Suivre son ombre

Démarré par artubi, Juillet 02, 2024, 11:39:47

« précédent - suivant »

artubi

zuiko

Il sont vraiment très tentants c'est reflets du haut ;)
Mais pour la force de cette photo, je pense qu'un carré bas se serait imposé à moi...

labat

Une marine retient toujours mon attention. Je pense quel que soit l'auteur que le taquet saturation est trop poussé...avec le coude. Mais je ne comprends pas l'exposition de cette photo...il suit on ombre qui situe le soleil dans son dos...et pour le reste de l'image le soleil serait perpendiculaire à sa marche, on devine même son ombre son reflet sur son bas...Cela serait sans doute une mauvaise lecture de ma part....il est vrai qu'en marine ne je donne que dans le gore.

Tomzé

Citation de: zuiko le Juillet 02, 2024, 11:57:27Mais pour la force de cette photo, je pense qu'un carré bas se serait imposé à moi...

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

labat

Oui mais le problème d'exposition de lumière est important...car le pauvre bougre aurait procédé plus judicieusement à l'apposition de son écran total...là son côté de visage est tout de même d'un bon coup de soleil. Bon enfin pour sourire tout cela !

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juillet 02, 2024, 11:57:27Il sont vraiment très tentants c'est reflets du haut ;)
Mais pour la force de cette photo, je pense qu'un carré bas se serait imposé à moi...

Sur la même analyse, le même ressenti en tous points.

nedj

artubi

Au risque de vous décevoir, je ne vois pas en quoi le fait de retirer le haut en ferait une meilleure image.

C'est mon idée et, bien sûr, vous avez exprimé votre avis, chose que je respecte.

Merci à tous.

labat

...Tu pourrais tout de même m'expliquer les ombres portées perpendiculaires en haut et parallèles en bas...! tu peux développer ? on a vraiment l'impression de deux photos différentes !

nedj

Citation de: artubi le Juillet 03, 2024, 11:48:57Au risque de vous décevoir, je ne vois pas en quoi le fait de retirer le haut en ferait une meilleure image.

C'est mon idée et, bien sûr, vous avez exprimé votre avis, chose que je respecte.

Merci à tous.
Bien sûr chacun sa vision. Pour moi, c'est juste que le personnage isolé suffit en soi, les reflets jaunes dorés dans la partie haute attirent trop l'œil qui navigue entre les "2 sujets".

zuiko

Citation de: labat le Juillet 03, 2024, 13:21:09...Tu pourrais tout de même m'expliquer les ombres portées perpendiculaires en haut et parallèles en bas...! tu peux développer ? on a vraiment l'impression de deux photos différentes !

Puisqu'il n'y a pas de réponse de l'auteur, je vais me lancer :

en fait il me semble que tu confonds, dans certains cas, ombres et reflets,
- les reflets se produisent sur le miroir de l'eau et sont face au spectateur ce qui est normal au travers des lois de la propagation de la lumière et du lieu.
- les ombres se produisent sur les endroits plus secs, non réflecteurs et sont produites par la lumière du soleil couchant qui vient de la gauche, donc l'ombre est à droite du personnage, perpendiculaire aux reflets.

La photo est en effet divisée en deux pour ce sujet car en haut on trouve majoritairement des reflets, en bas de l'ombre, quoique si tu regardes bien, il y a un léger reflet aussi du personnage.

tdm

Citation de: artubi le Juillet 02, 2024, 11:39:47:)

parfaite ainsi .
à mon sens le haut participe à la lecture de cette excellente prise .

labat

Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 14:00:19Puisqu'il n'y a pas de réponse de l'auteur, je vais me lancer :

en fait il me semble que tu confonds, dans certains cas, ombres et reflets,
- les reflets se produisent sur le miroir de l'eau et sont face au spectateur ce qui est normal au travers des lois de la propagation de la lumière et du lieu.
- les ombres se produisent sur les endroits plus secs, non réflecteurs et sont produites par la lumière du soleil couchant qui vient de la gauche, donc l'ombre est à droite du personnage, perpendiculaire aux reflets.

La photo est en effet divisée en deux pour ce sujet car en haut on trouve majoritairement des reflets, en bas de l'ombre, quoique si tu regardes bien, il y a un léger reflet aussi du personnage.
Hélas non...je suis habitué à ombres et reflets, mais sur le haut les ombres portées fines sont des ombres sur le bas l'ombre portée du bonhomme est une ombre et pas du tout un reflet, le reflet est sur le bas ...je la lis ainsi...Et le conseil donné d'abandonner une moitié de la photo est bon...de ce que je pense également...il pourrait nous mettre la copie du raw que l'on comprenne...!

zuiko

Citation de: labat le Juillet 03, 2024, 14:23:44Hélas non...je suis habitué à ombres et reflets, mais sur le haut les ombres portées fines sont des ombres sur le bas l'ombre portée du bonhomme est une ombre et pas du tout un reflet, le reflet est sur le bas ...je la lis ainsi...Et le conseil donné d'abandonner une moitié de la photo est bon...de ce que je pense également...il pourrait nous mettre la copie du raw que l'on comprenne...!

Je conçois que ce soit difficile à analyser car le "support" sableux n'est pas du tout uniforme, il y a des zones franchement mouillées où le reflets est franchement dominant, des zone assez sèches où c'est l'ombre qui se voit mais il y a aussi des entre-deux où les deux phénomènes se produisent et je pense qu'artubi a parfaitement joué avec cette ambiguïté du "réflecteur".

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 14:00:19Puisqu'il n'y a pas de réponse de l'auteur, je vais me lancer ...

ha, oui quand même... donc maintenant on passe au niveau "je réponds à la place de l'auteur"...

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 03, 2024, 14:31:41ha, oui quand même... donc maintenant on passe au niveau "je réponds à la place de l'auteur"...

Tu dis ce que tu veux sur le forum, aurais-tu signé une exclusivité ?
Ma réponse est assez technique, je ne sais pas si tu as réussi à suivre...
Et l'auteur saura lui me dire, légitimement, si j'ai abusé.

labat

Je ne sais pas ne comprends pas non plus...et le soleil...tu vois quoi...le reflet ou l'ombre ( bon j'arrête de sourire). Je te signale que l'ombre de l'homme est longue comme sur un soleil assez bas. Bon enfin je ne comprends rien à la photo sans doute...je m'en retourne à mes cuisines...

artubi

Citation de: labat le Juillet 03, 2024, 13:21:09...Tu pourrais tout de même m'expliquer les ombres portées perpendiculaires en haut et parallèles en bas...! tu peux développer ? on a vraiment l'impression de deux photos différentes !

j'arrive... L'ombre du personnage devant indique que le soleil, très bas avec une TC bien chaude,(pas de manettes poussées avec le coude) est bien derrière lui.
Pour le haut, il s'agit d'énormes vitrages d'un bâtiment étant disposé avec un certain angle qui renvoie la lumière orthogonalement à la position du promeneur.
C'est pour cela que l'on peu voir une partie dudit personnage en reflet vers le bas.
En espérant que cette modeste explication te soit utile. :D   ;)

DoubleH

Citation de: zuiko le Juillet 02, 2024, 11:57:27Il sont vraiment très tentants c'est reflets du haut ;)

J aurais meme dit en paysage plutôt qu en portrait pour avoir l ombre en entier
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

zuiko

Citation de: DoubleH le Juillet 03, 2024, 19:51:03J aurais meme dit en paysage plutôt qu en portrait pour avoir l ombre en entier

Mais ce n'est plus un recadrage, c'est une autre photo dans ce cas ;)

artubi

Citation de: DoubleH le Juillet 03, 2024, 19:51:03J aurais meme dit en paysage plutôt qu en portrait pour avoir l ombre en entier

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2024, 01:12:09Mais ce n'est plus un recadrage, c'est une autre photo dans ce cas ;)

J'étais au télé pour avoir le personnage à une échelle "convenable", si je desserrais pour avoir toute l'ombre, j'incluais le bâtiment au fond chose que je ne voulais pas.

Comme tu le dis bien justement, zuiko, on passait à autre chose.

agl33

Une très belle lumière.

poc128

Très belle lumière et une photo qui nous montre si nous avions oublié que l'humain est touuuuutr pitit face à dame nature.
 ;)
Take a walk on the wild side..

artubi

Citation de: agl33 le Juillet 05, 2024, 15:46:49Une très belle lumière.
Citation de: poc128 le Juillet 05, 2024, 20:34:00Très belle lumière et une photo qui nous montre si nous avions oublié que l'humain est touuuuutr pitit face à dame nature.
 ;)

Merci pour votre intérêt.  ;)

LeLamaFou

1) La composition me paraît problématique : 2 scènes que rien de lie vraiment (le haut et le bas de l'image)
2) Le sujet me paraît mince