Fahrradstrasse.

Démarré par Olga, Juin 27, 2024, 17:32:05

« précédent - suivant »

Olga

Arlecchino

Deux éléments perturbe le regard, la partie droite est contre-productif, elle diminue l'impact sur le sujet, la jeune fille et l'expression du jeune homme en arrière plan et deux, les vélos, bon ils sont la, impossible de les enlever, on peut tout de fois diminuer leurs impact avec un recadrage en carré, qui élimine la partie droite et un peu la masse des vélos.

agl33

Entièrement d'accord avec ce commentaire et le recadrage.

labat

Citation de: Arlecchino le Juin 27, 2024, 17:45:34Deux éléments perturbe le regard, la partie droite est contre-productif, elle diminue l'impact sur le sujet, la jeune fille et l'expression du jeune homme en arrière plan et deux, les vélos, bon ils sont la, impossible de les enlever, on peut tout de fois diminuer leurs impact avec un recadrage en carré, qui élimine la partie droite et un peu la masse des vélos.
Pareil que le jeunot.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Juin 27, 2024, 17:45:34Deux éléments perturbe le regard, la partie droite est contre-productif, elle diminue l'impact sur le sujet, la jeune fille et l'expression du jeune homme en arrière plan et deux, les vélos, bon ils sont la, impossible de les enlever, on peut tout de fois diminuer leurs impact avec un recadrage en carré, qui élimine la partie droite et un peu la masse des vélos.

J'ai failli proposer quelque chose de voisin...  ;-)

Nikon Nissoumi

Hum, voyons voir...
De la sorte peut-être ?  8)
(une plutôt bonne prise en l'état, au passage)

agl33

tkosak

Pour moi c'est plutôt le côté gauche qui perturbe le regard. J'ai envie de couper le fourgon flou, quitte à mordre sur le coude.
Le N&B fonctionne bien, une version un tout petit peu plus musclée que celle proposée par NN?

Si l'image d'origine n'est pas parfaite, elle est quand même très riche puisqu'elle donne lieu à des visions différentes et "qui se tiennent".
Bien vu!

zuiko

Déjà, c'est une bonne photo de base, donc il y a matière.
Je voterais pour le carré, mais en N&B ;)

Olga

Merci pour vos commentaires et vos propositions.

J'aime bien le N&B proposé par NN.

Je ne suis pas complètement convaincu par le recadrage carré: il enlève le gars en noir, qui lui aussi regarde la fille. Certes la photo carrée fonctionne, mais elle est peut-être un peu simple à mon goût.

Pour être honnête, je n'avais pas vu les gars au moment de la prise de vue. J'avais juste vu un amas de vélos, qui répondait aux deux panneaux de circulation. J'attendais depuis déjà pas mal de temps un moment propice, et ai trouvé que la fille était photogénique, et plutôt bien placée. Bref, malgré le passage des voitures, ça pouvait se tenter. On verrait bien si ça passe l'édition.

A l'édition, j'ai découvert les deux garçons qui rendent la photo intéressante (Sinon, elle allait à la corbeille direct!). J'ai aussi découvert la fille en blanc de dos, pas franchement esthétique, et difficile à virer sans couper le gars en noir. Je ne vous parle pas de la BMW!

Bref, cette photo me donne du fil à retordre. Je trouve qu'elle a du potentiel, que j'ai du mal à exploiter.
Si vous voulez jouer, voici l'originale, sans recadrage:

J'avais aussi pensé sans conviction à ce cadrage, qui enrichit la photo avec les vélos, mais qui la rend confuse (deux sujets à la fois, les vélos et le jeu de regards sur la fille):

Arlecchino

Je trouve que l'interaction entre l'homme à droite et la fille n'est pas évident, par contre entre la fille et l'homme derrière elle, c'est le cas, elle est plaisante, presque intrigante, pourquoi cette mimique de l'homme ?

Nikon Nissoumi

La vache !!!
Violent le crop.
On n'est plus véritablement dans l'état d'esprit rue, à mon sens, qui réclamerait quand même un peu plus d'intention de la part du photographe dans la capture d'une scène.
Tu voulais photographier quoi exactement, initialement ?
Je ne saisis pas.
Je suis aussi étonné de la qualité que le crop à pu conserver malgré ce recadrage aussi sévère.
Mais, bon, ça n'excuse pas tout non plus...

Olga

CitationMais, bon, ça n'excuse pas tout non plus...

Un avis un peu expéditif peut être ?  ;)

L'explication est bassement matérielle: je faisais du toursime à Heidelberg, pas particulièrement de la photo. Dans ce cas, je voyage léger: un seul boîtier, un seul objectif, en l'occurrence un Z7ii avec un 24-120.
Je ne pouvais pas m'approcher plus. La photo est prise à 120. Je savais dès la prise de vue qu'il y aurait un recadrage sévère. Un capteur plein format à 45 Mpixels, ça peut aussi servir à ça.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 30, 2024, 03:16:57Je suis aussi étonné de la qualité que le crop à pu conserver malgré ce recadrage aussi sévère.

Un Z7II n'est pas un G7...  ;-)