Portrait classique

Démarré par bleu73, Juillet 09, 2024, 23:44:59

« précédent - suivant »

bleu73

Modèle Lisa

lisa (146).jpg

alik

La partie gauche du visage est un peu trop sous-ex à mon goût. Par ailleurs le pli de la peau de l'aisselle n'est pas très heureux.

Tomzé

Je trouve que la partie gauche est un poil trop puissante par rapport à son opposé.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

J'aurai coupé au dessus du vêtement, que mon avis bien sur.  ;)

vivaldi33

Je la trouve très agréable avec un charme suranné. Je m'interroge simplement sur la coupe au niveau de son épaule droite.

poc128

Citation de: agl33 le Juillet 10, 2024, 12:58:03J'aurai coupé au dessus du vêtement, que mon avis bien sur.  ;)

Moi aussi.
Sinon elle me plait bien comme ça.
 ;)
Take a walk on the wild side..

giampaolo

Bravo c'est très réussi.
Il me semble percevoir la présence d'un bol beauté. Etait-ce le cas?

Dans ce genre de portrait, j'aime bien ajouter une source lumineuse (sans flash!) qui contracte la pupille et fait mieux apparaître la beauté de l'iris. Plus la lampe pilote est forte et moins il sera nécessaire d'utiliser une source pour contracter la pupille.

Cela dit, ça me plaît beaucoup.

hetocy

Très réussi  :)

Deux bémols : des brillances sur son coté droit et tu aurais sans doute gagné à lui demander d'avancer un peu le menton, la courbe de la mâchoire inférieure aurait été plus nette .

Mais ça reste un beau portrait et ce magnifique regard  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Juillet 10, 2024, 15:30:28Je la trouve très agréable avec un charme suranné. Je m'interroge simplement sur la coupe au niveau de son épaule droite.

Je ne ressens pas cette coupe comme réellement gênante, personnellement.
A mes yeux, beau portrait fort réussi du coup.

Tomzé

Citation de: hetocy le Juillet 13, 2024, 22:43:15Deux bémols : des brillances sur son coté droit et tu aurais sans doute gagné à lui demander d'avancer un peu le menton, la courbe de la mâchoire inférieure aurait été plus nette .

::)

B_M

Petite question pour les portraitistes : Comment doit être orienté le buste par rapport à la direction de la lumière ? Vers la lumière  ou à l'opposé, comme ici ? Je me doute que l'on peut choisir un  cas ou l'autre. Mais pour un portrait "classique" quel est le choix recommandé ?
B_M

Monsieur

Citation de: B_M le Juillet 15, 2024, 10:41:55Petite question pour les portraitistes : Comment doit être orienté le buste par rapport à la direction de la lumière ? Vers la lumière  ou à l'opposé, comme ici ? Je me doute que l'on peut choisir un  cas ou l'autre. Mais pour un portrait "classique" quel est le choix recommandé ?

Je dirais vers la lumière. Mais faut-il encore déterminer ce qu'on appelle "classique"  ;D

B_M

Citation de: Monsieur le Juillet 15, 2024, 10:47:45Je dirais vers la lumière. Mais faut-il encore déterminer ce qu'on appelle "classique"  ;D
Classique, académique, habituel, traditionnel... un éclairage façon Rembrandt par exemple.
J'aimerai avoir l'avis des praticiens ici. Quelle est leur préférence ?
B_M

fraoul

Pour le très modeste praticien que je suis, je n'ai pas de préférence. Tout va dépendre de l'humeur du jour, de conditions de prise de vue, et de la personnalité de celui ou celle que je photographie.

Tu évoques une recommandation dans ton message. Je n'ai pas connaissance de telle recommandation, mais quand je regarde les photos faites par des portraitistes "classiques" reconnus, je vois tous les types d'éclairages (face, profil...). Un seul exemple: Yousuf Karsh (https://karsh.org/overview/#thumbnails)

Tomzé

Citation de: fraoul le Juillet 15, 2024, 11:14:23Pour le très modeste praticien que je suis, je n'ai pas de préférence. Tout va dépendre de l'humeur du jour, de conditions de prise de vue, et de la personnalité de celui ou celle que je photographie.

Tu évoques une recommandation dans ton message. Je n'ai pas connaissance de telle recommandation, mais quand je regarde les photos faites par des portraitistes "classiques" reconnus, je vois tous les types d'éclairages (face, profil...). Un seul exemple: Yousuf Karsh (https://karsh.org/overview/#thumbnails)

sur la galerie archives sélectionnées, sur les 5 ou 6 que j'ai pu voir, la lumière est vraiment orientée sur le buste.

bleu73

Un élément à ne pas négliger en portrait est la coupe de cheveux, la position de la raie, qui vont déterminer où l'ombre portera. Bon, si le modèle a la raie au milieu ou les cheveux en arrière ou très court, tu fais comme tu préfères.