 2024, 16:31:58[...]Je fais souvent de grosses collections (entre 500 et 1000 photos), mais il y a peut-être une limite pratique.

Ça, je ne sais pas.
Il faudrait chercher dans les spécs d'Adobe, ou attendre l'avis d'autres utilisateurs de LR.
De mon côté, j'utilise assez peu les collections, puisqu'il s'agit bien de cela... donc, je ne puis vous répondre utilement sur ce point.

ChatOuille

J'ai une collection qui dépasse les 50.000 photos. Pas de problème.
En revanche, j'ai une collection de 12.000 photos, basée uniquement sur l'étiquette couleur et les photos n'apparaissent pas à l'ouverture de LR (message : cette collection ne contient aucune photo). Pour les obtenir, il faut passer sur une autre collection et revenir à celle d'origine.