Conseils très urgent pour vidéo (commande client) avec Z5...

Démarré par albert13, Juin 24, 2024, 15:19:39

« précédent - suivant »

albert13

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un conseil urgent à vous demander. J'espère être dans la bonne rubrique puisque je souhaiterai utiliser mon Z5 pour faire ce boulot.
J'ai une commande urgente d'une cliente que je connais bien pour faire un reportage vidéo d'un colloque dans une salle contenance au doigt mouillé 50-80 personnes max, avec aussi des interviews à réaliser.
La vidéo c'est qqchose que je ne maitrise pas bcp à part un minimum pour des petits trucs pas trop importants que je fais avec mes iphones, XS,11 pros et 14 pro avec un Osmo mobile 6 et ensuite je bricole mes montages avec iMovie.
Là on me demande qqchose de plus sérieux en sachant que je ne maîtrise pas le sujet comme en photo donc ma cliente sera compréhensive  ;). Elle ne veut pas de la qualité cinéma etc. elle veut simplement avoir qqchose de propre pour montrer à ces futurs clients et les mettre sur Insta... Bien sûr la cliente m'a déjà commandé des choses mais qu'en photo donc on se connaît bien et elle apprécie mon boulot.
Mais je ne veux pas faire qd même n'importe quoi.
Il faudra que je film la salle et bien sûr les intervenants qui vont parler et ensuite 3 ou 4 interviews en one to one avec chaque intervenant, peut-être un éclairage aussi léger à prévoir. Mon gros blem c'est bien sûr ( le son  ::)
je n'ai pas du tout un gros budget à consacrer à çà donc je fais appel à de bonnes âmes pour me conseiller dès que possible.
J'ai pensé pour l'instant à un kit : DJI RS 3 Mini + DJI Mic (2 TX + 1 RX + Charging Case)
j'ai bien sûr quelques pieds photos manfrotto et un pied video plus petit de la même marque.
Est-ce que je suis à côté de la plaque avec mon bundle ?
Merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils

albert13

Oups, sorry si j'ai posté ici cette demande
je viens de m'apercevoir qu'il y avait une rubrique dédiée à la vidéo & photo video...
mais si vous avez un conseil je prends qd même

Tonton-Bruno

Je ne vois pas trop à quoi le DJI RS 3 Mini va te servir.

Pour les micros HF DJI, ils sont bons, mais pour des conférences tu risques d'avoir beaucoup de réverbération.

Je te suggère de laisser tomber le DJI RS 3 Mini inutile pour des conférences et des interviews statiques, et de prendre à la place un micro shotgun genre Rode Vidéo Mic NTG que tu monteras sur une perche et relié au transmetteur HF DJI, ce qui te permettra d'avoir un son correct pour les conférences.

EDIT.

Tu peux aussi brancher ton transmetteur DJI directement sur la sortie ligne de la sono, mais pour cela il te faut un câble atténuateur pour raccorder la sortie ligne à l'entrée micro du transmetteur.

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2024, 16:29:22Je ne vois pas trop à quoi le DJI RS 3 Mini va te servir.

Merci Bruno, de prendre le temps de répondre à un presque ignard en vidéo  :D
Elle semble vouloir que je bouge un peu pour filmer les participants en mode genre taveling  ::)

CitationPour les micros HF DJI, ils sont bons, mais pour des conférences tu risques d'avoir beaucoup de réverbération.

ok compris

CitationJe te suggère de laisser tomber le DJI RS 3 Mini inutile pour des conférences et des interviews statiques, et de prendre à la place un micro shotgun genre Rode Vidéo Mic NTG que tu monteras sur une perche et relié au transmetteur HF DJI, ce qui te permettra d'avoir un son correct pour les conférences.

ok si je comprends bien le TX est sur mon moitier et l'un des RX est relié par mini jack au micro shotgun, c'est çà ?
Et si j'ai bon est-ce que se serait une bonne idée de relier un micro de "table classique" muni d'un jack avec un autre TX et le scotcher dessus ? Les deux micro vont-ils enregistrer en synchro ou je dis n'importe quoi et cela va être le bronx ?

CitationTu peux aussi brancher ton transmetteur DJI directement sur la sortie ligne de la sono, mais pour cela il te faut un câble atténuateur pour raccorder la sortie ligne à l'entrée micro du transmetteur.

J'ai vu tes autres échanges sur une discussion pour enregistrer des morceau lors d'un concert  ;)
mais dans mon cas aussi c'est chaud patate car je ne sais pas si je pourrai demander cette faveur ou que la personne saura répondre à ma demande car à priori ce sont des salles qui se louent avec matos et pas sûr que la personne soit au fait de ma demande...
Et pas de possibilité de faire des tests etc. tout est livré clef en main et tu te débrouilles...

Et je profite de ta présence pour te poser une autre question et surtout pas frappé STP  ;)
Est-ce que si je filme avec mon iphone 14 pro et mon Z5 je pourrai assembler les séquences de ces 2 appareils dans un clip ou "chui" à côté de la plaque ?

Tonton-Bruno

Citation de: albert13 le Juin 24, 2024, 18:14:03Est-ce que si je filme avec mon iphone 14 pro et mon Z5 je pourrai assembler les séquences de ces 2 appareils dans un clip ou "chui" à côté de la plaque ?

C'est faisable et je le fais souvent (iphone12 mini et Nikon Z6) mais ça demande de l'entraînement.

Il faut bien entendu avoir la même cadence d'image sur les 2 boîtiers, et si possible la même vitesse d'obturation.

Pour avoir la même BdB c'est coton, mais désormais avec l'app gratuite "Blackmagic camera" on peut régler tous les paramètres de la vidéo de l'Iphone et on arrive à avoir la même WB, le même "shutter angle" sur les 2 appareils.

Je te conseille néanmoins de faire des essais chez toi, en intérieur et en extérieur, pour t'assurer que tu maîtrises la technique.

Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça peut être acceptable.

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2024, 19:06:00C'est faisable et je le fais souvent (iphone12 mini et Nikon Z6) mais ça demande de l'entraînement.

Il faut bien entendu avoir la même cadence d'image sur les 2 boîtiers, et si possible la même vitesse d'obturation.

Pour avoir la même BdB c'est coton, mais désormais avec l'app gratuite "Blackmagic camera" on peut régler tous les paramètres de la vidéo de l'Iphone et on arrive à avoir la même WB, le même "shutter angle" sur les 2 appareils.

Je te conseille néanmoins de faire des essais chez toi, en intérieur et en extérieur, pour t'assurer que tu maîtrises la technique.

Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça peut être acceptable.

Merci pour ta réponse qui est comme souvent coupée au cordeau et non moins utile !
No blem je ferai les tests du sachant  ;)

désolé de te reposer la question qui a dû t'échapper plus haut :

"ok si je comprends bien le TX est sur mon moitier et l'un des RX est relié par mini jack au micro shotgun, c'est çà ?
Et si j'ai bon est-ce que se serait une bonne idée de relier un micro de "table classique" muni d'un jack avec un autre TX et le scotcher dessus ? Les deux micro vont-ils enregistrer en synchro ou je dis n'importe quoi et cela va être le bronx ?"

Tu me conseilles un shotgun genre Rhode NTG mais ya t'il autre chose d'autres à moins de 330 balles dans le grand magasin e-commerce de Jeff B. qui puisse tenir la route ou c'est çà ou rien ?
Ne te gêne pas de me dire s'il faut : "c'est le mini cette marque et ce modèle et si tu prends autre cela équivaut à rien !"
si t'as une idée d'autres chose correcte un peu moins cher même si c'est pas parfait n'hésite pas aussi