Entre deux averses... (3)

Démarré par miatafan, Juin 28, 2024, 16:48:27

« précédent - suivant »

miatafan

Dernière de cette mini-série, merci pour vos avis  ;)

agl33

yaquinclic

Salut miatafan

Évidemment la lumière est particulièrement agréable entre deux averses, pour peu que l'on se trouver au bon endroit pour en profiter.
Où se trouve la netteté, car pour moi tout est flou ou mou, est-ce une volonté.
J'aime particulièrement le cheminement des cabanes jusqu'au phare et la couleur de la mer.

A+ ;)

miatafan

Merci à vous  ;)
yaquinclic me pose un vrai problème, avec cette histoire de netteté, et ce n'est pas la première fois  :-\
Voici un crop  :

Peut-être faut-il que je regarde ma méthode d'exportation, et aussi l'hébergeur (Servimg) ?

egtegt²

Je trouve que c'est la moins réussie des trois, la partie droite me va bien mais la partie gauche avec les cabanes et le phare est trop fouillis à mon goût.

yaquinclic

J'apprécie cette composition dynamique.
La sensation d'images moles, je le constate sur toute ta série, absence totale de micro-contrastes.

A+ ;)

Verso92

Belle lumière, c'est sûr !

Je trouve cependant la compo un peu déséquilibrée.

Proposition de recadrage, pour voir :

(j'ai attribué en passant le profil sRVB à ton image, qui en était dépourvue)

tdm

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 16:48:27Dernière de cette mini-série, merci pour vos avis  ;)

superbe instant .
un cadrage qui va bien , mais je me demande si ce muret au centre est judicieux ?
tu as fait d'autres prises en mettant davantage l'accent sur le bâtiment à droite ?

sinon oui ce petit souci de netteté ; j'aurais évité de t'en reparler si d'autres ne l'avaient pas fait :-)
mais bon il doit bien y avoir une solution ;-)

LeLamaFou

Pas trop séduit par ce mur qui s'élance vers l'arrière (c'est un vraiment hyper formaté : un peu dans la même veine que le fameux "ponton en pose longue dans la brume")
Hyper formatté, donc pas très original
Est-ce que cela fonctionnerait quand même ? Pas sûr. Ce mur nous amène là où il n'y a rien à voir.
Par ailleurs, la compo reste très brouillonne.
Donc pas pour moi.
Par contre, je reprendrai un peu de Gruyaert (bien affiné comme il le faut)

miatafan

Merci aux derniers intervenants, il faut que je m'occupe de cette histoire de netteté, ça me casse les coucougnettes 🤔
Je ne trouve pas de différence fondamentale avec le recadrage de Verso, il faudra que je regarde mieux sur mon écran, mais pourquoi pas ?
Je retrouve avec plaisir la critique de LLF avec forcément une référence, qui me fait irrémédiablement penser à la théorie de la culture et de la confiture.

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 23:06:20Merci aux derniers intervenants, il faut que je m'occupe de cette histoire de netteté, ça me casse les coucougnettes 🤔
Je ne trouve pas de différence fondamentale avec le recadrage de Verso, il faudra que je regarde mieux sur mon écran, mais pourquoi pas ?

C'était juste pour tenter de rééquilibrer un peu la compo...  ;-)

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 23:06:20Je retrouve avec plaisir la critique de LLF avec forcément une référence, qui me fait irrémédiablement penser à la théorie de la culture et de la confiture.

Les images de Gruyaert, un des meilleurs coloristes du XXe siècle) sont une référence absolue dans le domaine (mais LeLamaFou n'y est pour rien).

Je recommande d'ailleurs des deux mains Rivages, dont sont extraites les deux images au-dessus.

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 23:06:20...
Je retrouve avec plaisir la critique de LLF avec forcément une référence, qui me fait irrémédiablement penser à la théorie de la culture et de la confiture.
C'est toujours intéressant de comparer des compositions
Peut-être chercher à mettre moins d"éléments dans la compo ?

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 16:48:27Dernière de cette mini-série, merci pour vos avis  ;)

Le rendu est un peu curieux, j'ai l'impression de regarder de la peinture ou du dessin, pas de la photographie.  ???

Clic-Clac 51

Belle lumière saisie...et j'y suis sensible
Denis ;)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 28, 2024, 22:56:44Pas trop séduit par ce mur qui s'élance vers l'arrière (c'est un vraiment hyper formaté : un peu dans la même veine que le fameux "ponton en pose longue dans la brume")
Hyper formatté, donc pas très original
Est-ce que cela fonctionnerait quand même ? Pas sûr. Ce mur nous amène là où il n'y a rien à voir.
Par ailleurs, la compo reste très brouillonne.
Donc pas pour moi.
Par contre, je reprendrai un peu de Gruyaert (bien affiné comme il le faut)
Donc si je résume :
Verso92 : ça vaut pas du Depardon
Miatafan : ça vaut pas du Gryuaert

On en apprend des choses sur ce forum ! J'aimerais en ajouter une :
LeLamaFou : ça vaut pas du Lapalisse.

;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2024, 10:23:14Donc si je résume :
Verso92 : ça vaut pas du Depardon
Miatafan : ça vaut pas du Gryuaert

On en apprend des choses sur ce forum ! J'aimerais en ajouter une :
LeLamaFou : ça vaut pas du Lapalisse.

;D

;-)

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2024, 00:54:47C'est toujours intéressant de comparer des compositions
Peut-être chercher à mettre moins d"éléments dans la compo ?
Merci LLF 😉
Voilà qui est constructif 👍

zuiko

En fait je pense que dans ta photo il y a deux univers que tu as voulu réunir, ce qui est louable car ils s'opposent en architecture et matière.
Le problème c'est que cette volonté t'impose ce mur séparateur bien encombrant en premier plan.
Le cie let l'ambiance sont tout à fait intéressants.
Quant à la netteté, je pense que c'est l'hébergement de ta photo qui est responsable de sa dégradation, l'hébergement direct sur chassimages, qu'on peut mieux maîtriser ne provoque pas ce manque de piqué.

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 28, 2024, 23:06:20Merci aux derniers intervenants, il faut que je m'occupe de cette histoire de netteté, ça me casse les coucougnettes 🤔

Oui, pourquoi ne postes-tu pas directement sur Chassimages ?

Il n'y a aucun problème de netteté ici (surtout depuis la dernière mise à jour, qui autorise jusqu'à 1,37Mo, de mémoire).

miatafan

Merci aux derniers intervenants  ;)
Pour revenir sur la composition, j'aimais le fait que le muret et la ligne des cabanes dessinent une ouverture vers l'horizon, mais à priori, ça le fait pas trop.
Il faut que je regarde comment poster sans hébergeur, je n'ai jamais essayé...

Jolanissa

Sur la première photo, le muret qui divise l'image en deux ne me convainc pas ; personnellement, je n'aurais pas choisi ce cadrage. Quant à la deuxième, la cabane coupée par le bord de l'image me gêne également ; j'aurais probablement opté pour un autre angle de prise de vue. Bien sûr, chacun a sa propre manière de cadrer, et je partage ici mon ressenti plutôt qu'un jugement de valeur.

Jolanissa

Citation de: miatafan le Juin 29, 2024, 17:49:30Merci aux derniers intervenants  ;)
Pour revenir sur la composition, j'aimais le fait que le muret et la ligne des cabanes dessinent une ouverture vers l'horizon, mais à priori, ça le fait pas trop.
Il faut que je regarde comment poster sans hébergeur, je n'ai jamais essayé...

Il suffit de cliquer ici : Cliquez ou deplacez les fichiers ici pour les joindre

La limitte est à 1,37 mo

mes paramètres d'exportation pour LR sont : format JPEG, qualité : 67 redimensionner Bord large : 1600 cocher ne pas agrandir, Netteté pour écran gain standard et je supprime les informations de personne et les informations d'emplacement.
 Maintenant personnellement je préfère passer par Flickr en copiant que le code entre les balises image pour les coller directement sur le forum.