Dans la gueule du ferry

Démarré par nedj, Juin 29, 2024, 11:44:12

« précédent - suivant »

nedj

raymondheru

Un grand oui.
Ici, la symétrie, le centrage ne sont pas gratuits.
Cela renforce cette vision d'un tourisme de masse, coloré et grégaire, qui écrase tout sur son passage.
Juste pour chipoter, redresser légèrement pour renforcer cette symétrie.

DUNUM

J'aurais resserré un poil à gauche, sinon super  8)

labat

Oui bien sûr...mais j'aurai sorti la photo d'un simple descriptif...elle méritait un PT appuyé recherché plus "imaginé" une toute autre "pagination" tu es dans la rubrique actualité "du monde sur nos côtes". Tu figes la photo qui échappe à tout mouvement de foule...Ceci dit les amoureux du net vont adorer !

agl33

nedj

Citation de: raymondheru le Juin 29, 2024, 11:49:12Un grand oui.
Ici, la symétrie, le centrage ne sont pas gratuits.
Cela renforce cette vision d'un tourisme de masse, coloré et grégaire, qui écrase tout sur son passage.
Juste pour chipoter, redresser légèrement pour renforcer cette symétrie.

Citation de: DUNUM le Juin 29, 2024, 11:51:47J'aurais resserré un poil à gauche, sinon super  8)
Merci, judicieuses et justifiées ces 2 remarques.

Citation de: labat le Juin 29, 2024, 11:57:47Oui bien sûr...mais j'aurai sorti la photo d'un simple descriptif...elle méritait un PT appuyé recherché plus "imaginé" une toute autre "pagination" tu es dans la rubrique actualité "du monde sur nos côtes". Tu figes la photo qui échappe à tout mouvement de foule...Ceci dit les amoureux du net vont adorer !
Merci mais ... pas sûr d'avoir saisi exactement ce qui ne va pas et ... ce qu'il aurait fallu faire ? Une proposition ?

zuiko

Même si cette photo est bien faite et sympathique telle qu'elle, il y a peut-être matière à quelque chose de plus surprenant et décalé en cadrant plus panoramique avec suppression radicale du ciel et de la superstructure ("trop vacances" pour moi), afin de renforcer le caractère "Arche de Noé" plus intemporel de la situation.
Une atténuation du contraste et de la luminosité du bas, voire un léger vignettage, avec précaution, pourraient peut-être légèrement dramatiser la situation.
Tu as compris que j'ai en tête une autre photo, en fait ;) désolé...

Verso92

Bien vu !

Tu nous emmènes avec tous ces gens dans la gueule du ferry...  ;-)

Juste pour chipoter, j'aurais bien vu une symétrie parfaite du ferry (couper un peu à gauche ou en remettre un peu à droite, si tu as). Mais c'est anecdotique.

Seb Cst

Bien vu et plutôt bien mis en scène mais il faudrait couper les protagonistes du premier plan au niveau de la ceinture.
Le chino beige de l'homme situé à droite focalise trop le regard.
La retaille accentuerait également l'effet "brosse d'aspirateur".

nedj

En mixant vos remarques, voici une proposition différente :

raymondheru

Je préfère avec ce ciel bleu presque fluo qui ancre la "migration" dans une saison estivale.

zuiko

Citation de: nedj le Juin 29, 2024, 14:23:16En mixant vos remarques, voici une proposition différente :

Pas mal, tu pourrais être encore plus radical en coupant en dessous des bateaux de sauvetage orange.
L'homme au masque, à contre courant, en haut de la passerelle à gauche, prend de l'importance...

egtegt²

Je préfère la première, le recadrage me fait perdre la sensation d'une bouche qui avale la foule. En regardant les deux, la première donne un peu l'impression d'un visage avec les deux bateaux orange qui représenteraient les yeux. Et puis la seconde met à mon sens trop en avant le couple au premier plan.
Mais j'ai oublié de préciser : j'aime beaucoup l'originale :)

Olga

Bien vu!
Je suis assez tenté par le recadrage panoramique proposé par Zuiko.

nedj

Citation de: Olga le Juin 29, 2024, 18:50:49Bien vu!
Je suis assez tenté par le recadrage panoramique proposé par Zuiko.

Je propose ce cadrage encore plus radical :

zuiko

Citation de: nedj le Juin 30, 2024, 18:51:57Je propose ce cadrage encore plus radical :

Là, nous ne sommes plus seulement spectateurs, nous sommes happés par cette bouche inquiétante qui contraste avec les habits de touriste de la foule.
Impréparés, certains entament même un dialogue pour échanger sur ce qui leur arrive ;)
J'ai un doute sur la nécessité de l'affiche de la Lloyd qui, si elle était gommée, ajouterait de l'épure inquiétante à la photo.