Canon 5D MK-IV avec Canon 24x70 F4 vu en Minolta 5D 7D

Démarré par jpe54, Juillet 07, 2024, 15:37:19

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Y aurait-il des utilisateurs qui ont cette anomalie constatée même sur un PC vierge Windows 11 où vient d'être installé PhotoLab 7 :

Canon EOS 5D MK-IV avec Canon 24x70 F4 ou 200x400 F5.6, liste de fichier RAW cr2 uniquement qui sont tous vus par défaut en tant que boitier Minolta 5D.

Constat également d'aucune correction d'objectif cochée par défaut avec des RAW cr2. alors que son module est chargé. Je peux bien sur cocher les corrections mais s'appliqueront elles au bon matériel ?

A noter problématique identique sur un second PC resté sous Windows 10 où a été effectué une mise à jour PhotoLab 6 vers le 7.

Absence de fichier *.dop présent. Exportation depuis Lightroom 6.14 donc avec présence de fichier annexe *.xmp ou transfert uniquement de fichier cr2.

Je traite également sur ce même PC des RAW provenant d'un Canon PowerShot S95 mais dans des répertoires différents avec une détection correcte.

Merci par avance.

PS : Copies écrans d'un fichier canon 240628069.cr2

Frank29

Pour l'absence de fichier *.dop il faut cocher les cases "Exporter automatiquement..... dans un fichier *.dop" et "Charge automatiquement..."
Voir 1ère image.
Si tu veux partager ta photo pour que l'on regarde de notre côté si le bon matériel est pris en compte.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Ce qui est curieux, c'est que le type de rendu est calé sur "Boîtier" alors qu'il devrait être sur "Rendu générique" pour que le rendu par défaut Canon soit pris en compte. Ce qui explique peut-être une partie du problème...

Le rendu couleur et les corrections optiques auto DxO sont deux choses complètement indépendantes.
Il est quasiment sûr que c'est le bon module d'objectif qui est pris en compte : la preuve étant qu'il est bien utilisé puisque il ne peut être supprimé.
Libre à toi de choisir n'importe quel profil couleur à appliquer à tes images. Souvent on utilise le type Rendu générique, et le profil boîtier par défaut. Mais ce n'est absolument pas une obligation.

Mais pourquoi ça se présente comme ça, je n'ai pas trop d'idées avec les infos données.   

Il reste que je m'interroge sur la "version du logiciel" (2ème copie d'écran). Je ne vois pas trop ce que qu'Adobe Photoshop vient faire là dedans : si c'est bien un raw, ce devrait être normalement une version logicielle interne Canon ! Peut-être un  début d'explication...

jpe54

PhotoLab ne permet pas de filtrer le contenu d'un répertoire sur les ISO pour sélection rapide de hauts ISO.

Dans mon workflow un "paquet RAW" à traiter est issu d'un export via une "collection RAW > 1600 ISO" dans un autre répertoire. Ensuite sélection globale pour traitement PhotoLab 7 avec DeepPRIME et export en dng.

(PureRaw me permettrait certainement d'éviter cet export ...)

Je ne dispose pas de Photoshop, le fichier xmp n'existe - issu de Lightroom 6.14 (matérialisé Adobe Photoshop Lightroom) - que suite à  l'ajout des coordonnées GPS. le Raw lui reste inchangé.

Un test avec un RAW cr2 seul ne change rien.

Pieloe

Citation de: jpe54 le Juillet 07, 2024, 15:37:191- liste de fichier RAW cr2 uniquement qui sont tous vus par défaut en tant que boitier Minolta 5D.

2- Constat également d'aucune correction d'objectif cochée par défaut avec des RAW cr2.

3- Absence de fichier *.dop présent.

1- et 2-
Ton préréglage "5- Payasage neutre" a été enregistré avec le profil imposé à Minolta 5D, ainsi que correction d'objectif désactivée.
Remet correctement ces paramètres et enregistre de nouveau ce préréglage ;)
https://tutodxo.com/les-prereglages/#Prereglage_partiel

3- Franck29 t'a répondu

Pieloe

Citation de: jpe54 le Juillet 07, 2024, 17:17:19PhotoLab ne permet pas de filtrer le contenu d'un répertoire sur les ISO pour sélection rapide de hauts ISO.

Ah ?
1- Tu peux trier tes photos par sensibilité ISO via le bouton a/z en haut à gauche de l'explorateur d'images
2- Tu peux rechercher les photos d'une sensibilité précise (uniquement) via le module de la photothèque

Pieloe

Citation de: Frank29 le Juillet 07, 2024, 15:59:16Pour l'absence de fichier *.dop il faut cocher les cases "Exporter automatiquement..... dans un fichier *.dop" et "Charge automatiquement..."

Je t'ai envoyé un message perso depuis le groupe FB ;)

jpe54

Citation de: Pieloe le Juillet 07, 2024, 17:58:49Je t'ai envoyé un message perso depuis le groupe FB ;)

C'est vraiment Sympa. Merci. Malheureusement un clic sur la petite enveloppe ouvre "courrier" en mode création de nouveau message ... à moi même !

En tout cas ce système de préréglage partiel dans la version elite est trompeur ! Je pensais utiliser un préréglage prenant en compte dans tous les cas les corrections d'appareil et objectif comme le mode "Standard". Rien n'indique ce point ... parfaitement expliqué dans votre Tuto.

Je vais voir le comportement d'une sélection par défaut au chargement d'image provenant d'un Canon 5D MK-IV puis d'un PowerShot S95 espérant que DxO sélectionne les bons appareils au chargement des images.

1000 Mercis à vous.

gerarto

Bon, ça y est, je crois que j'ai compris...

Tout vient du choix que tu as fait pour le préréglage de départ : 1 - Portrait et paysage > 5 - Paysage - Neutre.

Ce préréglage est un préréglage normal en ce sens qu'il applique bien tout ce qui concerne les corrections du module optique de ton objectif Canon 24-70 f/4 : distorsion,  vignetage, netteté de l'optique, A.C. Il n'y a absolument aucun doute là dessus : ta copie d'écran montre que le module Canon 24-70 est bien celui utilisé, et même le seul a être utilisé.
Cela, c'est pour la partie correction de l'optique : le préréglage se comporte exactement comme le préréglage standard basique, et la "détection" du couple boîtier/objectif est bien faite : tout est normal !.

Après, comme son nom l'indique, ce préréglage a également une action visant à rendre la colorimétrie neutre. Pour cela, après le dématriçage et au lieu d'appliquer le profil colorimétrique par défaut du boîtier (Canon 5D MkIV), DxO a choisi POUR CE PREREGLAGE d'utiliser le profil colorimétrique des boîters Minolta 5D 7D, lequel est effectivement bien plus neutre que celui du Canon. C'est un choix de profil couleur, qui n'a rien à voir avec le boîtier ou l'optique utilisée.
Donc, tout est également normal à ce stade.

Maintenant, concernant le S95, il s'agit d'un boîtier compact à objectif fixe. En général pour ce type de type d'appareil, DxO n'a pas prévu de pouvoir utiliser un autre profil colorimétrique que celui propre au boîtier. Donc la conversion au profil Minolta 5D 7D (ou tout autre profil), n'est pas possible, c'est pourquoi seul est mentionné le profil couleur du boîtier. 

jpe54

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2024, 12:03:06.../ Ce préréglage est un préréglage normal en ce sens qu'il applique bien tout ce qui concerne les corrections du module optique de ton objectif Canon 24-70 f/4 : distorsion,  vignetage, netteté de l'optique, A.C. Il n'y a absolument aucun doute là dessus : ta copie d'écran montre que le module Canon 24-70 est bien celui utilisé, et même le seul a être utilisé. /...

.../ au lieu d'appliquer le profil colorimétrique par défaut du boîtier (Canon 5D MkIV), DxO a choisi POUR CE PREREGLAGE d'utiliser le profil colorimétrique des boîters Minolta 5D 7D /...

Pourquoi ne pas utiliser le profil Minolta (LUT ?) sur Canon pour des couleurs vraiment neutres, mais faire référence à une marque et modèle d'appareil différent surprend !

Reste qu'en présence d'un vignettage sur ciel bleu après export dng j'ai découvert, pour toute la sélection des photos par Ctrl+A que "Vignetage", "Correction de netteté de l'optique", "Aberration chromatique", "Distorsion" n'étaient pas cochés !

Tant sur un PC Windows 10 où PhotoLab 6 avait été mis à jour en version 7 et possédait des anciennes photos traitées, que sur un nouveau PC plus puissant sous Windows 11 qui disposait d'une installation "vierge" de la version 7. Donc utilisation d'une base de données vierge avec sélection d'un répertoire ne contenant que des RAW + xmp issus d'une nouvelle collecte.

gerarto

Citation de: jpe54 le Juillet 08, 2024, 14:34:07Pourquoi ne pas utiliser le profil Minolta (LUT ?) sur Canon pour des couleurs vraiment neutres, mais faire référence à une marque et modèle d'appareil différent surprend !
...

En fait, il s'agit d'une fonctionnalité de base de PhotoLab : on peut appliquer n'importe quel profil colorimétrique à une image, que ce soit un rendu générique (profil du boîtier ou autres profils DxO type DxO - xxx, un profil DCP que l'on a créé soi-même, ou encore n'importe quel rendu de n'importe quel boîtier de la liste Type/Boîtier.
Cette dernière option a deux utilités :
- pour ceux qui utilisent plusieurs boîtiers de type/marque différents et qui veulent une colorimétrie homogène pour des séries d'images prises avec plusieurs appareils.
- et bien sûr pour ceux qui préfèrent un rendu spécifique. Par exemple, le profil "DxO ONE" semble assez prisé par certains, alors même que la DxO One n'existe plus depuis longtemps...

Attention : il ne s'agit pas de LUT, qui ont une autre fonction et agissent différemment.

Citation de: jpe54 le Juillet 08, 2024, 14:34:07...
Reste qu'en présence d'un vignettage sur ciel bleu après export dng j'ai découvert, pour toute la sélection des photos par Ctrl+A que "Vignetage", "Correction de netteté de l'optique", "Aberration chromatique", "Distorsion" n'étaient pas cochés !

Tant sur un PC Windows 10 où PhotoLab 6 avait été mis à jour en version 7 et possédait des anciennes photos traitées, que sur un nouveau PC plus puissant sous Windows 11 qui disposait d'une installation "vierge" de la version 7. Donc utilisation d'une base de données vierge avec sélection d'un répertoire ne contenant que des RAW + xmp issus d'une nouvelle collecte.

Suite à ton complément d'explication, je pense avoir compris l'origine du problème...
Ce qui me fait revenir quelque peu sur mon post précédent.

Il y a deux types de préréglages :
- les préréglages complets qui comportent tous les réglages pertinents (préréglages généralistes).
- les préréglages partiels qui ne modifient que certains réglages (leur nom définit en principe ce qu'ils sont sensés faire...).

Dans le cas présent, le préréglage "5 - Paysage - Neutre" est un préréglage partiel qui n'intervient que pour la colorimétrie. Ce qui signifie qu'il ne modifie que quelques réglages : Luminosité, Contraste, rendu couleur et TSL.

Le processus d'utilisation normal de PhotoLab passe par l'ouverture d'une image avec un préréglage complet. Ensuite, soit on est satisfait et on laisse tel quel, soit on modifie un certain nombre de réglages. L'ajout d'un préréglage partiel est une manière d'obtenir un résultat rapide : les réglages non concernés sont conservés, les réglages propres à ce préréglage sont modifiés.

Appliquer automatiquement ce type de préréglage partiel à l'ouverture d'une nouvelle image (fichier raw) n'est pas une pratique normale : cela revient à ouvrir ce raw sans aucune correction et à appliquer seulement les quelques réglages concernés. En d'autres termes, en utilisant cette méthode, ce n'est pas que le préréglage supprime les corrections d'objectif, c'est tout simplement qu'il ne les applique pas parce ce que ce n'est pas son objet !

Donc la solution logique est la suivante : tu ouvres un raw et tu lui appliques un préréglage complet, par exemple DxO Standard, ce qui va entre autre activer les corrections d'objectif. Ensuite tu appliques le préréglage partiel : 5 - Paysage - Neutre, qui va modifier seulement les quelques réglages correspondants. Ensuite, il te suffit dans l'éditeur de préréglages de faire un "Nouveau préréglage à partir des réglages courants", avec un nom explicite. C'est ce nouveau préréglage qu'il te faudra choisir dans les préférences pour l'Application automatique des préréglages.

Ce qui devrait régler définitivement ton problème.   

Je remets le lien du tuto de Pieloe qui explique les préréglages : https://tutodxo.com/les-prereglages/#Prereglage_partiel   

jpe54

Merci beaucoup Pieloe et gerato pour ces explications et votre temps passé !

Utilisateur de DxO depuis la version 1 - proposant une image de départ corrigée de ses défauts liés au matériel - je me suis fait piégé par ces nouveaux préréglages apparus lors d'une mise à jour de PhotoLab.

Il me semble que, "Couleurs neutre" n'a rien à faire dans le dossier nommé "General purpose presets" soit "Préréglage à usage général" qui laisse penser qu'ils sont la vitrine de DxO - disposant de leur cœur de métier - à savoir une correction boitiers et objectifs, comme le 5- Noir & blanc donc des préréglages complets.

Sujet clos néanmoins.