samsung galaxy S24 Ultra: vraiment acceptable pour la photo?

Démarré par domino48, Juin 27, 2024, 15:01:30

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Je possède un appareil photo Sony Alpha 7C II, hybride plein format , mais je ne l'ai pas toujours avec moi bien qu'il soit léger (moins avec objectif)... et je loupe des photos à faire. Des impromptus, à saisir.

Je suis quelqu'un qui retravaille pas mal ses clichés (Lightroom mais aussi DXO et On1... en attendant de restreindre le choix!).

Je prends quelques photos au smartphone (Samsung galaxy A50), mais suis souvent déçu, en particulier par l'absence de RAW. Même quand c'est flatteur au 1er coup d'oeil, c'est souvent bon pour un partage Facebook rapide...
OR je lis des tests élogieux sur les qualités photo du Samsung S24 Ultra, mais je ne sais pas si c'est toujours le point de vue d'un passionné de photo ou d'un passionné... de smartphone! Cela dit, je ne suis pas loin d'être convaincu. Pour le prix, autour de 1000€, d'un smartphone coûteux, mais qui n'est que celui d'un objectif photo!

Qui, passionné de photo ou pro, utilisateur par ailleurs d'un appareil photo de bonne qualité technique, pourrait me donner son avis sur les qualités de ce smartphone... en photo? Peut-on faire des photos disons... artistiques aux qualités techniques... suffisantes?
Je sais que cela peut être très subjectif, mais si vous avez un avis, une expérience, je suis preneur!
Domino

Potomitan

Huawei et Honor sont mes favoris en matière de smartphone.

Je les ai découverts en lisant les tests DxO qui les placent systématiquement en tête, et je ne suis vraiment pas déçu !

Honor est en fait issu de Huawei, qui s'est officiellement séparé de sa filiale après son interdiction d'utiliser les outils Google. Mais on voit bien que ce sont les mêmes développeurs derrière...

A l'inverse, ma femme est Samsung... Marque qui m'a tjrs déplu pour leur traitements vraiment "too much".

Nikojorj

Rien que le fait d'avoir un raw change complètement la donne.

Après, ça reste des capteurs 1/2" au mieux, y'a pas de miracles, mais le raw permet déjà d'en tirer quelque chose.

domino48

J'ignorais qu'il y avait des tests DXO pour les smartphones... Je vais y faire un tour
Domino

Zaphod

Par contre DxO ne teste que les JPEG, de mémoire, donc aucune utilité si tu t'intéresses au DNG.

De mon point de vue, ça ne peut pas remplacer un vrai appareil mais ça permet de le compléter (ou de moins regretter quand on n'a pas son appareil sur soi).

domino48

Bon, en jpeg si c'est ce que DXO teste, le meilleur est le Honor Magic 6 pro, mais l'écran du Samsung serait plus lisible en pleine lumière, ce qui est un problème pour moi: je ne vois rien en pleine lumière sur mon Samsung A50. (ah, un viseur sur smartphone!)
Il semble que le logiciel Expert Raw de Samsung améliore les Raw même en prise de vue... 
Domino

Potomitan

Citation de: domino48 le Juin 27, 2024, 17:25:08l'écran du Samsung serait plus lisible en pleine lumière, ce qui est un problème pour moi: je ne vois rien en pleine lumière sur mon Samsung A50. 

Les écrans des smartphones haut de gamme n'ont rien à voir (oups... le contraire !? 🫣😁) avec les écrans des milieux et bas de gamme.

Ils sont très-très facilement lisibles en plein jour, même quand je suis au Brésil !

On note une dérive des couleurs qui deviennent très saturées, mais on voit parfaitement l'image (pour mes Huawei/Honor comme pour le Samsung de ma femme, S22 de mémoire).

Citation de: domino48 le Juin 27, 2024, 17:25:08Il semble que le logiciel Expert Raw de Samsung améliore les Raw même en prise de vue... 

Ils le font tous...  😉

Notamment en faisant plusieurs photos (sans qu'on s'en aperçoive) pour les analyser et les combiner pour optimiser le résultat, en jpeg comme en raw.

Nikojorj

Pour les raw DNG, une fois qu'on a un appareil qui supporte l'API qui va bien (API Camera2), on a fait le plus gros.
Après, on a souvent de bons résultats avec des applis comme OpenCamera ou des ports de la GoogleCam (qui font également des empilements d'images), les applis propriétaires sont plus inégales.

nobil

Je possède le Xiaomi 13 pro.
Quelques photos (full res) avec l'application Motion Cam Pro (auparavant j'utilisais Gcam) .
Galerie Xiaomi 13 Pro

Je l'ai acheté l'année dernière. Pour faire mon choix je me suis référé à quelques exemples de photos postées sur Dpreview.
Bien que le S24 Ultra donne de bon résultats, en dehors de Xiaomi je serai plutôt intéressé par le Vivo X100 Ultra, voir éventuellement le PIXEL 8 Pro.

Mkorat

Pour ma part je vais répondre, mais un peu à côté  ;D
Dans le sens où je n'ai jamais essayé le Samsung S24 Ultra, donc je ne me prononcerai pas sur sa qualité. Mais ayant la même problématique (hybride Canon Eos R qui me satisfait pleinement, mais "encombrant" et je ne l'ai pas toujours sur moi, et je rate aussi des moments que j'aurai aimé shooter), j'ai récemment "upgradé" mon iPhone 11 pour un iPhone 15 Pro Max et utiliser le ProRAW. Effectivement c'est parfois bluffant, et techniquement c'est très largement suffisant. On m'aurait dit il y a quelques années qu'on bénéficierait de cette qualité sur un téléphone et avec des capteurs aussi petits, je ne l'aurai pas cru. Même si effectivement les RAW de smartphone sont déjà légèrement prétraités de base.
J'ai aussi un Samsung A53 pour le boulot, et comme tu le dis, même si ca fait le boulot pour des photos pour réseaux sociaux, l'écart est quand même énorme avec les RAW de l'iPhone. Quand on regarde par exemple la galerie de Nobil au Xiaomi 13 Pro, je ne doute pas qu'avec les photophones actuels dans cette gamme tu ne trouves pas ton bonheur.
Mais comme on parle aussi d'expérience de shoot, de ce point de vue je reste déçu. J'adore mon iPhone par exemple, mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à prendre des photos avec, je dois me forcer et pour moi c'est un problème...C'est aussi un aspect à mettre dans la balance.
Peut-être que des solutions comme le Xiaomi 14 Ultra avec son kit photography peuvent aider aussi.
Du coup pour ma part, je réfléchis plutôt à une solution compact de type Ricoh GRIII ou Fuji X100...
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Potomitan

Citation de: nobil le Juin 27, 2024, 19:06:52Je possède le Xiaomi 13 pro.

Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Ça comprend une poignée avec déclencheur pour une préhension plus traditionnelle (à clipser sur une coque dédiée) et ce qui semble être un porte-filtres

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-14-ultra-photography-kit/

Zaphod

Citation de: Mkorat le Juin 29, 2024, 11:51:09Mais comme on parle aussi d'expérience de shoot, de ce point de vue je reste déçu. J'adore mon iPhone par exemple, mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à prendre des photos avec, je dois me forcer et pour moi c'est un problème...C'est aussi un aspect à mettre dans la balance.
Moi je trouve qu'on s'y fait... bien sur c'est mieux avec un appareil dédié mais avec un compact pas sur...
Le fair d'avoir un bon écran bien lisible même au soleil, c'est parfois utile... en plus comme l'image visualisée est déjà traitée parfois ça permet de voir du potentiel dans certains cadrages.

Après le résultat claque sur un téléphone, un peu moins sur un vrai écran.
Même si le dng arrange un peu les choses.

domino48

Du coup pour ma part, je réfléchis plutôt à une solution compact de type Ricoh GRIII ou Fuji X100...

[/quote]
J'y avais pensé bien sûr. Mais cela fait un appareil de plus dans la poche, car je garderais un téléphone, moins par plaisir que par nécessité, et secondairement sans zoom... ou presque. Mais c'est vrai que la qualité doit être au dessus, et le plaisir aussi.
Domino

domino48

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2024, 12:03:04Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Ça comprend une poignée avec déclencheur pour une préhension plus traditionnelle (à clipser sur une coque dédiée) et ce qui semble être un porte-filtres

Oui, effectivement. Le choix devient réel, pour faire de la vraie photo avec un téléphone, avec aussi de l'imagination.
Domino

domino48

Bon, je vois que la photo avec le téléphone devient intéressante  :) ,avec certains appareils récents hauts de gamme, sans valoir bien sûr un appareil dédié. Je vais investir... . Je crois que je vais rester sur le samsung S24 Ultra pour une raison... différente, outre le fait qu'il y a quelques fortes baisses en ce moment dans les couleurs d'appareil qui se vendent moins bien (j'y suis indifférent. Ce sera jaune, ambre, je ne sais plus le terme). En effet, s'il y a mieux en qualité photo, elle semble très acceptable.

Ce qui me paraît déterminant (pas pour tout le monde!) c'est que j'ai une vue sur écran téléphonique qui ne s'arrange pas avec l'âge. Je me passe difficilement d'un viseur (avec lequel je vois très bien!), et je ne vois rien ou presque sur l'écran d'un téléphone en pleine et forte lumière à la belle saison (idem sur l'écran LCD de mon Sony d'ailleurs!). Or le S24 Ultra a un écran nettement plus visible et avec moins de reflets semble-t-il selon les tests lus, même si cela doit signifier un rendu pas très naturel, mais il s'agit là de viser, cadrer, pour le reste je jugerai directement la scène. En attendant les viseurs... peut-être un jour?

En tout cas merci pour vos réactions, vos infos fort intéressantes :D , qui serviront je l'espère à d'autres, et le sujet peut continuer sa route si vous le souhaitez!
Domino

Zaphod

Perso autant je ne vois rien en plein soleil sur le lcd de mon appareil photo, autant sur le téléphone je trouve ça toujours lisible. Ça bouffe vite la batterie par contre :)

Pour le rendu pas naturel, ça c'est certain, surtout chez samsung, d'où l'importance de pouvoir faire du dng puisqu'ensuite on en fait (presque) ce qu'on veut.
C'est au niveau du rendu des détails que ça peut être décevant, vu qu'il s'agit (même en dng maintenant) de plusieurs images combinées.

Pour le plaisir de prise de vue, on peut prendre le même plaisir à composer sa photo avec un téléphone...
La plupart des téléphones permettent d'utiliser un bouton physique comme déclencheur, et pour les paramètres de toute façon comme le téléphone combine plusieurs prises...
(Certaines app permettent de tout maîtriser et de sortir des dng "uniques" (non trifouillés) mais là je trouve ça moins pratique et moins ergonomique)

canteau

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2024, 12:03:04Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Je le possède depuis 1 mois et demi, mais en blanc... je confirme c'est de la bombe !  :o
Mes Fuji et autres marques sont au repos depuis quelques temps... quel plaisir de l'avoir dans la poche avec l'assurance d'une qualité digne d'un Reflex... je n'y croyais pas moi même, mais il faut bien reconnaitre la réalité et avouer aujourd'hui que le photophone est arrivé à maturité avec un capteur 1" et des optiques associés Leica...

Website : www.auplusnet.com

Potomitan

Citation de: canteau le Juin 30, 2024, 10:12:21Je le possède depuis 1 mois et demi, mais en blanc... je confirme c'est de la bombe !  :o

Tu as le kit photo aussi ?
Je serais curieux d'un retour terrain : est-ce que ça s'assemble facilement, est-ce que ça a l'air de pourvoir durer, etc etc ?

canteau

Yes ! acheté ici :
https://www.smartophone.com/product/kit-de-photographie-professionnel-pour-xiaomi-14-ultra/

Absolument génial comme système et très fiable !
Je vais commander des filtres et capuchon de protection aussi du module Leica.

Potomitan

Citation de: canteau le Juin 30, 2024, 11:43:13Yes ! acheté ici :
https://www.smartophone.com/product/kit-de-photographie-professionnel-pour-xiaomi-14-ultra/

Absolument génial comme système et très fiable !
Je vais commander des filtres et capuchon de protection aussi du module Leica.

👍🏻
Merci   😊

canteau

danm_cool

j'ai un S23 Ultra, son point fort est le traitement d'image (avec AI développé par Samsung), en gros il va permettre d'avoir une exposition juste sur les visages peut import l'éclairage et une netteté incroyable, sinon le capteur principal de 200mp dépote aussi si on veut faire du RAW, mais a mon avis c'est du temps perdu, l'AI est tellement bien aujourd'hui... et si on veut un S23 Ultra a petit prix il faut acheter son frere S22 Ultra, pratiquement les memes caracteristiques et avec le même logiciel (car Samsung contrairement a Apple propose les mises a jour aussi sur les appareils précédents!)

j'ai vu les tests du Xiaomi 14 Ultra, encore une fois si on veut faire du RAW c'est une perte de temps, l'avantage du Xiaomi semble dans la gestion des couleurs (plus chaudes, un peu similaires aux reflex Nikon avec CCD comme le D80/D200/D60) donc mieux en profiter et rester sur les JPEG

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 06, 2024, 15:06:14si on veut faire du RAW, mais a mon avis c'est du temps perdu, l'AI est tellement bien aujourd'hui... (...)
j'ai vu les tests du Xiaomi 14 Ultra, encore une fois si on veut faire du RAW c'est une perte de temps, l'avantage du Xiaomi semble dans la gestion des couleurs (plus chaudes, un peu similaires aux reflex Nikon avec CCD comme le D80/D200/D60) donc mieux en profiter et rester sur les JPEG
Mouais, pour moi ça dépend beaucoup de si la photo a vocation à être regardée sur un téléphone (qui pardonne beaucoup de défauts) ou sur un autre support.

Typiquement, l'accentuation excessive (et augmentation de microcontraste) typique des smartphones - et de samsung en particulier - est très difficile à rattrapper.
Si on traite une image sur une vraie écran, je trouve qu'un JPEG de smartphone peut être assez chronophage pour un résultat décevant.

Pour ce qui est du traitement global de l'image (rattrapper les ombres etc...) là aussi je trouve ça beaucoup plus intéressant de doser sur le RAW plutôt que de laisser faire l'AI.
Le risque aussi c'est de se dire "l'AI va rattrapper, je m'en fous si la lumière est loin d'être idéale".

Le principal problème des photos au smartphone, ça n'est pas la qualité d'image qu'on obtient, mais la paresse qu'on a tendance à appliquer au déclenchement.
Si on ne compose pas son image et qu'on prend la photo quelle que soit les conditions de lumière, il y a de grandes chances que le résultat obtenu soit peu intéressant. AI ou pas AI ;)

matopho

Sans parler du prix de la chose  !
Dépenser 1400 euros, plus les accessoires, (sais pas si inclus),  c'est de la folie !! C'est presque le prix du X100 vi !!
Je comprends que certains partis proposent le SMIG à 1600 euros !!

Enfin !!! On a les plaisirs qu'on peut, et parfois ils sont énormes !!
+ c loin - c net

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 16:04:21Typiquement, l'accentuation excessive (et augmentation de microcontraste) typique des smartphones - et de samsung en particulier - est très difficile à rattrapper.
ca c'était il y a 2-3 ans, c'est bien mieux maintenant!
Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 16:04:21Pour ce qui est du traitement global de l'image (rattrapper les ombres etc...) là aussi je trouve ça beaucoup plus intéressant de doser sur le RAW plutôt que de laisser faire l'AI.
Le risque aussi c'est de se dire "l'AI va rattrapper, je m'en fous si la lumière est loin d'être idéale".
pas forcément l'amélioration possible des photos n'empeche pas à utiliser les bases (utiliser la lumière, choisir le bon cadrage, vérifier l'exposition et l'arrière plan, etc) quand on fait le déclenchement!
une petite vidéo avec quelques fonctions plutôt incroyables:

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 06, 2024, 20:51:58ca c'était il y a 2-3 ans, c'est bien mieux maintenant!
J'espère bien, parce que pire que le traitement d'image samsung d'avant, c'est difficile  ;D

Perso je n'ai encore jamais vu une traitement auto qui arrivait à ce que je veux moi.
Et c'est bien normal.
Avec un même raw, 10 photographes arriveront à 10 résultats différents en fonction de ce qu'ils veulent obtenir.
Avec un jpeg de smartphone tout le monde a la même chose.

Perso le choix est facile... je n'ai pas les compétences suffisantes en post traitement pour arriver à mes fins avec un jpeg.
Alors que les raw de smartphone (ceux qui combinent plusieurs images, donc pas vraiment bruts) on peut en obtenir à peu près ce que l'on veut.

Accessoirement, je ne sais pas comment c'est chez samsung ou xiamoi, mais sur mon iphone si je prends un raw, sur mon téléphone j'ai le résultat que j'aurais obtenu en jpeg, sauf que je peux changer les paramètres très rapidement.
Donc même pour le partage rapide, le raw est meilleur pour moi.

Après un jpeg, comme dit plus haut sur un téléphone ça fait illusion...
Quand je compare ce que j'ai pris sur mon téléphone et ce que je prends avec mon appareil (à cadrage identique) sur l'écran arrière de celui-ci, j'ai toujours l'impression que la photo du téléphone est meilleure :)
Sur mon écran à la maison, c'est une autre histoire.

Ça m'arrive d'ailleurs de doubler les photos (quand c'est possible), le téléphone visualise directement une scène retouchée, parfois ça permet de se rendre compte d'un potentiel pas forcément évident dans le viseur de l'appareil...

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 21:16:23Accessoirement, je ne sais pas comment c'est chez samsung ou xiamoi, mais sur mon iphone si je prends un raw, sur mon téléphone j'ai le résultat que j'aurais obtenu en jpeg, sauf que je peux changer les paramètres très rapidement.
Donc même pour le partage rapide, le raw est meilleur pour moi.
a ma connaissance c'est bien plus complexe sur les samsung, je ne pense pas qu'une seule photo est prise, mais plusieures pour pouvoir récupérer les hautes lumières, etc le raw est limitant lorsqu'on a un petit capteur

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 09, 2024, 10:37:03a ma connaissance c'est bien plus complexe sur les samsung, je ne pense pas qu'une seule photo est prise, mais plusieures pour pouvoir récupérer les hautes lumières, etc le raw est limitant lorsqu'on a un petit capteur
C'est pareil chez apple, y'a du computational photography en RAW, y'a plusieurs images et de la bidouille.
Mais ça ne prend qu'un RAW, pas de JPEG, et le logiciel apple permet de partager facilement un truc qui a la même gueule qu'un JPEG en changeant 2/3 trucs si besoin.

domino48

Je vois des photos bien convaincantes... merci. Je suis certain que faire un fil spécial au Xiaomi est une bonne idée. 
De mon côté, j'ai acheté un Samsung S24 Ultra avec 500G de mémoire car pas de carte mémoire enfichable et les fichiers RAW sont lourds, pour les raisons déjà données. A prix trouvé le moins cher avec cette mémoire, chez Asgoodasnew, vendeur d'occase surtout, mais ici du neuf, 1059€ avec 30 mois de garantie magasin, 2 ans pour la marque. J'avais déjà acheté chez eux.... Le 250go est bien sûr moins cher.
Faute de temps je n'ai pas pris de "vraies " photos travaillées, seulement des essais sur ce qui se trouvait à portée de téléphone, en particulier au jardin. Et c'est vrai, en Raw j'ai été bluffé par la finesse des détails... Bon, les photos font 24, 50 ou même 200M de pixels, et il y a eu des progrès dans les pixels, ce n'est pas de bouillie. Et l'AI...
C'est peut-être mieux que mon ancien Sony A7 II?
Cela dit, je n'affirme pas que la polyvalence soit la même que celle d'un vrai hybride! J'ai beaucoup à défricher... et je patine encore à l'usage, les hybrides étant différents. Le manuel fait 500 pages!
Je ne prétends pas que cela vale le Xiaomi, mais c'est bien dans la même gamme de qualité, cest comparable.

Et effectivement, mes vieux yeux arrivent à voir l'écran en plein soleil, en mettant la luminosité maximale (qui prend sur la batterie!).

Ah je précise que pour le raw Samsung l'application "Expert Raw" , gratuite, me semble indispensable, même si l'on a des applications genre Lightroom. Elle aide spécialement la prise de photo... puis sa lecture. Avec l'application de base seul le Jpeg est lisible dans la galerie, avec celle-ci on voit le raw + le jpeg puisque l'appareil double en Jpeg toutes les photos Raw, comme on le fait souvent sur les appareils photo.

Pour moi, même avec la qualité aidée par AI, même si c'est tout de suite bien, le jpeg n'est pas suffisant: j'aime développer les photos, les personnaliser à ma sauce.

Je n'ai pas l'expérience des S23 Ultra (le mot Ultra est important) et S22 Ultra, mais les tests soulignent des progrès du S24 Ultra en photo, tout en appréciant les prédécesseurs, bien moins coûteux, surtout d'occasion.
Domino

Zaphod

Citation de: domino48 le Juillet 10, 2024, 23:51:21Avec l'application de base seul le Jpeg est lisible dans la galerie, avec celle-ci on voit le raw + le jpeg puisque l'appareil double en Jpeg toutes les photos Raw, comme on le fait souvent sur les appareils photo.
Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.
Je ne vois pas l'intérêt de générer des JPEG... Le téléphone doit pouvoir en générer à la demande vu que c'est ce qu'il fait quand on prend un JPEG direct :)

Je trouve qu'il y a toujours un gap énorme de qualité entre JPEG et RAW.

On trouve malheureusement peu de comparatifs entre smartphone en RAW... ça m'intéresserait de voir la différence entre un iphone 15 pro et un samsung s24 ultra.
(bon les ultra sont de toute façon trop gros pour être transportés tous les jours, je trouve... je ne désespère pas qu'un jour la mode revienne à des téléphones qui tiennent dans la poche sans gêne).

Perso j'ai micro 4/3 + iphone 15 pro, et même si la qualité du 15 pro est très bonne, le m43 est encore largement au-dessus.

Nerva

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 09:50:12Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.

OpenCamera ne le permet-il pas ?

Zaphod

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2024, 12:20:42OpenCamera ne le permet-il pas ?
Je ne me rappelle plus... sur mon samsung c'était un peu galère à utiliser, tout ne fonctionnait pas aussi bien que dans l'app de base... et puis c'était pas dispo aussi facilement sans avoir à dévérouiller le téléphone.

Accessoirement aujourd'hui c'est plus le "computational raw" qui m'intéresse ça permet d'avoir une dynamique tout à fait potable et pas mal de potentiel de traitement.
C'est super important (pour moi) d'avoir le mode expert accessible directement depuis l'écran de veille, sans avoir à rentrer de code ni de reco faciale etc...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 19:49:52Accessoirement aujourd'hui c'est plus le "computational raw" qui m'intéresse ça permet d'avoir une dynamique tout à fait potable et pas mal de potentiel de traitement.
Quand j'avais essayé y'a 3 ans, y'en avait déjà un peu dans OpenCamera, mais pas aussi performant que dans la GoogleCam.

Pour l'écran de veille, avec le déverrouillage par empreinte digitale ça va assez vite je trouve mais oui intégré à l'écran de veille c'est encore mieux.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2024, 19:55:35Pour l'écran de veille, avec le déverrouillage par empreinte digitale ça va assez vite je trouve mais oui intégré à l'écran de veille c'est encore mieux.
A l'époque chez samsung seule l'appli maison fonctionnait comme ça, mais on ne pouvait pas sélectionner le raw par défaut, donc fallait passer par le dévérouillage... j'ai raté quelques photos à cause de ça notamment en concert...

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 09:50:12Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.
Je ne vois pas l'intérêt de générer des JPEG... Le téléphone doit pouvoir en générer à la demande vu que c'est ce qu'il fait quand on prend un JPEG direct :)
dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 12, 2024, 09:58:25dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage
Cool.
Et on peut le configurer par défaut ?

Potomitan

Citation de: danm_cool le Juillet 12, 2024, 09:58:25dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage

Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

J'aurais pensé que c'était le cas pour la plupart des appareils. Non ?

danm_cool

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 10:43:12Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

les applications type camera sont souvent differentes meme sur Android car elle utilisent des sdk propres à chaque fabricant...

Zaphod

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 10:43:12Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

Non sur mes téléphones android (google puis samsung) quand je choisissais RAW c'était forcément en plus du JPEG. Mais ça date un peu, ça a pu changer depuis.

Potomitan

nickos_fr

j'ai le s24u depuis peu et effectivement je me pose la question de garder mon a6600 que j'avais en complément du a7r3
le coté toujours sur soit et compacité la qualité des photos en basse lumière et l'ultra grand angle fait que je n'utilise quasi plus ce dernier.
Pour une personne qui ne fait que du web du genre insta ou autre ou des tirages 10x15 je pense que ça peut largement remplacer un compact.

Ensuite si on veux se faire plaisir avec la profondeur de champs recadrer ou une qualité plus poussé pour des tirages ou des support plus grand je garde le 24x36.