La EA4 + Sigma 105 DG macro monture A ou sigma 105 DG macro monture FE

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:49:27

« précédent - suivant »

Salsaliente

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un A7III.

Je souhaiterais utiliser mon objectif macro que j'utilisais sur mon alpha 65 de 2012.

A votre avis, est-ce que ça vaut le coup que je fasse l'acquisition de la bague (marché d'occasion) ou est-ce qu'il faut que je revende mon objectif pour acheter un directement compatible.
Je sais qu'avec la baugue, je perdrais un peu en lumière apparemment mais ça ne me semble pas rédhibitoire.

Merci de votre éclairage.

clo-clo

J'ai été dans la même situation et j'ai acheté la bague en occasion pour garder le 108 macro .
On perf l'AF mais c'est sans importance . 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabco

bonjour,

Avec la bague la-ea4 on ne perd pas l'af sauf si le sigma ne serait pas totalement compatible avec cette bague.
Je ne pense pas que se soit le cas.

Par contre si tu l'utilises pour du portrait, il est possible que l'AF soit lent, à voir.
Cela arrive avec suivant les optiques.

Si tu fais de la vidéo, il y a des restrictions voir la doc de l'A7 III et celle de la bague.

Si tu fais beaucoup de macro, le sigma 105 E a une très bonne côte.Il serait même plus piqué que le sony suivant les tests.

Après c'est une question de budget entre la revente de ton optique et le nouveau sigma et l'achat de la bague.

efmlz

Un complément d'information:
- la bague EA4 a son propre module AF qui est celui de l'a65
- donc elle peut être sujette à un problème de back-front focus
- cela a été le cas de la mienne que j'ai utilisée avec des a6x00. Les appareils hybrides Sony disposent dans les menus de ce qu'il faut pour corriger le problème, en utilisant la mise au point manuelle avec la loupe afin  d'ajuster précisément l'AF

Donc juste faire une vérification. Pour ma part j'avais fait cela avec un pylône électrique au loin et j'avais fait une correction de niveau 4 (sur 20 possibles).
Tout a été revendu, ayant basculé progressivement en capteur FF.
i am a simple man (g. nash)

damned!

Pour l'avoir utilisée puis revendu, à mon avis, la bague LA-EA4 n'est un choix que si l'on veut continuer à utiliser des optiques couteuses ou particulières car on ne les trouve pas dans l'assortiment de la monture FE. Mais aujourd'hui, le choix est devenu tellement vaste...

Dans mon cas, c'était surtout pour continuer à utiliser les Minolta AF 100 mm f/2 et 200 mm f/2,8 Apo High-Speed.

On perd certains agréments outre la perte de luminosité: l'AF est plus lent et se limite à une croix de collimateurs centrée (adieu l'AF sur presque 700 points couvrant le 95 % de la surface de l'image de l'A7 III) et il n'y a pas de correction logicielle embarquée de certains défauts, par ex. de l'aberration chromatique.

Alors pour utiliser un Minolta 300 mm f/2,8, un 400 f/4,5, un 200 macro f/4 ou un 600 f/4, oui, OK.
Mais faire cet achat pour faire "survivre" un Sigma 100 mm macro alors que le modèle récent et pleinement adapté à l'A7 III existe, à mon avis, ça n'en vaut pas la peine.

efmlz

à voir aussi si on utilise l'AF en macro ou pas; si c'est non une EA3 suffit
comme Damned je n'ai gardé une EA3 que pour une vieillerie Minolta: le 2,8/50 macro
i am a simple man (g. nash)

Estaque13

J'ai pris une bague LA-EA3 d'occase pour conserver mon Minolta 35F2 que j'adore et le Tamron 90 macro que j'utilise peu ce que ne justifiait pas l'achat d'un macro FE. J'en ai eu pour 110€ et utilise les 2 objectifs en manuel. Pour le 90 macro, ça ne m'a pas changé la vie, vue que je l'utilisais déjà en manuel sur mon A77.

Si je change mon A7R3 pour un truc compatible LA-EA5, je prendrais surement la EA5 d'occasion pour retrouver l'autofocus.

clo-clo

Je modifie mon post précédent , c'est 180 macro ( sigma ) et non 108 !
C'est bien une bague " EA3" sans af ( sauf SAM et SSM) que j'utilse .
Aucune perte de luminosité . 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II