Criquet

Démarré par pierr07, Août 08, 2024, 14:45:27

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,
Ce criquet est-il identifiable avec cette seule photo ? Si oui quelle est l'espèce ,  ;)  ;) Vu il y a quelques jours en garrigue ardéchoise.
Pierre

coval95

C'est un Caloptène femelle (genre Calliptamus) mais pour aller à l'espèce, il est très utile de voir l'extrémité de l'abdomen des mâles.
La forme des élytres permet d'identifier aussi les femelles mais je ne suis pas assez sûre de mon coup pour m'y hasarder.  :-[  ;)

coval95

Après quelques recherches sur le sujet, il semblerait que les élytres courts orientent vers Calliptamus siciliae, le Caloptène sicilien.
Mais sans certitude absolue, d'autant que sa présence n'est pas attestée en Ardèche (mais son absence non plus  ;) ) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Calliptamus_siciliae
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66276 (cliquer sur l'onglet Répartition actuelle en France métropolitaine)

pierr07

En tout cas ça y ressemble fortement, on en restera à  Calliptamus sp, merci Corinne !
Pierre

urka

Recherhe faite sur le "Cahier d' identification Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse", éditions Biotope,
et par élimination, j' en viens à la même conclusion que Corinne.
La position des élytres, ici, ne permettent pas de voir leur forme mais la longueur, plus courte que celle de Callipptamus barbarus barbarusne trompe pas.
Pour les autres espèces, pas de confusion possible.
André.

sigma

Pour répondre à Coval, : "Ne dit on pas que l'absence de preuves n'est pas une preuve de l'absence "... ::)
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Août 09, 2024, 10:06:12Pour répondre à Coval, : "Ne dit on pas que l'absence de preuves n'est pas une preuve de l'absence "... ::)
Ma remarque faisait référence au fait que pour l'espèce en question, l'Ardèche est en gris (càd pas d'infos) sur la carte de répartition INPN. Pour les départements en vert la présence est certaine, pour ceux en marron, l'absence de l'espèce est considérée comme certaine).