Raw compressé vs non compressé

Démarré par canddide, Mai 15, 2025, 19:14:22

« précédent - suivant »

canddide

Bonjour,

étant nouveau dans le moyen format, je me pose la question concernant les raw.

Quel est la différence qualitative entre un raw compressé et un non compressé.

Sur mon fuji GFX100II, le fichier non compressé fait 200 méga alors que le compressé fait 69 méga.

Merci d'avance pour vos retours.

Verso92

N'y a-t-il pas de "compressé sans perte" (le meilleur des deux mondes...) disponible ?

P.S. : ce questionnement n'a rien à voir avec le format.

canddide

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2025, 19:21:38N'y a-t-il pas de "compressé sans perte" (le meilleur des deux mondes...) disponible ?

P.S. : ce questionnement n'a rien à voir avec le format.

Je viens de vérifier à l'instant, il y a :
- RAW non compressé : 200 Mega
- RAW compressé sans perte : 121 Mega
- RAW compressé : 69 Mega

Le fait de choisir un raw compressé, est ce qu'au traitement sous lightroom ne sera pas plus lent ( du moins à la lecture du fichier )?

Verso92

Citation de: canddide le Mai 15, 2025, 19:31:15Le fait de choisir un raw compressé, est ce qu'au traitement sous lightroom ne sera pas plus lent ( du moins à la lecture du fichier )?

Il sera plus rapide, au contraire (en principe)...

La décompression se fait en RAM, de façon itérative. La lecture se fait sur le DD (ou sur un SSD) en séquentiel, et c'est plus lent (composants moins rapides que la RAM).

"Compression sans perte" et "non compressé" : qualité identique, mais écritures/lectures plus rapides (et fichier moins lourd en "compression sans perte").

La compression avec pertes fait en principe perdre un peu en qualité, mais on gagne encore en temps d'écriture/lecture (et en taille de fichier, bien sûr).

agl33

Roland29

Préférer le « RAW compressé sans perte ». Le meilleur des deux mondes...

canddide

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'utilise maintenant RAW sans perte. Je ne vois aucune différence avec le RAW sans compression.

Verso92

Citation de: canddide le Mai 17, 2025, 13:41:12Merci pour vos retours.

Effectivement, j'utilise maintenant RAW sans perte. Je ne vois aucune différence avec le RAW sans compression.

Normal : il n'y en a pas (comme l'indique l'intitulé).