Aurores boréales du 10-11 mai 2024 à Étretat (Normandie)

Démarré par Fred_76, Mai 13, 2024, 10:27:05

« précédent - suivant »

lionthom

jmr87

Fred_76

Peut être, s'il y a de la demande !

Je cherche pour un tirage sur Dibond en 120x40, j'ai contacté Picto à Paris et Photo Labo à Caen, mais pas de réponse. Je veux surtout savoir sur quel papier ce genre de photo donnera le meilleur. Au pire je ferai le tirage au club photo (on n'a que du Canson photo satin premium 270g/m² dans ces dimensions).

agl33

Citation de: Fred_76 le Mai 25, 2024, 16:11:40Bonjour,

Nouvelle reprise. Cette fois j'ai exploité un autre panorama fait avec un Sigma 50/1.4 Art mais uniquemement pour la partie à gauche (tente, croissant de Lune, extension à gauche de l'aurore de protons) et pour une partie de l'arc auroral. Alignement avec Autopano et détermination de points à la main... gros boulot. Il manquait un bout de la piste gravillonnée en bas à gauche, j'ai donc demandé à l'IA de Photoshop de la compléter. J'ai aussi retiré les traces des photographes qui se trouvaient dans le champ. Je ne pense pas pouvoir faire mieux désormais avec mes images de l'événement !
Elle fait plus de 13000 pixels de large !

Magnifique.

jla46

Quelle chance vous avez ! Moi le 11 mai dans ma région (Nord Isère) malgré plusieurs heures à scruter vers le Nord dans des coins très peu éclairés, Rien vu !! Une prochaine fois peut-être...

Fred_76

Citation de: jla46 le Mai 26, 2024, 18:45:07Quelle chance vous avez ! Moi le 11 mai dans ma région (Nord Isère) malgré plusieurs heures à scruter vers le Nord dans des coins très peu éclairés, Rien vu !! Une prochaine fois peut-être...
C'était effectivement dans la nuit du 10 au 11. Le 11 il y a eu un instant une lueur aurorale rougeâtre, mais seulement visible en photo.

jmr87

Citation de: Fred_76 le Mai 25, 2024, 23:43:39Peut être, s'il y a de la demande !

Je cherche pour un tirage sur Dibond en 120x40, j'ai contacté Picto à Paris et Photo Labo à Caen, mais pas de réponse. Je veux surtout savoir sur quel papier ce genre de photo donnera le meilleur. Au pire je ferai le tirage au club photo (on n'a que du Canson photo satin premium 270g/m² dans ces dimensions).

Merci pour ta réponse et encore bravo. Tiens-nous au courant...

Jefferson

Mattihou

lavialle15

January

Pourquoi garder cette tente à gauche? Elle n'est pas sur la première présentation. Pour ma part un petit coup de tampon, elle attire le regard. Superbe photo qui faut effectivement un poster. Bravo.

Jean-Paul B.

Fantastique.
Le moment a dû être génial, et le résultat est à la hauteur.
Un très grand merci pour les explications et le partage !

Fred_76

Citation de: January le Juin 19, 2024, 20:43:40Pourquoi garder cette tente à gauche? Elle n'est pas sur la première présentation. Pour ma part un petit coup de tampon, elle attire le regard. Superbe photo qui faut effectivement un poster. Bravo.
La première présentation n'allait pas jusqu'à la tente, d'où son absence. Je trouve au contraire qu'elle apporte énormément à l'image en faisant l'équilibre avec le halo de la ville d'Etretat. La tente et la ville se trouvent toutes deux de part et d'autre de l'arc auroral. En plus sa couleur s'accorde très bien avec celles de l'aurore.

Je ne suis pas un intégriste psycho-rigide de la « photo nature » (genre FPF) donc cadrer un élément d'origine humaine dans un paysage ne me choque pas !

Fred_76

Citation de: jmr87 le Mai 27, 2024, 14:40:12Merci pour ta réponse et encore bravo. Tiens-nous au courant...
Aucune réponse du labo de Caen. J'ai eu un contact avec Picto mais n'ai pas donné suite. J'ai finalement commandé la photo chez Whitewall, en 100x33 Canson Rag Photographique dans une caisse américaine alu noire 25 mm. Port compris j'en ai eu pour 271€ 😱 !

Fred_76

Ca y est, photo bien reçue. Emballage très soigné. La cadre a trouvé sa place dans mon salon !
Pour le même prix, chez Artdeqo.fr, j'aurai pu le faire tirer en 120x40 (voire 150x50) avec une qualité équivalente... la prochaine fois je saurai.

Mlm35

Citation de: Fred_76 le Mai 25, 2024, 16:11:40Bonjour,

Nouvelle reprise. Cette fois j'ai exploité un autre panorama fait avec un Sigma 50/1.4 Art mais uniquemement pour la partie à gauche (tente, croissant de Lune, extension à gauche de l'aurore de protons) et pour une partie de l'arc auroral. Alignement avec Autopano et détermination de points à la main... gros boulot. Il manquait un bout de la piste gravillonnée en bas à gauche, j'ai donc demandé à l'IA de Photoshop de la compléter. J'ai aussi retiré les traces des photographes qui se trouvaient dans le champ. Je ne pense pas pouvoir faire mieux désormais avec mes images de l'événement !

Elle fait plus de 13000 pixels de large !

Bravo Fred, toutes magnifiques, encore plus ce pano.

Je suis TRES jaloux
malouin nature, pas naturiste

M13

Félicitations Fred pour la double page avec le ''Coup de coeur'' dans le dernier Ciel et Espace!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

lekairos

Citation de: Fred_76 le Mai 15, 2024, 00:16:45Reprise de la #4 avec plus de champ couvert à droite et à gauche et des couleurs à mon avis plus équilibrées. La projection qui maximisait le cadrage est responsable de la distorsion des piliers auroraux, mais finalement je ne trouve pas cela trop gênant... faire tenir un segment de sphère sur un rectangle plat demande des compromis !

Bravo pour ta préparation et tes prises de vue.
Une préférence pour celle-ci ou les lumières citadines sont plus douces.

francois94

lumens

C'est superbe. J'ai tenté une sortie à 60 km e paris dans le Vexin pour apercevoir quelque chose à cette époque. Zéro. Content de voir que cela n'a pas été perdu pour tout le monde.