Suite fil "lac" de RG1945...

Démarré par vernhet, Juin 26, 2024, 11:25:39

« précédent - suivant »

vernhet

...me vient l'idée d'exposer ici un cas peut-être similaire: Pour répondre à une demande , j'ai été amené récemment à ressortir des vieilles dias de Nougaro et, désagréable surprise, certaines de 1993,ont mal supporté les outrages du temps . Les scans bruts, fidèle aux diapo dans leur état actuel, sont inexploitables tels quels. Je serais intéressé de voir dans quelle direction vous iriez pour essayer de les sauver.. Voici les scans bruts, juste réduits pour le Forum.

vernhet

.

artubi

Même si tes scans te donnent du fil à retordre, je trouve bien sympa de revoir ce grand Monsieur...

egtegt²

Ils ne me semblent pas si affreux que ça ces scans, c'est quoi qui te dérange ? Il y a le classique léger virage vers le magenta, mais ça se corrige, et il n'est pas rédhibitoire ici. Si c'est pour imprimer en grand, tu peux voir avec les produits Topaze qui peuvent améliorer ce genre de photo, j'essayerai de le faire ce soir si personne ne se dévoue avant :)

zuiko

Salut Francis,
déjà, je trouve que la colorimétrie n'est pas complètement à l'ouest, la carnation me semble relativement fidèle.
Par contre les zones sombres me semblent passablement bouchées et en fonction du paramétrage de Nikon Scan, tu peux en avoir un peu sous la pédale.
Pour obtenir, une base assez "plate" à travailler ensuite avec mes outils habituels de post-traitement (CNX2 et PS), je joue avec une élément de paramétrage que je trouve essentiel dans Nikon Scan, dans la rubrique Digital ICE4 Advanced, il y a Shadow adjustment et Highlight Adjustment. S'il faut y aller très très mollo sur le 2ème, le 1er mérite d'être essayé à plusieurs valeurs et la touche "redraw" permet de visualiser rapidement l'ajustement sur la vignette (que tu peux régler assez grande (au détriment de la vitesse...).
Ensuite, dans CNX2 Réglage/lumière/niveau/automatique en mode avancé (qui n'est donc plus automatique) permet de dégrossir ce que tu as obtenu par scan en proposant réglage de contraste et traitement de la dominante colorée.
Pour le magenta, il faudra peut-être encore ajouter une pointe de vert mais attention à la carnation...
Ensuite il y a sans doute le grain à traiter mais il y a d'autres outils pour ça.

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 26, 2024, 11:25:39Je serais intéressé de voir dans quelle direction vous iriez pour essayer de les sauver..

Petit essai vite fait, pour voir :

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2024, 12:17:27Petit essai vite fait, pour voir :

Je trouve ton résultat un peu froid pour la carnation (visage et main du haut) mais parfait pour la récupération de détails dans le costume.

Verso92

Mieux ?

zuiko

vernhet

Merci à tous, notamment à vous, Verso & Zuiko qui avez mis les mains dans le cambouis :D
Pour la colorimétrie, la dernière proposition dee Zuiko me convient pas mal et les basses lumières ne sont pas bouchées: Pour ma part, je suis arrivé à qq chose d'assez proche en couleurs, mais la veste reste passablement bouchée. Je vais refaire en essayant les réglages basses lumières dans Nikon Scan que tu évoques & que je ne connaissais même pas (!)
Puis je pense à l'instant que je peux aussi voir ce que donne la fonction ROC: parfois des bonnes surprises

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 26, 2024, 13:42:30Merci à tous, notamment à vous, Verso & Zuiko qui avez mis les mains dans le cambouis :D
Pour la colorimétrie, la dernière proposition dee Zuiko me convient pas mal et les basses lumières ne sont pas bouchées: Pour ma part, je suis arrivé à qq chose d'assez proche en couleurs, mais la veste reste passablement bouchée. Je vais refaire en essayant les réglages basses lumières dans Nikon Scan que tu évoques & que je ne connaissais même pas (!)
Puis je pense à l'instant que je peux aussi voir ce que donne la fonction ROC: parfois des bonnes surprises

Dans ce dernier traitement, je trouve que l'exposition du visage est limite surex, ce qui donne une petite tendance aux effets spéculaires sur la peau.
Je ferais deux choses :
- au scan, calmer les très hautes lumières en jouant avec précaution sur le curseur "Highlight adjustment", le curseur "Threshold" indiquant à partir de quel niveau le précédent intervient, me convient à 190, attention il ne faut surtout pas que les HL virent au gris.
- au traitement localisé avec ton logiciel préféré, tu baisse l'expo un peu sur le visage (moi je fais ça avec un ou quelques U-Points sous CNX2)

Quant à la fonction "ROC", je la trouve souvent n'Roll, si tu vois ce que je veux dire ;)
Ses résultats sont aléatoires et non dosables à part un curseur de niveau à positionner en pré-scan.
Je préfère ajuster la colorimétrie en post-traitement en ajustant aux curseurs la fonction niveau automatique de CNX2.
Mais tu peux bien sûr l'essayer et te faire ta propre idée, un miracle est toujours possible ;)

cyril17

ma vision n'est peut être pas la bonne, mais j'imagine bien un truc dans ce style  ;)
Menacé mais libre...

poc128

As-tu les moyens de scanner à l'huile ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Take a walk on the wild side..

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 26, 2024, 14:24:56Dans ce dernier traitement, je trouve que l'exposition du visage est limite surex, ce qui donne une petite tendance aux effets spéculaires sur la peau.
Je ferais deux choses :
- au scan, calmer les très hautes lumières en jouant avec précaution sur le curseur "Highlight adjustment", le curseur "Threshold" indiquant à partir de quel niveau le précédent intervient, me convient à 190, attention il ne faut surtout pas que les HL virent au gris.
- au traitement localisé avec ton logiciel préféré, tu baisse l'expo un peu sur le visage (moi je fais ça avec un ou quelques U-Points sous CNX2)

Quant à la fonction "ROC", je la trouve souvent n'Roll, si tu vois ce que je veux dire ;)
Ses résultats sont aléatoires et non dosables à part un curseur de niveau à positionner en pré-scan.
Je préfère ajuster la colorimétrie en post-traitement en ajustant aux curseurs la fonction niveau automatique de CNX2.
Mais tu peux bien sûr l'essayer et te faire ta propre idée, un miracle est toujours possible ;)
Sur cette dia, les fonctions auto de Nikon Scan ROC pour les couleurs et GEM pour le grain ne s'en sortent pas mal du tout; Voici le scan brut avec ROC à 50% et GEM à fond puis la version finalisée  sous psp à partir de cette base.

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 27, 2024, 01:39:59Sur cette dia, les fonctions auto de Nikon Scan ROC pour les couleurs et GEM pour le grain ne s'en sortent pas mal du tout; Voici le scan brut avec ROC à 50% et GEM à fond puis la version finalisée  sous psp à partir de cette base.

Tu arrives à un bon résultat sous PS mais je trouve que ROC a tout de même eu la main lourde avec le vert pour sur-compenser le magenta dans certaine zones.
Quant à GEM, j'avais trouvé que cela me bouffait trop de netteté.

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 27, 2024, 01:53:06Tu arrives à un bon résultat sous PS mais je trouve que ROC a tout de même eu la main lourde avec le vert pour sur-compenser le magenta dans certaine zones.
Quant à GEM, j'avais trouvé que cela me bouffait trop de netteté.
En effet, pour le traitement du grain, Denoise de Topaz s'en sort mieux.
Bon je m'arrête là: Du taf pour arriver à ça, mais quand je reprends la dia dans son état actuel, je me dis que ça valait le coup de s'y coller. Tout ça pour un publirédactionnel à paraitre dans la Dépêche en annonce de Jazz in Marciac et qui va me rapporter...rien!!

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 27, 2024, 16:46:09En effet, pour le traitement du grain, Denoise de Topaz s'en sort mieux. Bon je m'arrête là

Et bien voilà tes collectors sauvés ! ;)

agl33