Probleme amélioration photo auto sous windows 10 et probleme Rawtherapee

Démarré par MIKOA, Juin 09, 2024, 07:27:56

« précédent - suivant »

MIKOA

Bonjour à vous,
Tout d'abord veuillez m'excuser  si mes questions ont déjà été posées.

J'ai deux soucis:

- L amélioration auto dans l'application Photo sous windows 10 impossible à désactiver.Je ne crois pas avoir  dans les paramètres une section permettant de l activer ou de la désactiver. L'avez vous ?  J'ai téléchargé XNview suite à des lectures.

- Problème Rawtherapee (5.9)  et CR3: idem, l'application effectue une correction des couleurs et lumières à l'ouverture pour un résultat désaturé et très loin de l'original. Cela me pose un vrai problème et je manque cruellement de connaissances pour y remédier. Avez vous une astuce, un lien, un forum sur ce sujet svp ?

Je vous remercie pour votre lecture et de vos réponses

splashtic

Bonjour,
forum.artherapee.fr, ART est un dérivé de RAwTherapee.
Il y a une section "autres logiciels" aussi.

Et bien sûr le wiki rawpedia.rawtherapee.com
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Verso92

Citation de: MIKOA le Juin 09, 2024, 07:27:56- Problème Rawtherapee (5.9)  et CR3: idem, l'application effectue une correction des couleurs et lumières à l'ouverture pour un résultat désaturé et très loin de l'original.

Par curiosité, qu'appelles-tu l'original ?

MIKOA

Bonjour, merci de vos réponses. Désolée de l'absence.
Splashtic: Sur Rawpedia, je n'ai pas su trouvé  de réponse à mon soucis.
Verso 92: Ce que j'appelle l'original est ma photo CR3 quand je l'ouvre avec l'appli photo de l'ordi. Il en va de même entre la vignette de la photo lorsque j'ouvre la carte sd sur l'ordi puis la perte de lumière et de couleurs quand je l'ouvre avec RAwtherapy.
Merci à vous

MIKOA

Citation de: splashtic le Juin 09, 2024, 17:05:17Bonjour,
forum.artherapee.fr, ART est un dérivé de RAwTherapee.
Il y a une section "autres logiciels" aussi.

Et bien sûr le wiki rawpedia.rawtherapee.com
Merci, je vais aller voir sur le forum de artherapee.

Verso92

Citation de: MIKOA le Juin 17, 2024, 17:51:44Verso 92: Ce que j'appelle l'original est ma photo CR3 quand je l'ouvre avec l'appli photo de l'ordi. Il en va de même entre la vignette de la photo lorsque j'ouvre la carte sd sur l'ordi puis la perte de lumière et de couleurs quand je l'ouvre avec RAwtherapy.

Ce n'est pas forcément anormal...

Ce que tu vois en premier, souvent, c'est un aperçu Jpeg de l'image, embarqué dans le fichier Raw et développé par le boitier, en fonction des paramètres que tu as choisi.

Quand tu l'ouvres dans le logiciel de la marque, tu ne verras aucune différence (en principe), puisque le logiciel "fabricant" reprend par défaut les paramètres "boitier" pour développer le RAW.

Avec un logiciel "tiers", l'aperçu s'affiche un court instant, souvent, pour être ensuite remplacé par l'image développée avec le profil du logiciel en question. Et, souvent, la différence est énorme !

Verso92

Un exemple, vite fait :

J'ouvre dans DxO PhotoLab l'image suivante.

Dans un premier temps, c'est l'aperçu (le Jpeg contenu dans le RAW, développé par l'appareil, avec le Picture Control "neutre") qui s'affiche.

Puis il est remplacé par l'image dévelopée par le logiciel avec le profil par défaut du logiciel...