La vestale et le feu sacré

Démarré par zuiko, Juin 23, 2024, 01:11:48

« précédent - suivant »

zuiko

Pour rester dans le thème du feu...
(Concernant le titre, c'est une version 2024, évidemment ;) )

labat

C'est une série que je lis avec plaisir. Rien de facile à faire, mais au delà de l'approche technique elle reprend la vieille coutume des feux de la St Jean qui chez nous se faisaient sur la route à des croisements...on les sautait bien sûr et gosses on faisait "péter" les "crapauds" les "mitraillettes" et tous les pétards d'un attirail de gamin émerveillé. Cela a disparu...Il reste l'image du feu dans la nuit des ombres et visages éclairés par cette lumière. Tu retranscris cela, rendant hommage à une ancienne coutume...donc pour moi l'APN est ici témoin et j'en suis heureux, te félicite de cette série.
En dernier point les paroles des chansons de la Saint Jean reviennent "...Farandoles qui s'envolent au dessus des feux de la Saint Jean...."
Merci du partage.

zuiko

Citation de: labat le Juin 23, 2024, 07:50:55C'est une série que je lis avec plaisir. Rien de facile à faire, mais au delà de l'approche technique elle reprend la vieille coutume des feux de la St Jean qui chez nous se faisaient sur la route à des croisements...on les sautait bien sûr et gosses on faisait "péter" les "crapauds" les "mitraillettes" et tous les pétards d'un attirail de gamin émerveillé. Cela a disparu...Il reste l'image du feu dans la nuit des ombres et visages éclairés par cette lumière. Tu retranscris cela, rendant hommage à une ancienne coutume...donc pour moi l'APN est ici témoin et j'en suis heureux, te félicite de cette série.
En dernier point les paroles des chansons de la Saint Jean reviennent "...Farandoles qui s'envolent au dessus des feux de la Saint Jean...."
Merci du partage.

Ici, tu sais c'est la Bretagne, alors on peut toujours faire des grands feux sans risques et on en profite !
Tu as raison c'est bien une fête de la St Jean revisitée, profane, joyeuse, musicale avec des danses du cidre et des flambeaux.
Merci pour ton appréciation et tes souvenirs nostalgiques :)

LeLamaFou

Je trouve le titre pompeux (en regard de la photo postée, fort banale à la tata ginette)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2024, 12:11:36Je trouve le titre pompeux (en regard de la photo postée, fort banale à la tata ginette)

Tu feras la bise à ta conjointe que tu sembles si bien connaitre.  ;D

Verso92

C'est qui Tata Ginette, au fait ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 19:25:51C'est qui Tata Ginette, au fait ?

LLF la connait bien, il en parle tout le temps, elle doit habiter dans Google street ;)

LeLamaFou

Tout de même, le titre "La vestale et le feu sacré" ! On s'attend à du lourd, de la tragédie grecque (ou qq chose de ce genre).
La photo parle d'elle même.
Pas une once de grâce là-dedans !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2024, 00:55:52Tout de même, le titre "La vestale et le feu sacré" ! On s'attend à du lourd, de la tragédie grecque (ou qq chose de ce genre).
La photo parle d'elle même.
Pas une once de grâce là-dedans !

Tu ne connaissais pas les pièges à Lama ? Et bin voilà  ;D

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 24, 2024, 00:46:16LLF la connait bien, il en parle tout le temps, elle doit habiter dans Google street ;)

Bien vu !

;-)