lac

Démarré par RG1945, Juin 25, 2024, 14:11:26

« précédent - suivant »

RG1945

Bonjour
comme je m'ennuie ferme, j'ai un peu bricolé cette vieille photo. qu'en pensez vous, si vous avez le temps bien sûr.
Amicalement  Roger

RG1945

Bon disons que cela m'a fait passer un moment. il est vrai que j'ai posté cette photo il y a seulement 4 ans.
Amicalement  Roger

vernhet

couleurs totalement à l'Ouest, ciel surex. En l'état, à oublier.

RG1945

merci de ta franchise
Amicalement  Roger

Nyio

La dérive de couleurs lui donne son charme dans le style.
La compo est sympa.
ça tiens pas si mal la route.

C'est vrai que le ciel est bien transparent, la dia ne pardonne pas là dessus. A moins que ce soit le scan qui ai un peu mangé les détails?

Sur la 1ere image je pense qu'il te reste une cheveux sur le rocher à droite (horizon du 1er plan)

Est-ce que tu as boosté un peu les micro-contrastes? Si c'est le cas je réduirais un peu, je les trouve un peu "nerveuse".
Nicolas

zuiko

Je pense qu'il faudrait scanner avec moins de gain pour récupérer des choses dans les hautes lumières, quitte à remonter un peu les basses lumières.
En fait, pour les scans, de mon côté, je fais en sorte d'obtenir une base d'image pas trop contrastée, afin que tout le travail puisse être fait plus efficacement et avec des retours arrière possibles avec les outils logiciels de post-traitement.

RG1945

merci à vous 2. c'est une diapo avec des couleurs un peu ternes. j'ai donc du un peu forcer sur les manettes.
Amicalement  Roger

Pichoun

Je ne suis pas objectif devant ce  lac que j'ai fait moulte fois...

Je trouve les couleurs trop froides malgré tout.
Je préfère le cadrage de la seconde. As-tu tenté un NB?

LeLamaFou

Les couleurs sont un peu bizarres (ça fait scan diapo pas trop réussi)
Le souci pour moi c'est que ton image n'est pas fermée en bas à gauche : mon oeil est inutilement attiré par cet endroit car ainsi cadré, j'aurais envie de voir dans cette direction (tu nous y amènes)

labat

A ta décharge, passer un long moment à travailler une photo en PT fait vite oublier le temps...
A présent sur celle ci...le ciel n'était pas du tout avec toi...je ne marche pas trop sur la prise, en suis désolé...

RG1945

je vous remercie de vos commentaires.
Amicalement  Roger

RG1945

je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos critiques. j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!
Amicalement  Roger

RG1945

voici
Amicalement  Roger

DoubleH

La colorimétrie est effectivement peu crédible.
y a du potentiel pour le Noir et blanc en travaillant par zone façon Ansel Adams
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Pichoun

Beaucoup mieux en nb il me semble

RG1945

merci Anthony
quand j'étais jeune, je ne faisais que du NB.
Amicalement  Roger

zuiko

Le N&B peut en effet être une porte de sortie intéressante pour certaines vieilles diapos pour lesquelles restituer une colorimétrie crédible devient mission impossible.

Clic-Clac 51

Je préfère le N&B...p't être reprendre le ciel pour lui donner plus de volume et profondeur
Denis ;)

RG1945

salut Denis, je tenterai de ce coté là un de ces jours. je trouve le ciel NB très bruité.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Dommage d'avoir perdu le ciel effectivement.

La question est de savoir ce que la diapo d'origine contient comme informations à cet endroit.
Et donc d'en déduire s'il est intéressant d'entreprendre vraiment le traitement de cette vue ci.

Ah Ruburent et l'Ubaye...

Henri42

Que ce soit couleur ou N&B je suis entièrement d'accord avec la remarque de LeLamaFou. En bas à gauche c'est raté, tu ne peux rien récupérer si elle a été cadré ainsi.

agl33

Beaucoup mieux la version en n&b.